La maison écolo est-elle pour vous?

La maison écolo est-elle pour vous? On dit souvent que celle ci est saine, respectueuse pour l’environnement, bioclimatique, performante, construite avec des matériaux écologique. Tant d’avantages que l’on pourrait croire qu’il s’agit de la maison de rêve qui serait parfaite pour tout le monde.

Si personnellement je suis convaincue que la maison écolo bioclimatique et économe en énergie est le futur de la maison individuelle, je vois aujourd’hui une série d’inconvénients à sa construction aussi, que je voudrais brièvement énumérer dans la suite de cet article afin de vous permettre de faire des choix informés.

Vous y trouverez aussi une vidéo avec une série de schémas de maison bioclimatique qui pourra je l’espère vous donner encore plus d’informations sur son fonctionnement. Continuez la lecture:

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé. demande de devis pour travaux en ligne

La maison écolo est-elle pour vous? le choix de matériaux bio sourcés de construction reste pénalisant en terme de prix

maison écolo
La maison écologique a de nombreux avantages- un environnement intérieur plus sain, une empreinte écologique moindre, un meilleur lien avec son environnement. Mais elle peut s’avérer aussi plus cher à construire

Et… parfois personnellement je mets en doute l’avantage en terme d’empreinte écologique car ces matériaux peuvent venir de loin en terme de transport.

cecklist renovation banniere

Les matériaux de construction dits écologique sont aujourd’hui encore plus chers que les matériaux « ordinaires ».  Si vous décidez de remplacer l’habituelle laine minérale avec une fibre de bois, attendez vous à un surcoût. Un parquet massif coute forcément bien plus cher qu’un revêtement stratifié.  Les peintures murales écologiques sont elles aussi plus onéreuses à l’achat que les peintures ordinaires. La même chose va pour le mobilier en bois massif etc etc.

Bien sûr, pour la plupart de ces produits l’avantage en terme de niveau de pollution de l’air intérieur est évident. En terme d’empreinte écologique l’avantage est plus discutable, car certains de ces produits ont une empreins écologique importante liée à l’énergie utilisée pour leur transformation, aux transports etc.

La maison écolo est-elle pour vous? Un fonctionnement qui est rarement automatisée pour le moment

Une série de schémas de maison solaire dans la suite de la vidéo

 

Le deuxième inconvénient que je vois de la maison écolo bioclimatique c’est celui de la non automatisation des dispositifs bioclimatiques. En effet,  pour optimiser son fonctionnement et avoir les meilleurs résultats,  il est nécessaire de constamment adapter la façade de celle ci- notamment pour ce qui concerne la position des prospections solaires. Si la domotique permet généralement d’automatiser ces dispositifs avec des capteurs, ou de les contrôler à distance, elle est assez rarement utilisée, compte tenu du surcout de l’installation.

Si ces dispositifs ne sont pas contrôlée leur efficacités peu se trouvée diminuée voir nulle.

Plus d’informations, à travers une série de schémas de la mains bioclimatique dans la vidéo:

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations pertinentes. Je vous remercie de ces quelques minutes passées avec moi. Si vous aimez le blog Logement éco resposnable, vous allez peut être avoir envie de garder le contact? Pourquoi pas vous abonner à la lettre d’informations? Cela permet de recevoir un conseil travaux ( construction,a ménagement, rénovation) par semaine, vous donne la possibilité de poser vos questions par e-mail et vous permet de télécharger ma checklist de la rénovation pour débutant.