La maison écologique- qu’est-ce que c’est?

J’ai eu plusieurs fois l’occasion de parler de la maison écologique, de la maison bioclimatique, de la maison BBC, de la maison à énergie positive, de la maison en bois sur le blog Logement éco responsable. Une fois de plus, j’aimerais donner une définition simple pour chaque:

comparer devis artisan de batiment
    • La  maison écologique est une maison dont l’empreinte écologique est faible, tout le long de son cycle de vie- construction, exploitation et démolition. Pour cela, il faudra qu’elle soit construite à partir de matériaux disponibles localement et / ou renouvelable. Elle doit être économe en énergie primaire, soit parce qu’elle consomme peu, soit parce qu’elle produit de l’énergie (solaire, éolienne…), soit les deux.  Sa démolition doit permettre de recycler, réutiliser ou décomposer ses composantes. Voici donc une définition d’une maison écologique.
    • La maison bioclimatique est est conçue pour optimiser son enveloppe et son orientation de façon à réduire son besoin d’utilisation d’énergie primaire pour obtenir des conditions de confort. Théoriquement, la maison bioclimatique peut être mal isolée, peu étanche à l’air et construite avec des matériaux à fort impact sur l’environnement. En revanche, elle sera orientée de façon à optimiser l’éclairage naturel et bénéficier des apports solaires gratuits, elle utilisiera par exemple l’inertie thermique de la terre pour réduire les oscillation de température etc.
Apports solaires fenêtre Sud

Exemple d’étude des apports solaires de deux fenêtres orientées Sud pour une maison bioclimatique

  • La maison BBC– qu’est-ce que c’est? C’est une maison dont la consommation en énergie ne dépasse pas un seuil défini. La nouvelle réglementation thermique RT 2012 a imposé un seuil de consommation qui a rendu obsolète l’appellation maison BBC. En effet, la nouvelle Rt impose un seuil de consommation d’énergie de 50 kWh/m²/an.
  • La maison à énergie positive est une maison qui produit plus d’énergie (grâce à l’intégration de panneaux photovoltaïques par exemple, ou d’éoliennes…) que l’énergie qu’elle ne consomme.
  • La maison en bois est une maison dont la structure est en bois. Elle peut avoir une structure poteaux- poutres ou une structure en ossature bois. Sa façade n’est pas obligatoirement habillée en bois.

J’espère que cet article vous a été utile et qu’il vous aidera à bien définir vos attentes lorsque vous passez le seuil d’un bureau d’architecture pour demander la conception de la maison de vos rêve!

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.