La maison bioclimatique simplifiée

Un article court qui cherche à simplifier la question de la conception bioclimatique d’une maison individuelle. Il est en effet possible d’écrire un livre entier sur le sujet de la conception bioclimatique d’une maison individuelle. Il existe d’ailleurs de très bons ouvrages qui traitent cette question en détail. Je vous propose pour votre information trois titres que j’ai lu et je peux recommander:

La conception d’une maison bioclimatique- comment réconcilier le rapport entre le bâtiment et l’environnement?

S’il est possible aujourd’hui de créer des bâtiments confortables de toute forme et avec une enveloppe au choix et assurer le confort des usagers grâce aux technologies de ventilation, chauffage et climatisation, cette technique est énergivore et peu respectueuse envers l’environnement.

Une construction bioclimatique s’adapte à son environnement et exploite les ressources locales naturelles au maximum pour assurer le confort des usagers avec le moindre recours aux énergies.

L’enveloppe d’un bâtiment bioclimatique

L’enveloppe du bâtiment est la limite entre l’extérieur et l’intérieur. La nature de cette limite va déterminer l’interaction entre le bâtiment et l’environnement-

  • La chaleur pourra-t-elle passer de l’un à l’autre? Si oui, comment? (conduction, convection, rayonnement)
  • La lumière pourra-t-elle passer de l’extérieur vers l’intérieur? Si oui, comment (lumière directe, diffuse, réfléchie)
  • L’humidité pourra-t-elle traverser les parois?

En fonction des besoins, l’enveloppe d’un bâtiment pourra être compacte (forme simple, le cas idéal c’est celui d’un bâtiment cylindrique) pour limiter la surface de contact avec l’extérieur. Ou, à l’inverse, le bâtiment pourra se déplier et former des cours intérieur, des zones extérieurs ombragées et/ ou protégées du vent.

Le confort thermique et la conception bioclimatique

Efficacite protection solaire

étude sur l’efficacité d’une protection solaire

Le confort thermique est difficilement mesurable et très personnel. Cependant, on ne sera pas loin du compte si on assumait que pour être dans une situation de confort d’un point de vue thermique, la température ambiante doit se situer entre 16 et 27 degrés.

Une maison bioclimatique doit pouvoir adapter son comportement, et en particulier les caractéristiques de son enveloppe, pour maintenir la température de l’air intérieur le plus proche possible de ces données sans recours à l’énergie.

En hiver, l’enveloppe de la maison bioclimatique doit:

  • assurer une bonne isolation pour éviter les déperditions par conduction
  • assurer une bonne étanchéité à l’air pour éviter les déperditions par infiltration
  • permettre de capturer les apports solaires gratuits quand ils sont disponibles en utilisant des fenêtres adaptées au Sud, une véranda bien placée etc

En été, l’enveloppe d’une maison bioclimatique:

  • protège l’intérieur des apports solaires excessifs
  • assure une bonne étanchéité à l’air pour éviter les gains de chaleur par infiltration
  • permet une ventilation active suffisante la nuit pour rafraîchir la maison
  • offre une inertie thermique suffisante pour garder la fraîcheur de la nuit

Le confort acoustique et la maison bioclimatique

La maison bioclimatique doit être conçue de façon à protéger l’intérieur des bruits extérieurs gênants grâce à son orientation et à la composition des parois.

Il est également possible de construire des écrans sonores et ainsi protéger la construction des bruits. Alternativement, ou en parallèle, il faut travailler sur la forme du bâtiment, l’orientation et les ouvertures. La performance de l’enveloppe sera un critère important.

A l’intérieur les cloisons et les planchers doivent bénéficier d’une masse et une isolation suffisantes pour éviter la transmission de bruits d’impact et des bruits aériens.

Le confort visuel et la maison bioclimatique

Pour un bon confort visuel, la maison bioclimatique doit assurer un éclairage naturel suffisant, homogène et sans éblouissement.

Pour cela, il est nécessaire de prévoir des protections solaires adaptables, des ouvertures bien orientées et des pièces avec une géométrie qui favorise un éclairage agréable.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]