Comment aménager une chambre?

L’aménagement d’une chambre- ce qu’il faut savoir pour aménager une chambre confortable: contraintes d’espaces liées à la circulation autour du lit, l’ameublement, l’espace minimum requis. Il faut savoir que l’aménagement d’une chambre dépend de son utilisation. En effet, la chambre parentale sera aménagée différemment de la chambre d’enfant ou la chambre de bébé.

Chambre d’adulte, chambre d’enfant, chambre de bébé – à chaque type de chambre ses particularités d’aménagement

 

Je vous propsoe ci dessous une série de vidéos dédiées aux différents types de chambre à aménager- suite parentale, chambre parentale, chambre d’ado, chambre d’enfant.

La chambre adulte – quelques conseils pour une chambre au style moderne romantique

La suite parentale – une xemple de suite parentale aménagée dans une extension de maison

Comment aménager une chambre? : La chambre d’ado ou comment négocier pour un résultat qui convient à tous !

Comment aménager une chambre? : La chambre d’enfant : aider même les plus jeunes à participer dans certains choix

comparer devis artisan de batiment
  • Chambre d’adulte– Les dimensions les plus courantes de lit sont de 140×190 ou 140×200. Il existe cependant des lits moins larges et plus larges.
Prévoyez 60cm minimum d’espace de circulation. Un rangement suffisant ( de l’ordre de 1m linéaire par personne) est indispensable.
conseil amenagement chambre parentale

Exemple de deux chambres décorée de manière très différente. peu importe le style, voter chambre doit vous ressembler!

Chambre d’enfant– Les dimensions les plus courantes pour un lit 1 place sont de 90×190 ou 90×200. Les dimensions standard de lit de bébé sont de 60×120 cm. Pour les petites surfaces, il faut penser aux options de lits « gain de place » de type lits superposés, lit escamotable, lit coulissant. Vous pouvez aussi placer le bureau sous le lit surélevé.
Pour les chambres d’enfant, il faut prévoir en plus du placard de rangement un espace libre de jeu par terre et u bureau
Je vous propose deux liens:
L’image illustre la différence entre une chambre accessible et une chambre non accessible. Pour accéder au lit en fauteuil roulant et faire le transfert de façon autonome, il est nécessaire de prévoir soit
– une distance égale ou supérieure a 90 de chaque cote de lit et une distance égale ou supérieure a 120 devant le lit, plus un aire de retournement de diamètre de 150, soit
– une distance égale ou supérieure a 120 de chaque cote de lit et une distance égale ou supérieure a 90 devant le lit, plus un aire de retournement de diamètre de 150
  • La suite parentale
couleurs d'une chambre zen

Qui a dit que l’aménagement doit être symétrique? retrouvez ici une xemple de chambre avec un aménagement différent pour Monsieur et Madame-à chacun ses goûts après tout!

Une suite parentale offre de plus de la surface nécessaire pour la zone de sommeil une surface de dressing et une salle d’eau attenante.  Couramment, une suite parentale nécessite 22 a 28 m2 de surface minimale, par opposition a une chambre double qui fera souvent 11a 12 m2. Pour plus d’informations sur l’aménagement de suite parentale, je vous conseille cet article.
Suite parentale sous combles

Plan de la suite parentale après travaux – exemple de suite parentale avec salle de bain et dressing aménagée sur 28m²

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi et j’espère que vous avez apprécié cet article!J’espère vous retrouver très prochainement en ligne. Si vous avez envie de garder le contact, abonnez vous au blog, on pourra aussi échanger par e-mail!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.