La maison écologique- qu’est-ce que c’est?

J’ai eu plusieurs fois l’occasion de parler de la maison écologique, de la maison bioclimatique, de la maison BBC, de la maison à énergie positive, de la maison en bois sur le blog Logement éco responsable. Une fois de plus, j’aimerais donner une définition simple pour chaque:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

    • La  maison écologique est une maison dont l’empreinte écologique est faible, tout le long de son cycle de vie- construction, exploitation et démolition. Pour cela, il faudra qu’elle soit construite à partir de matériaux disponibles localement et / ou renouvelable. Elle doit être économe en énergie primaire, soit parce qu’elle consomme peu, soit parce qu’elle produit de l’énergie (solaire, éolienne…), soit les deux.  Sa démolition doit permettre de recycler, réutiliser ou décomposer ses composantes. Voici donc une définition d’une maison écologique.
    • La maison bioclimatique est est conçue pour optimiser son enveloppe et son orientation de façon à réduire son besoin d’utilisation d’énergie primaire pour obtenir des conditions de confort. Théoriquement, la maison bioclimatique peut être mal isolée, peu étanche à l’air et construite avec des matériaux à fort impact sur l’environnement. En revanche, elle sera orientée de façon à optimiser l’éclairage naturel et bénéficier des apports solaires gratuits, elle utilisiera par exemple l’inertie thermique de la terre pour réduire les oscillation de température etc.
Apports solaires fenêtre Sud

Exemple d’étude des apports solaires de deux fenêtres orientées Sud pour une maison bioclimatique

  • La maison BBC– qu’est-ce que c’est? C’est une maison dont la consommation en énergie ne dépasse pas un seuil défini. La nouvelle réglementation thermique RT 2012 a imposé un seuil de consommation qui a rendu obsolète l’appellation maison BBC. En effet, la nouvelle Rt impose un seuil de consommation d’énergie de 50 kWh/m²/an.
  • La maison à énergie positive est une maison qui produit plus d’énergie (grâce à l’intégration de panneaux photovoltaïques par exemple, ou d’éoliennes…) que l’énergie qu’elle ne consomme.
  • La maison en bois est une maison dont la structure est en bois. Elle peut avoir une structure poteaux- poutres ou une structure en ossature bois. Sa façade n’est pas obligatoirement habillée en bois.

J’espère que cet article vous a été utile et qu’il vous aidera à bien définir vos attentes lorsque vous passez le seuil d’un bureau d’architecture pour demander la conception de la maison de vos rêve!

 

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]