La déco d’intérieur

Décoration intérieur: une phrase qui fait rêver autant qu’elle fait peur. Il y a de quoi. Ces dernières années, la décoration d’intérieur a grandement été mise en avant par les émissions de télé et magazines. Le problème c’est qu’à part de belles images et des astuces bricolage, personne ne sait vraiment comment faire. Car il faut connaitre 2 choses : les styles qui existent ET ses propres goûts. Voici les conseils de Tommy Redor du blog Strikto : construire sa maison.

DÉCORATION INTÉRIEUR: les styles

Dans le domaine de styles le choix est vaste car il ratisse depuis près de 2 millénaires de décoration. Les styles de décoration sont très liés à l’architecture. Mais allons à l’essentiel avec une liste (non exhaustive) des différents styles qui fonctionnent encore aujourd’hui.

  • Classiquedecoration interieur usa 50s
  • Baroque (courbes travaillées)
  • Colonial
  • Googie (50’s USA, conquête spatiale)
  • 70’s (frais et dynamisant)
  • Nordique (bois et couleurs douces)
  • Hamptons (classe)
  • Contemporain (design)

Allez flâner dans les méandres des images du web pour vous en faire une idée. Mais ce qui marche le mieux en ce moment sont les styles Nordique, Hamptons et contemporain.

LA DÉCORATION D’INTÉRIEUR: quels sont mes goûts>

Avec les émissions tendances sur la décoration (merci M6), les magazines qui en mettent plein la vue et la superbe décoration des amis il est facile de faire un transfert de goût et penser aimer quelque chose qui finalement ne s’avère pas vraiment correspondre à notre personnalité.

C’est une affaire difficile si l’on ne désire pas changer de décoration tous les 3 ans car il y a un coût non négligeable.Alors comment faire pour être sure de ses goûts et ne pas s’en lasser trop vite?

Il faut savoir dans un premier temps que la décoration est très liée à l’aménagement intérieur car à lui seul il donne déjà une identité au lieu.

Il faut suivre quelques règles dans un premier temps et utiliser une technique indispensable utilisée par les décorateurs et architectes d’intérieur.

DÉCORATION INTÉRIEUR: les règles de base

Respecter l’unité

Il est tentant de faire les pièces séparément mais le risque est que les styles se trouvent en désaccord. L’unité est cassée ce qui à pour conséquence une mauvaise lecture de l’espace dans son ensemble et un manque de cohérence. C’est le capharnaüm.

comparer devis artisan de batiment

La couleur à la bonne place

Il est essentiel de savoir où mettre une couleur dans un espace donné. Par exemple si le plafond est bas, et la pièce large, le fait de blanchir le plafond et foncer les murs va réduire la largeur et augmenter la hauteur. C’est l’effet d’optique. L’inverse est également vrai. Donc n’hésitez pas à jouer avec.

Attention à la couleur

decoration interieur contraste

Une ambiance réussi peut jouer sur différents manière de voir les choses : soit on joue sur les contrastes soit les camaïeux de couleur.

Dans le cas du contraste:

  • Une couleur dominante
  • >Une couleur secondaire
  • Une couleur de mise en valeur (par petites touche)

>L’idée c’est d’accorder ces 2 ou 3 couleurs pour atteindre une belle harmonie. Elles peuvent biensur se mélanger entre les murs et le mobilier.

Le camaïeux de couleur:

  • Une couleur dominante>
  • Des couleurs secondaires

L’avantage ici c’est que l’on peut mettre pleins de couleurs! mais seulement dans la même gamme de couleur ce qui évite les erreurs fatales.

DÉCORATION INTÉRIEUR: la planche tendance

planche tendanceOutils très utilisé par les professionnels, la planche tendance sert à faire le tri entre toutes les idées des clients et leurs goûts. Vous allez comprendre rapidement son fonctionnement simplissime!

Voici la marche à suivre:

  • S’équiper de magazines de décoration (ou autres)
  • Découper les couleurs, matières, formes, volumes, lumières… qui vous plaisent
  • S’équiper de feuilles A3
  • Coller en mélangeant tout (le point 2)

Après cette étape, vous avez entre une et plusieurs planches tendance. Il faut maintenant cibler ce qui vous plait le plus. Préparez des cadres de papier de 5x5cm et entourer ce qui vous lait dans vos planches. Repérez les couleurs, matières, formes

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.