La maison individuelle de banlieue

La maison individuelle de banlieue peut-elle être écologique?

Voici mon point de vue: une maison de banlieue ne peut pas être écologique. Maison basse consommation, bioclimatique, construite avec des matériaux écologiques… la maison en lotissement périurbain ne peut pas être écologique car elle engendre un mode de vie qui ne peut pas être soutenu pas la planète.

Le rêve de la maison individuelle

La plupart des français rêvent d’habiter dans une maison individuelle. Pas une maison en bande, pas une maison de ville. Une maison dont on peut faire le tour. Seulement voilà, vous connaissez le scénario: on est nombreux à être contraint à travailler en ville. Dans les grandes villes les prix sont trop élevés. Beaucoup parmi nous ont choisi d’habiter en banlieue et faire le trajet quotidien jusqu’au travail pour accéder à la maison individuelle.

Cette décision implique plusieurs impératifs sur le mode de vie:

    Maisons individuelles en banlieue

    Maisons individuelles en banlieue

  • Des trajets en voiture longs et fréquents
  • Faire ses courses en grandes surfaces
  • La maison de lotissement périurbain est fortement consommatrice d’espace. Ce mode d’urbanisation détruit la nature sauvage et offre un lieu de vie qui n’a ni les avantages de la vie à la campagne, ni les avantages de la vie en ville.
  • La surface de déperdition est plus importante dans le cas d’une maison individuelle, comparée aux solutions d’habitat collectif ( immeuble, maisons en bande, habitat intermédiaire…) A performance égale, une maison individuelle consomme plus d’énergie

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]