La déco de la chambre d’enfant

J’ai eu plusieurs fois l’occasion de parler de l’aménagement et de la décoration de la chambre d’enfant ici. Vous savez peut être que je suis une adepte de la personnalisation– je crois dur comme fer que la chambre d’enfant c’est son espace personnel et l’adulte doit se mêler à la question de sa décoration le moins possible.
Peu importe si le goût de votre enfant diffère du votre. Montrez-lui un exemple à suivre dans la décoration du reste de la maison, et il va apprendre petit à petit à reconnaître l’objet de valeur.

Mais comment accompagner l’enfant dans la décoration de sa chambre sans s’imposer?

Ce ‘est en effet pas facile. On a parfois tendance à trouver que l’enfant n’a pas de bonnes idées, que telle ou telle chose serait vraiment pas bien etc etc. Mais il faut savoir laisser l’enfant aller de l’avant et accepter ses choix. Après tout, c’est vous qui décidez pour ce qui concerne la déco de votre salle de réception, vous pouvez bien lui laisser la possibilité d’exprimer ses envies et ses bonnes ou moins bonnes idées dans sa chambre!

Regardez des magazines ensemble

C’est une très bonne façon de trouver des idées, s’inspirer, comprendre aussi ce qui lui plaît. Ne prenez pas le devant en montrant à votre enfant ce qui vous plait à vous. Sachez écouter. En sommes, faites semblant d’être l’architecte. Votre enfant sera votre client. Apprenez à l’accompagner, à comprendre ses envies et ses besoins sans imposer les vôtres.

Soyez force de proposition

Espace ludique

Les posters offrent une solution facile pour personnaliser une chambre

Savoir écouter ne signifie pas forcément s’effacer et ne rien proposer.
Proposez à votre enfant quelques trucs rigolos qui l’inspirent- une peinture effet ardoise ou une peinture magnétique par exemple. Donnez-lui une idée pour valoriser et exposer son travail et ses dessins. Vous pouvez par exemple:

comparer devis artisan de batiment
  • Fabriquer ensemble une décoration murale
  • Choisir ses meilleurs dessins, et créer un poster sur l’ordinateur que vous pouvez ensuite imprimer:2 posters pour le prix d’un. Pour un poster achete, le meme est offert ( ainsi vous pouvez accrocher le deuxième dans votre bureau)
  • Créer un pêle-mêle de photos de copains et de famille et l’imprimer sur un poster
  • Dessinez ensemble le calendrier de la semaine et imprimez-le sur un support rigide, comme  sur plexiglas. C’est une déco personnalisée originale qui apprend à votre enfant à organiser sa semaine- il pourra chaque semaine coller des post-it sur les cadres de chaque jour pour se rappeler les activités et les évènements prévus pour ce jour ci

Pratique et ludique

Avez-vous pensé aux peintures à effets? Il existe aujourd’hui plein de possibilité d’effets ludiques à créer avec une simple peinture. Les murs de la chambre de votre enfant peuvent devenir:

  • magnétiques pour accrocher des notes et des dessins
  • support de dessin à la craie- on ne dessine pas sur les murs des autres pièces par contre, hein?
  • vous pouvez dessiner au pochoir des motifs qui brillent la nuit- utilisez une peinture fluorescente
  • support de vidéo projection- pour un enfant plus âgé, vous pouvez lui proposer de projeter sur son mur un film ou un jeu vidéo, c’est vraiment cool!

Des idées d’aménagement et de décoration

Pour plus d’idées autour de l’aménagement du logement, je vous propose d’utiliser mon outil de conception de l’aménagement de l’habitat  » Votre logement à votre image » Si vous décidez d’utiliser cet outil, envoyez-moi un mail ensuite pour me dire s’il vous a plu!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.