L’îlot de cuisine, le bar, le tabouret de bar
Cet article est le troisième de la suite d’articles sur l’aménagement d’une cuisine. Le premier article porte sur les aménagements-type d’une cuisine. Le deuxième article porte sur les éléments de rangement et l’électroménager dimensions standards, encombrement. Ce troisième article va être construit autour d’un aménagement tendance- le bar, l’îlot de cuisine, le tabouret.
Accès rapide:
L’îlot de cuisine et la déco
Élément central de l’aménagement, l’îlot de cuisine est tendance. Il faut une cuisine spacieuse, souvent ouverte vers la pièce de vie pour concevoir un aménagement avec un îlot central. L’îlot peut recevoir quelques tabourets design autour et ainsi permettre de prendre l’apéro entre amis pendant la préparation du repas.
L’îlot de cuisine peut recevoir un évier, une table de cuisson ou simplement offrir un espace de plan de travail.
Le bar de cuisine et a déco

Le bar a une fonction un peu différente de celle de l’îlot de cuisine. En effet, si l’îlot ouvre la cuisine vers la pièce de vie et invite vos invités à prendre un verre tout en vous donnant un coup de main dans la préparation du repas, le bar a rôle d’inviter vos amis à discuter avec vous pendant la préparation du repas autour d’un verre, mais installe une limite. Le bar divise divise l’espace en deux- côté chef cuisinier et côté invité d’honneur.
Le tabouret de bar de la cuisine – accessoire déco important
Sur l’image ci dessus, vous pouvez voir un exemple de tabouret de bat vintage en acier et bois, vendu dans un ensemble de 4 tabourets sur ce lien.
Le tabouret apporte une touche importante. Il est important de bien choisir le tabouret pour votre bar ou îlot de cuisine. En effet, il a un rôle important à jouer dans la création d’ambiance. Le tabouret et les façades de vos éléments de cuisine, ainsi que le plan de travail vont en grande partie déterminer le style de votre décoration.
Accessoires déco pour la cuisine
Pour les accessoires de la décoration de votre cuisine, vous pouvez oser plus. Tissus d’ameublement, petit mobilier (chaises et tabourets), posters- ces éléments de votre décoration peuvent avoir un style bien affirmé. En effet vous pouvez les changer, revendre, racheter des nouveaux plus facilement en fonction de vos envies du moment.
Un accessoire déco de la cuisine originale et tendance, ce sont les plaques en métal vintage pour la cuisine. Vous pouvez découvrir ma sélection sur ce lien.
Les tendances déco pour la cuisine évoluent vite!
Cuisine en béton ciré, avec une faïence imitation métro de Paris, cuisine avec plan de travail en bois ou en pierre synthétique, les possibilités sont nombreuses, et les tendances évoluent très vite!
Voilà pourquoi, vous avez avantage à découvrir votre style de déco avant de choisir les matériaux et accessoires déco; au lieu de suivre aveuglement les tendances!
Cuisine contemporaine lisse et brillante, cuisine « professionnelle » en inox, ambiance rustique avec du bois naturel un peu délavé ou ambiance récup avec quelques éléments de style vintage ciné à une brocante, choisissez avec attention les couleurs et les accessoires de mobilier- tabouret, tissus d’ameublement, bocaux, bouteilles, vases… Vous pouvez aussi opter pour un subtil mélange de styles qui joue sur les contrastes.
Vous avez prévu de faire des travaux? Je vous invite à télécharger la « Checklist de la rénovation pour débutants » sur ce lien. Ce mini guide au format pdf vous aide à mieux comprendre le étapes d’un projet de rénovation, les priorités à garder en tête à chaque étape et les professionenls qui vous accompagnent!
Amusez vous bien et bon bricolage! Cet article a été mis à jour en Novembre 2019