1

juillet

La chambre parentale – plan, aménagement, déco

Journal de bord rénovation

+ Astucier déco offert

Cet article est dédié à l’aménagement de la chambre parentale. Je vous propose de lire des informations sur différents aspects de son aménagement.

Dans un premier temps, parlons du plan de la chambre parentale et de la surface idéale pour celle ci. Aussi, clarifions la différence enter chambre parentale et suite parentale.

Ensuite, je vous propose de parler de l’espace de rangement pour vos habits si indisciplinable dans la chambre parentale. Je vous propose quelques conseils simples pour optimiser le rangement et éviter de se sentir « dans un placard »

Je vous propose aussi de parler de la chambre parentale aménagée dans les combles de la maison- une solution permettant de gagner un espace atypique et agréable à vivre pour le couple parental.

Pour plus de détails, continuez la lecture de cet article:

Chambre parentale avec dressing ouvert (plan, combien de m2, 3 exemples)

Comment aménager une chambre parentale avec dressing, Dans cette vidéo vous allez voir 3 exemples d’aménagement de chambre parentale avec dressing ouvert, dont certains peuvent vite être transformés en chambre parentale avec dressing et bureau.

Une chambre parentale avec dressing et bureau nécessite une certaine surface pour son aménagement. Combien de m2? Comparable à l’aménagement d’une chambre d’hôtel, ce type de chambre parentale est spacieux, je vous donnerai plus de détails sur le nombre de m² nécessaires dans la vidéo! La décoration chambre parentale avec dressing devrait refléter vos aspirations en matière de style – écolo, scandinave, minimaliste, moderne… Même dans une grande chambre parentale avec dressing, le lit, compte tenu de ses dimensions aura une place centrale.

Le plan de la chambre parentale, la surface idéale pour celle ci

chambre parentale avec dressing
Cette vidéo est dédiée au plan de la chambre parentale et à sa surface- 15m², 20m²- 30 m²… Quelle est la surface idéale pour aménager un plan fonctionnel pour la chambre parentale? Quel plan de la pièce à éviter pour réussir plus facilement un aménagement harmonieux et confortable pour al chambre parentale?

Le plan de la chambre parentale art d’un constat d’une pièce à aménager qui fait généralement entre 12 et 18m². A vous d’essayer différentes options pour y placer le lit, l’espace de rangement, un coin coiffeuse ou bureau. De règle générale, on considère que le plan de la chambre parentale devrait:

  • privilégier un emplacement du lit permettant d’être face à la fenêtre ou à la porte
  • éviter de placer des placards le long du mur adjacent de la porte de al chambre parentale
  • valoriser la fenêtre de la chambre parentale comme un élément central de sa décoration
  • en fonction de la surface de la chambre parentale qui est souvent aux alentours de 15 ou 15m², intégrer un petit espace bureau

Video: exemple de chambre de 10m2 à 12m2

Comment bien aménager une chambre de 10m2 à 12m2? Si vous me suivez, vous savez que j’ai récemment lancé un guide dédié à la suite parentale, et celui-ci propose différentes options de chambre + dressing et salle d’eau. A cette occasion, j’ai lancé un sondage sur Instagram pour connaître les surfaces de vos chambres. Si quelques personnes étaient chanceuses avec des chambres de plus de 18m2, la majorité des réponses se situent en dessous. Vous allez voir le résultat dans cette vidéo. Du coup, je vous propose une vidéo dédiée au plan chambre 10m2 à 12m2 avec quelques repères d’ aménagement pour s’assurer que vous avez tout pour un plan fonctionnel et un potentiel pour la déco chambre adulte 12m2 avec ou sans coin bureau. Comment aménager une chambre de 12m2?

Chambre de 20m2 -exemple en video

Vous ne le réalisez peut être pas, mais une chambre parentale 20m2 propose déjà pas mal d’options pour son aménagement. Notamment, le plan chambre parentale 20m2 peut être subdivisé en deux espaces relativement autonomes pour créer un coin dressing, un coin bureau ou un coin salle de bain. Si vous cherchez une idée chambre parentale 20m2 je vous propose de voir cette vidéo jusqu’à la fin car notamment vous allez y trouver pas moins que 3 options atypiques et originaux d’aménagement chambre parentale 20m2 qui fait rêver! Je suis sûre qu’à travers ces exemples de chambre parentale 20m2 vous allez trouver inspiration pour meubler votre chambre parentale de 20m2 mansardée en rez de jardin ou à l’étage! En commentaire, n’hésitez pas à me dire quelle est votre option préférée parmi les 3 variantes d’exemple de plan de chambre parentale de 20m2, et aussi quelle est la surface de votre chambre parentale?

Quelle est la surface minimum d’une chambre à coucher – que dit la réglementation?

Il n’est pas rare de confondre la surface minimum exigée pour une chambre lorsque c’est la seule pièce principale d’une habitation, et surface d’une chambre à coucher dans le parc ancien dans une maison individuelle ou appartement comportant plusieurs pièces.

Dans le premier cas, la réglementation est stricte et exige:

Dans le deuxième cas la chambre à coucher doit répondre à des critères de salubrité ( ventilation, éclairage naturel… mais à ma connaissance il n’y a pas de texte officiel qui interdit une chambre à coucher de moins de 9m2 ,si la maison ou appartement comporte une autre pièce de vie, répondant aux critères plus haut.

Bien sûr, il ne faut pas confondre taille minimum de chambre à coucher du point de vue réglementaire, et taille confortable pour que celle ci soit fonctionnelle!

Je vous invite aussi à voir la vidéo ci dessous qui est elle aussi dédiée à la surface minimale pour la chambre à coucher:

Aménagement de l’espace dressing pour la chambre parentale

chambre parentale dressing
Cette deuxième vidéo de la série dédié à la chambre parentale est dédiée à l’espace dressing de celle ci. Comment intégrer un dressing à la chambre parentale, sans avoir l’impression de dormir dans un placard? Je vous propsoe une série d’astuces et de conseils pour: – dessiner le plan de la chambre parentale et son dressing, quel est le linéaire minimum de rangement conseillé – optimiser le dressing de la chambre parentale, éviter les configurations difficiles à utiliser – s’assurer que le ressenti dans al chambre parentale est agréable, évitez de voir une tranche de placard de dressing en entrant dans la pièce ou depuis son lit

Intégrer du rangement est incontournable pour aménager une chambre parentale fonctionnelle. A la différence de la suite parentale, ici les placards de votre dressing de rangement vont être intégrés à l’espace chambre et bien souvent visibles depuis le lit. Voici quelques conseils pour optimiser leur aménagement:

  • on considère que le minimum de placard de rangement pour la chambre parentale est de 240cm linéaires de rangement, ce qui correspond à 4 modules de placards- deux par personne. Si vous pouvez en mettre plus, l’aménagement sera plus confortable encore! Ce conseil est le minimum de volume de rangement, et en fonction du style de vie et du métier de chacun, il peut être nécessaire de prévoir bien plus!
  • s’il est acceptable dans la suite parentale d’aménager un dressing sans porte, c’est même parfois plus fonctionnel, ce n’est pas le cas dans al chambre parentale! Un dressing sans portes vous donnera l’impression de dormir dans un placard
  • si possible , évitez les angles pour la conception de l’espace rangement de la chambre parentale. Les angles de dressing sont toujours difficiles à aménager et nuisent à l’optimisation de l’espace.

Aménagement de chambre parentale dans les combles

Aménager une chambre parentale, avec sa salle d’eau dans les combles de la maison et souvent envisagé pour à la fois profiter d’un escape indépendant et être tranquille, et pour permettre aux enfants de bénéficier d’une salle de jeu, d’une chambre indépendante pour chacun, ou encore aménager un bureau.

Aménager une chambre parentale dans les combles permet de profiter de plus de place dans la maison, sans sacrifier votre jardin. C’est en quelque sorte une alternative à la construction d‘agrandissement de la maison.

La chambre parentale sous les combles permet aussi de profiter d’un espace pour le couple parentale plein de charme e atypique.

Pour plus d’informations sur ce sujet, je vous invite à voir aussi la vidéo ci dessous:

Une petite salle d’eau avec WC pour la chambre parentale

Une petite salle d’eau privée pour le couple parentale c’est un plus énorme pour une chambre parentale fonctionnelle!

La salle d’eau n’a pas besoin d’être spacieuse, ni haut de gamme! Une petite salle d’eau d’environ 4m²  fera parfaitement l’affaire avec une douche, un peu de rangement…

Voici 3 conseils simples pour cette petite salle d eau avec WC:

  • Une très petite salle d’eau suffit
  • Une salle d’eau avec WC permet un aménagement gain de place
  • Privilégier un aménagement simple et minimaliste pour ne pas surcharger la déco!

Cette petite salle d’eau ne sera pas la salle de bain principale de la maison. Utilisée uniquement par le couple parental, vous pouvez tout à fait envisager d’intégrer les WC! Cela permet d’économiser de la place, et de profiter d’une salle d’eau fonctionnelle.

La playlist YouTube dédiée à l’aménagement de la chambre parentale

playlist amenagement chambre parentale
Cette série de vidéos est dédiée à la chambre parentale: Quel plan pour la chambre parentale? Comment optimiser son aménagement? Comment réussir à créer une ambiance zen et cocooning pour une chambre parentale? Comment aménager un espace dressing dans la chambre parentale? Quelle est al différence entre la suite parentale et la chambre parentale? Comment créer une mini salle d’eau bien aménagée pour la chambre parentale?

Vous pouvez trouver la playlist dédiée à l’aménagement de la chambre parentale sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=jDw5glUbu4c&list=PLPeXafP8v_uim8LGxAPrpP_sppBXmxfkg

Vous pouvez aussi trouver des informations complémentaires sur l’aménagement de la chambre ici et ici

Insert Call to Action

Journal de bord rénovation

+ Astucier déco ( formation vidéo) offert