Isoler les murs de la cuisine – quels besoins et quels matériaux choisir?

Pendant quelques années j’ai vécu dans une maison de ville mitoyenne dont la cuisine était un peu particulière. Il s’agissait d’une extension ancienne de la maison, à l’origine un débarras qui avait été aménagée en cuisine, avec une décoration certes très agréable, mais une qualité du bâti certainement médiocre.

Dès le premier hiver, nous nous sommes aperçu qu’il fallait faire quelque chose. En effet, la combinaison de vapeur d’eau causée par une soupe chaude et l’effet de parois froide compte tenu des murs fins et pas isolés résultait en condensation sur les parois et apparition de moisissures.

Au programme donc- isolation thermique, améliorer l’étanchéité à l’air, améliorer la ventilation de la pièce!

Avant toute autre chose, compte tenu de la piètre qualité de cette extension de maison, il a fallu décider rénover ou démolir? Il s’est avéré que malgré la faible performance du point de vue thermique, les murs étaient construits convenablement avec des fondations suffisantes. La fenêtre de la cuisine était une fenêtre PVC récente avec un double vitrage. On a donc opté pour la rénovation.

Isoler les murs de la cuisine par l’intérieur et doubler

Pour isoler les murs, il a fallu déposer les revêtements existants. Ensuite, nous avons opté pour une isolation thermique par l’intérieur avec des panneaux de polystyrène Polyfoam . L’avantage de cette solution est d’être sûr que l’isolation thermique ne va pas se tasser dans le temps. En effet, les murs isolées avec une laine peuvent souffrir de ce défaut.

S’agissant d’une cuisine, nous avons opté pour le choix de plaque de BA13 Placoflam permettant d’améliorer la résistance des parois en cas d’incendie; Bien sûr, l’alarme incendie était installée aussi. Compte tenu de l’emplacement de la cuisine, il y en avait même deux- une au niveau de l’escalier de la maison et une deuxième au niveau de la cuisine.

Sous le doublage de BA13 a été posé un pare vapeur permettant de s’assurer que la vapeur chaude ne pénétrera pas dans les parois et d’éviter les effets de condensations dans les parois. En effet, le point de rosée est rapidement modifié dans la parois avec la baisse de température. Plus d’infos sur le point de rosé ici.

Isoler la toiture de la cuisine par l’intérieur et doubler

La toiture devait aussi être isolée. En effet, une grande partie des pertes d’énergie se fait par la toiture. Pour la toiture, heureusement il y avait déjà une couche d’isolation thermique entre les chevrons et un pare pluie posé dessus, sous la couverture. Nous avons fait poser une deuxième couche d’isolation en dessous, sosu forme de laine minérale. En dessous, la focntion de pare vapeur a été remplie par un isolant mince réflecteur de type Triso . Attention, ces produits ne peuvent par eux même assurer l’isolation thermique réglementaire.

La Marque Actis développe par exemple une série de produits dans le domaine des isolants minces réfléchissants.

Le doublage a été réalisé avec des plaques de BA13 roses également.

Alors bien sûr, tous les travaux d’aménagement et de décoration, la peinture des murs et la crédence étaient à refaire;

Voilà pourquoi, lorsque vous visitez un bien, assurez vous de ne pas regarder que la qualité de la décoration d’intérieur. Il serait aussi prudent de s’intéresser à la qualité du bâti.

Pour plus d’informations sur ce qu’il faudrait regarder avent de choisir une habitation, j’ai une vidéo pour vous:

Je vous remercie d’avoir lu cet article. J’espère que vous l’avez trouvé intéressant. Je vous dis à très bientôt!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.