La maison écologique- qu’est-ce que c’est?

Gérer ses travaux comme un pro: découvrez la formation

architecte de votre renovation formation
Une formation multimédias en 5 modules avec 2 heures de vidéos et des documents téléchargeables/ modèles pour vous aider à bien gérer votre rénovation. En savoir plus

J’ai eu plusieurs fois l’occasion de parler de la maison écologique, de la maison bioclimatique, de la maison BBC, de la maison à énergie positive, de la maison en bois sur le blog Logement éco responsable. Une fois de plus, j’aimerais donner une définition simple pour chaque:

    • La  maison écologique est une maison dont l’empreinte écologique est faible, tout le long de son cycle de vie- construction, exploitation et démolition. Pour cela, il faudra qu’elle soit construite à partir de matériaux disponibles localement et / ou renouvelable. Elle doit être économe en énergie primaire, soit parce qu’elle consomme peu, soit parce qu’elle produit de l’énergie (solaire, éolienne…), soit les deux.  Sa démolition doit permettre de recycler, réutiliser ou décomposer ses composantes. Voici donc une définition d’une maison écologique.
    • La maison bioclimatique est est conçue pour optimiser son enveloppe et son orientation de façon à réduire son besoin d’utilisation d’énergie primaire pour obtenir des conditions de confort. Théoriquement, la maison bioclimatique peut être mal isolée, peu étanche à l’air et construite avec des matériaux à fort impact sur l’environnement. En revanche, elle sera orientée de façon à optimiser l’éclairage naturel et bénéficier des apports solaires gratuits, elle utilisiera par exemple l’inertie thermique de la terre pour réduire les oscillation de température etc.
Apports solaires fenêtre Sud

Exemple d’étude des apports solaires de deux fenêtres orientées Sud pour une maison bioclimatique

  • La maison BBC– qu’est-ce que c’est? C’est une maison dont la consommation en énergie ne dépasse pas un seuil défini. La nouvelle réglementation thermique RT 2012 a imposé un seuil de consommation qui a rendu obsolète l’appellation maison BBC. En effet, la nouvelle Rt impose un seuil de consommation d’énergie de 50 kWh/m²/an.
  • La maison à énergie positive est une maison qui produit plus d’énergie (grâce à l’intégration de panneaux photovoltaïques par exemple, ou d’éoliennes…) que l’énergie qu’elle ne consomme.
  • La maison en bois est une maison dont la structure est en bois. Elle peut avoir une structure poteaux- poutres ou une structure en ossature bois. Sa façade n’est pas obligatoirement habillée en bois.

J’espère que cet article vous a été utile et qu’il vous aidera à bien définir vos attentes lorsque vous passez le seuil d’un bureau d’architecture pour demander la conception de la maison de vos rêve!

 

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici