La maison écolo est-elle pour vous?

La maison écolo est-elle pour vous? On dit souvent que celle ci est saine, respectueuse pour l’environnement, bioclimatique, performante, construite avec des matériaux écologique. Tant d’avantages que l’on pourrait croire qu’il s’agit de la maison de rêve qui serait parfaite pour tout le monde.

Si personnellement je suis convaincue que la maison écolo bioclimatique et économe en énergie est le futur de la maison individuelle, je vois aujourd’hui une série d’inconvénients à sa construction aussi, que je voudrais brièvement énumérer dans la suite de cet article afin de vous permettre de faire des choix informés.

Vous y trouverez aussi une vidéo avec une série de schémas de maison bioclimatique qui pourra je l’espère vous donner encore plus d’informations sur son fonctionnement. Continuez la lecture:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

La maison écolo est-elle pour vous? le choix de matériaux bio sourcés de construction reste pénalisant en terme de prix

maison écolo

La maison écologique a de nombreux avantages- un environnement intérieur plus sain, une empreinte écologique moindre, un meilleur lien avec son environnement. Mais elle peut s’avérer aussi plus cher à construire

Et… parfois personnellement je mets en doute l’avantage en terme d’empreinte écologique car ces matériaux peuvent venir de loin en terme de transport.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Les matériaux de construction dits écologique sont aujourd’hui encore plus chers que les matériaux “ordinaires”.  Si vous décidez de remplacer l’habituelle laine minérale avec une fibre de bois, attendez vous à un surcoût. Un parquet massif coute forcément bien plus cher qu’un revêtement stratifié.  Les peintures murales écologiques sont elles aussi plus onéreuses à l’achat que les peintures ordinaires. La même chose va pour le mobilier en bois massif etc etc.

Bien sûr, pour la plupart de ces produits l’avantage en terme de niveau de pollution de l’air intérieur est évident. En terme d’empreinte écologique l’avantage est plus discutable, car certains de ces produits ont une empreins écologique importante liée à l’énergie utilisée pour leur transformation, aux transports etc.

La maison écolo est-elle pour vous? Un fonctionnement qui est rarement automatisée pour le moment

Une série de schémas de maison solaire dans la suite de la vidéo

 

Le deuxième inconvénient que je vois de la maison écolo bioclimatique c’est celui de la non automatisation des dispositifs bioclimatiques. En effet,  pour optimiser son fonctionnement et avoir les meilleurs résultats,  il est nécessaire de constamment adapter la façade de celle ci- notamment pour ce qui concerne la position des prospections solaires. Si la domotique permet généralement d’automatiser ces dispositifs avec des capteurs, ou de les contrôler à distance, elle est assez rarement utilisée, compte tenu du surcout de l’installation.

Si ces dispositifs ne sont pas contrôlée leur efficacités peu se trouvée diminuée voir nulle.

Plus d’informations, à travers une série de schémas de la mains bioclimatique dans la vidéo:

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations pertinentes. Je vous remercie de ces quelques minutes passées avec moi. Si vous aimez le blog Logement éco resposnable, vous allez peut être avoir envie de garder le contact? Pourquoi pas vous abonner à la lettre d’informations? Cela permet de recevoir un conseil travaux ( construction,a ménagement, rénovation) par semaine, vous donne la possibilité de poser vos questions par e-mail et vous permet de télécharger ma checklist de la rénovation pour débutant.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]