L’ harmonie de l ‘habitat contribue eu bien être

L’ harmonie de l habitat a bien sur une incidence sur le bien être des habitants, sur le niveau de stress et sur la capacité de récupérer et se se renouveler.
Quand on pense à l’ harmonie de l habitat on se concentre souvent sur le choix du mobilier, le choix des couleurs et les matières pour décorer ses murs, les accessoires et les objets de décoration.
Aujourd’hui, je voudrais rappeler un aspect qui passe souvent inaperçu ou sous estimé: l’importance du vide pour l’ harmonie de l habitat. Comme le yin et le yang, le plein ( défini par les objets) et le vide (l’espace libre disponible pour vous à occuper) se complètent et leur relation est un élément déterminant pour l’harmonie de l’habitat.

Un constat triste est de savoir que dans nombreux logements, l’espace libre est souvent majoritairement composé de couloirs et dégagements. Je suis d’avis qu’il faut toujours chercher des solutions pour l’intégrer dans l’espace de vie afin de retrouver l’ un meilleur équilibre entre plein et vide et à terme, l’ harmonie de l habitat.

Je vous propsoe de lire plus d’informations sur cet aspect de l’aménagement dans la suite de l’article:

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé. demande de devis pour travaux en ligne

L’ harmonie de l ‘habitat se construit à travers un aménagement qui considère aussi bien les objets que le vide

L’espace libre est l’espace qu’il vous reste à vous à occuper. C’est l’espace que vous utilisez pour accéder aux objets, pour vous étirer, pour faire une activité. C’est l’espace que les enfants utilisent pour jouer.

Dans nombreux logements récents, le malheureux constat est que compte tenu des contraintes liées à la réglementation, et les contraintes sur le foncier et les prix au mètre carré de la construction neuve, une très grande majorité de l’espace libre disponible dans l’habitat est composé de: couloirs, dégagements et… espace dans la salle de bain ^pour permettre son utilisation en fauteuil.

Alors que pour l ‘ harmonie de l habitat , nous avons besoin de vide qui est joli et agréable. Par exemple:

  • nous aimons les perspectives lointaines– voir loin et avoir quelque chose de joli devant les yeux lorsqu’on est assis sur le canapé. Une image d’une île paradisiaque sur la télévision fait rarement l’affaire…
  • quand on occupe le vide, on aime voir des éléments rassurants – nos objets d’art préférés, des images familiales… C’est aussi pour cela que les couloirs sont souvent utilisés pour y accrocher des cadres alors qu’on y passe peu de temps

Partant de ce constat, pour une meilleur harmonie de l’habitat il est conseillé de se pencher sur la question comment rendre les couloirs plus agréables ou comment les intégrer à l’espace de vie?

cecklist renovation banniere
harmonie de l habitat
Quand on cherche une harmonie de l habitat on se fixe souvent sur l’harmonie de l’aménagement et des objets. Mais il ne faut pas oublier aussi que le vide a aussi une importance. L’harmonie des espaces vides permet de valoriser l’aménagement et vous laisse de la place pour vous, l’occupant.

Pour une harmonie de l ‘habitat le choix des matières et des couleurs est aussi crucial

Lorsqu’on cherche l’ harmonie dans l’habitat, il faut la chercher à toutes les échelles:

  • le choix de matières et des couleurs pour décorer les murs, les sols
  • accord entre les différentes pièces, en particulier pour l’habitat de surface modeste- est-ce que la couleur du salon s’accorde bien avec l’entrée, mais aussi la salle de bain, la chambre… N’oubliez pas que dans les petits logements les portes restent souvent ouvertes et on voit partout en même temps
  • Accorder avec soin les accessoires de décoration et le mobilier et les œuvres d’art que vous allez accrocher sur vos murs

Est-ce que vous prévoyez de faire des travaux de rénovation ou d’aménagement chez vous? Le partenaire commercial du blog propose un service de demande de devis en ligne qui permet de trouver des artisans plus vite en faisant moins d’effort. Voici comment cela marche:

  • grâce au formulaire disponible, vous décrivez vos travaux et choisissez le type d’artisan que vous cherchez. Avant de validez, vous laissez vos coordonnées pour que les artisans locaux puissent vous contacter
  • vous validez votre demande et trois artisans locaux vous rappellent sous trois à cinq jours environ
  • vous convenez d’un rendez vous. Après le rendez vous vous recevez vos devis pour travaux.