La maison bioclimatique et son enveloppe

Voici la suite de la série d’articles autour de la maison bioclimatique  L’article précédent, consacré à la rénovation d’une maison bioclimatique se trouve iciL’enveloppe d’une maison et son interface entre l’intérieur et l’extérieur. Il s’agit de la somme des façades, de la toiture, de la surface au contact avec le sol. Les caractéristiques de l’enveloppe de la maison bioclimatique déterminent son interaction avec l’extérieur, la qualité de l’espace à l’intérieur et en partie le confort des usagers.
Les conditions à l’extérieur varient en fonction de la saison, en fonction du moment de la journée ou de la nuit, en fonction de la météo. Les conditions que l’on cherche à maintenir à l’intérieur ( température de consigne, humidité de l’air…) sont quasi les mêmes tout le long de l’année.
Le type de relation entre l’extérieur et l’intérieur devra donc se trouver modifié en fonction des conditions– l’extérieur est-il :

  • Plus froid que la température de consigne ou plus chaud ?
  • L’air dehors est-il trop sec ou trop humide ?
  • Il y a-t-il trop ou pas assez de lumière ?
  • En fonction des réponses, l’enveloppe de la maison bioclimatique devra s’adapter pour filtrer la lumière, isoler du froid ou du chaud, laisser passer ou pas l’air et ainsi de suite.

On parle donc d’une enveloppe intelligente

L’enveloppe intelligente s’adapte aux besoins. Elle crée une protection lorsqu’on en a besoin, ou s’ouvre vers l’extérieur lorsque c’est adapté.

L’enveloppe intelligente doit être contrôlée par quelqu’un. Quelqu’un doit lui indiquer ce qui est nécessaire à un moment donné. Il existe deux options :

  1. L’occupant en charge de sa maison- dans ce premier cas, l’habitant de la maison bioclimatique se charge à faire évoluer les performances de l’enveloppe de la maison en fonction de ses besoins- plus ou moins de soleil, plus ou moins d’air etc.
  2. Automatiser l’enveloppe- on utilise de plus en plus des processus automatisés pour :
  • Ouvrir les fenêtres la nuit et forcer la surventilation nocturne
  • Fermer les ouvertures en cas de pluie
  • Mettre en place les protections solaires en cas de surchauffe sur les vitres

etc etc…

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Quelles sont les caractéristiques de l’enveloppe intelligente ?

La paroi double et l’espace- tampon (la véranda bien placée)

Efficacite protection solaire

Etude sur l’efficacite d’une protection solaire

L’enveloppe intelligente est complexe, c’est à dire composée de multi-couches. A titre d’exemple, imaginez un mur trombe, une double peau, un espace serre, une véranda. Tous ces types d’espaces sont créés pour pouvoir :

  • En hiver créer un espace tampon qui capte l’énergie solaire et la stocke
  • En été, cet espace tampon est ouvert en bas et en haut pour forcer la ventilation et ombragé
  • La double paroi est également une protection efficace contre le bruit

La protection des ouvertures

De la même façon, les ouvertures d’une maison bioclimatique sont judicieusement placées. Leur orientation permet :

  • En hiver de capter les apports solaires, les distribuer dans la pièce et les stocker grâce à l’inertie thermique- les grandes ouvertures orientées au sud, l’installation d’un véranda ou d’une serre, une double paroi vont aider
  • En été, se protéger des apports excessifs, forcer la ventilation par une boucle thermique, évacuer la chaleur excessive par la surventilation nocturne et garder la fraîcheur plus long temps grâce à l’inertie

Vous voyez donc que le principe de fonctionnement n’est pas simple. Pour assurer de bons résultats, les occupants de la maison bioclimatique doivent être avertis et permettre à l’enveloppe d’agir en fonction des besoins. La maison bioclimatique doit pouvoir adapter sa façade comme nous adaptons nos tenues vestimentaires en fonction des saisons.

déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Les commentaires sont fermés.