isolation thermique exterieure

Isolation thermique par l’extérieur- quels avantages?

Quand et pourquoi choisir l’ isolation thermique extérieure ? Quels sont ses avantages? Comment décider si l’isolation thermique extérieure est le bon choix?

L’isolation thermique par l’extérieur est le moyen employé par défaut pour rénover thermiquement une maison dans nombreux pays. En France, c’est l’isolation thermique par l’intérieur qui est le plus souvent employée et l’ITE ou isolation par l’extérieur est le plus souvent préservée pour les projets ambitieux en terme de performance.


En effet, si l’isolation thermique par l’extérieur a des avantages considérables en terme de performance, elle impose un chantier plus contraignant, l’intervention d’entreprises spécialisées et un prix plus important.
Dans la suite de cet article, je vous propose de détailler les avantages et les inconvénients de ce mode d’isolation en rénovation. Vous pouvez également comparer les devis des entreprises gratuitement et sans engagement.
Pour plus d’informations, continuez la lecture:

Comment choisir entre isolation thermique par l’extérieur et isolation thermique par l’intérieur ?

Au lieu de passer des heures sur internet à lire les avis des uns et des autres, vous devriez faire faire un audit énergétique pour voter maison.

Celui ci va établir différentes options pour l’isolation thermique, en fonction de vos objectifs de résultat et des particularités de la maison. Pour en savoir plus, regardez la vidéo

Isolation thermique par l’extérieur- solution d’avenir?

L’isolation thermique par l’extérieur est considérée comme la solution de rénovation thermique d’avenir pour les avantages et meilleures performances qu’elle propose:

  • moins de ponts thermiques, pas de condensation ni de moisissures
  • meilleure performance
  • permet de réaliser par la même occasion le ravalement de façade

Isolation thermique par l’extérieur- contraintes

Malheureusement l’ITE impsoe également des contraintes:

  • ajoute une épaisseur en façade ce qui impose une reprise de la toiture dans certains cas
  • besoin de demande d’autorisation ( permis de construire ou déclaration préalable, en fonction des travaux connexes)
  • nécessite l’installation d’un échafaudage dans la grande majorité des cas
  • les travaux doivent impérativement être réalisés par des professionnels qualifiés
  • le prix des travaux est par conséquent supérieur

Pour plus d’infos sur l’ITE, consultez l’article:

Isolation thermique par l’extérieur- aides au financement et choix des entreprises?

Notez que les travaux d’isolation thermique réalisés par une entreprises portant la mention RGE peuvent bénéficier d’aides à la rénovation énergétique.

Pour le choix des artisans, la mention reconnu garant de l’environnement est obligatoire pour réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur. Choisissez des entreprises avec une expérience prouvée dans le secteur.

Isolation thermique par l’extérieur- devis en ligne

A la recherche de professionnels? Profitez du service gratuit et sans engagement de votre part de demande de devis pour travaux de rénovation en ligne. Grâce à un réseau national de professionnels, vous avez la possibilité de comparer les offres des artisans RGE dans votre commune ou à proximité.