J’habite en maison individuelle et il me faut une pièce de plus

Voici le quatrième article de la série d’articles « Il me faut une pièce de plus- quelle solution? ». L’article précédent était consacré à l’aménagement de combles. Il est disponible ici. Le billet d’aujourd’hui est destiné à ceux parmi vous qui habitent dans une maison individuelle, ont besoin d’une pièce de plus mais ne souhaitent pas, ou ils ne peuvent pas pour des raisons réglementaires, techniques ou budgétaires, se lancer dans l’agrandissement de leur habitation par l’extension ou la surélévation ou encore l’aménagement des combles.

La maison conçue pour convenir à tout le monde

De nombreuses maisons individuelles ne sont pas organisées d’une façon bien efficace. De bonne surface, elles sont tout simplement conçues pour convenir à « la moyenne ». C’est le cas de la maison de lotissement qui est conçue pour un client issu des « statistiques ». Le problème est celui-ci: l’homme qui représente la moyenne statistique n’existe pas. Nous sommes tous des cas particuliers. Ce type de conception correspond donc rarement véritablement aux besoins des gens.

Pour trouver une solution et aménager une pièce de plus dans votre maison, penchez-vous sur l’organisation des pièces. Est elle réellement adaptée à vos besoins? Y a-t-il des espaces perdus que vous pouvez mieux optimiser? Voici trois suggestions qui peuvent être une solution pour vous:

#1- Ouvrir l’espace et l’optimiser

Votre situation– vous avez un couloir avec un dégagement qui font ensemble 5 à 6 m², une cuisine fermée, une pièce de vie (salon et salle à manger) commune, deux chambres et un bureau à l’étage et une troisième chambre en bas. Vous voulez une chambre de plus mais… vous devez garder le bureau car vous en avez besoin!

comparer devis artisan de batiment

La solution possible– il y a de très fortes chances que vous puissiez transformer votre bureau en chambre et aménager un coin bureau indépendant en bas. En effet, avez-vous envisagé de démolir la cloison qui sépare votre pièce de vie et le couloir? Faites le! Et par la même occasion, ouvrez la cuisine vers la pièce de vie, aménagez un îlot central pour créer un espace convivial.

De cette manière vous allez vous apercevoir que:

  • les six mètres carrés du couloir vont agrandir votre salon
  • vous allez sans doute pouvoir aménager un coin bureau dans cette grande pièce de vie, en utilisant des meubles de séparation d’espace

 #2- Avez-vous besoin de toutes ces salles de bain?

Il me faut une pièce de plus

Il me faut une pièce de plus, que faire?

Une solution alternative pour trouver la place pour une pièce de plu et de supprimer une des salles d’eau de votre maison. Vous pouvez faire deux petites chambres à partir de la surface obtenue d’une chambre et d’une salle de bain. Ceci dit, plus on a de chambres, plus on a besoin de salles d’eau… A vous de voir.

#3- Et le garage?

Le dernier recours des propriétaires d’une maison individuelle qui ne souhaitent pas entreprendre des travaux d’agrandissement (extension ou surélévation) ni d’aménagement de combles. Si vous avez désespérément besoin de plus d’espace, que vous n’arrivez pas à gagner une pièce de plus sur la surface existante, vous pouvez demander le changement de destination de votre garage. Vous allez bien sûr devoir l’isoler, lui apporter des ouvertures, créer une ouverture vers l’habitation s’il n’y e
n a pas une… Et assez facilement un garage devient une chambre de plus…

Ceci dit, il faudra assurer une place de stationnement pour votre véhicule si vous transformez votre garage en habitation- c’est quasi toujours une obligation du PLU.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.