La maison contemporaine- une maison cubique?

Une maison cubique- vous allez me dire “mais cela ne veut rien dire” ! Si c’est un peu vrai, on utilise cependant le terme de maison cubique pour désigner:

  • la maison à toit plat (ou à toiture terrasse)
  • la maison d’architecte contemporaine, souvent composé de volumes géométriques imbriqués.

Pourquoi les architectes aiment-ils la maison à toit plat? Il existe une différence de point de vue entre le particulier qui veut une maison “comme les enfants les dessinent” avec un toit à deux pans et l’architecte qui aspire à une volumétrie plus contemporaine et radicale. Pourquoi?

La maison contemporaine- le point de vue de l’architecte

Une petite note sur les illustrations:

Cet article traite de la maison contemporaine. On me dira sans doute que mes illustrations sont ringards– pourquoi choisir deux exemples de constructions modernistes des années ’60 pour parler de la maison contemporaine? Je vous le dis tout de suite- parce qu’aujourd’hui ce qu’on fait est fortement influencé par cette période:

  • d’une part- il s’agit de la période du début du langage architectural moderne qui se détache de la maison traditionnelle composée à la façon “beaux arts”
  • d’autre part cette période correspond au premier choc pétrolier. Aujourd’hui une fois de plus, la conscience que l’énergie fossile n’est pas infinie est un facteur important dans la conception de maisons individuelles

Je ne prétends pas être porte parole de l’ensemble des architectes, loin de là. Mais voici cependant quelques critères qui nous guident souvent dans la conception architecturale d’une maison individuelle et qui nous font souvent pencher pour un aspect plus contemporaine:

#1- La relation entre dedans et dehors. On aime bien faire ce jeu de trompe l’œil entre dedans et dehors. Comment passer de l’un à l’autre sans s’en apercevoir? Comment inviter le paysage à l’intérieur de la maison? Pour cela, on utilise la continuité:

comparer devis artisan de batiment
  • La continuité dans la volumétrie: c’est notamment pour cela qu’on aime jouer à imbriquer des volumes plutôt qu’à ajouter des éléments décoratifs sur la façade.  Le toit plat, la toiture terrasse, s’avèrent souvent très appropriés car il est plus facile de transformer une avancée de toiture en élément de la volumétrie de la façade lorsqu’on a un langage “cubique”
  • La continuité dans les matériaux pour créer cette illusion de limite estompée entre extérieur et intérieur, on aime utiliser la continuité des matériaux. Utiliser le même revêtement de sol à l’intérieur et sur la terrasse, le même plafond, le même aspect des murs.

#2- La maison se retourne comme un gant. Un autre avantage du toit terrasse ou du toit plat– il peut être habité! Attention cependant, il existe des toits plats ( toiture terrasse) accessible et non accessibles. Les premiers sont aptes à supporter les charges de personnes et aménagement, tandis que les deuxièmes ne peuvent pas. Une toiture terrasse accessible ou non peut être également végétalisée. Ainsi, la toiture fait partie du paysage et peut devenir un espace à vivre.

#3- Une meilleure intégration dans le site. L’intégration dans le site et dans le paysage est un domaine de jugement très personnel. Cependant, la toiture terrasse est souvent plus facile à intégrer harmonieusement dans le site.

La “maison cubique” pour une meilleure performance énergétique

La maison à toiture terrasse ou la maison à toit plat offre-t-elle une meilleure performance énergétique? Pas forcément. Mais disons que le volume compacte d’une maison diminue la surface de contact des parois avec l’extérieur, et donc l’échange de chaleur. La maison compact  va donc plus facilement répondre à la nouvelle réglementation thermique, la RT 2012.

La maison à toit plat végétalisé- la maison semi enterrée

Poussée à l’extrême par l’exemple qui illustre ce billet, la maison “Solar hemicycle” conçue par l’architecte américain Franc Lloyd Wright, c’est en somme une maison semi enterrée- avec de larges baie vitrée au Sud et aucune ou peu d’ouvertures au Nord, façade qui est enterrée. Pour ce type de maison, il faut une colline- ainsi le toit végétalisé devient en somme une prolongation de la colline.

L’article suivant- la maison moderne, la maison à toit plat- le point de vue du particulier

Si dans cet article j’ai pu esquisser brièvement le point de vue de l’architecte et pourquoi aime-t-on le toit plat et la maison contemporaine à toiture terrasse, l’article suivant traitera de la question de la maison contemporaine d’un point de vue différent- celui du particulier.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.