La maison passive- principe de construction et référence ouvrage

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Quel est le principe de la maison passive quelle est sa consommation réelle comment peut-on construire une maison passive en France? Alors, je vous propsoe dans la suite de la vidéo de comprendre avec des mots simples la maison passive. Plus d’informations sur la construction de maison passive dans la suite de cet article, accompagnées d’une vidéo:

La maison passive- combien consomme-t-elle et quel est le principe?

la maison passive principe construction
Pour présenter la maison passive de manière simple et courte, je dirais que celle ci est uen maison thermos, ventilée de manière très économe en énergie. Plus d’informations dans l’article et al vidéo!

La maison passive ne consomme que 15kWh/m2 et par an. Donc c’est moins que ce que consomme la maison construite selon la réglementation actuellement en vigueur en France. Comment atteindre ces performances là et quel est le principe constructif de la maison passive? Alors pour commencer, la maison passive est une maison étanche. C’est une maison thermos; Elle est parfaitement isolée de l’environnement extérieur à la fois du point de vue de l’isolation thermique c’est une maison qui n’a virtuellement presque pas de ponts thermiques et en terme d’étanchéité à l’air, c’est une maison véritablement étanche à l’air et d’ailleurs dans le cadre d’une construction d’une maison passive il est nécessaire de faire procéder à plusieurs tests de l’étanchéité à l’air afin de détecter d’éventuels défauts pendant la phase de construction afin de remédier, d’améliorer de s’assurer avant de fin de chantier que l’étanchéité à l’air de la maison passive est parfaite ce qui est vraiment indispensable pour atteindre la performance requise pour celle ci. Et le troisième élément très très important pour construire une maison passive c’est la ventilation de celle ci qui est une ventilation à double flux, cela eut dire que on va se servir des calorises de l’air extrait pour préchauffer l’air qui entre dans la maison.

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

La maison passive- référence ouvrage pour les professionnels

détails constrcutifs pour maisons passives
Détails pour maisons passives, avec une évaluation de l’empreinte écologique. Un ouvrage complet et très détaillé, destiné aux professionnels intéressées par la construction de maison passive. La quatrième édition va paraître en octobre 2018 et le produit sera disponible sur Amazon ( lien d’affiliation)

Pour ceux qui ont envie de comprendre en détail comment on peut réaliser une maison passive , pour les professionnels mais également pour les particuliers passionnés de la construction passive, je voudrais vous conseiller un ouvrage qui est vraiment très très complet. J’espère que vous voyez bien la couverture . Donc là vous voyez déjà la taille et l’épaisseur de l’ouvrage c’est vraiment quelque chose de très complet. Personnellement, j’ai la troisième édition . Mais en octobre 2018 donc en fonction du moment où vous regardez cette vidéo la date peut être déjà passée ou pas, en octobre 2018 il va y avoir la quatrième édition de ce livre qui va paraître et comme à chaque fois, celle ci sera revisitée. Très brièvement je voudrais vous montrer comment ce livre très intéressant est construit donc. C’est un livre qui est écrit en Allemand et en Anglais on voit la traduction en continue et qui va expliquer les bases de construction de maison passive, son fonctionnement et qui ensuite va donner des détails constructifs extrêmement détaillés pour différents modes constructifs. Vous pouvez voir les détails constructifs élément par élément , pour les murs pour la toiture pour le plancher etc. mais aussi, depuis la troisième édition il me semble, on a aussi un bilan de l’empreinte écologique de la construction de cette maison passive. Puis que la maison passive a notamment reçu quelques critiques de gens qui disaient que c’est une maison économe en énergie mais qui se préoccupait peu ou pas du tout de son empreinte écologique. Et donc voilà pourquoi, on a ici un bilan de l’empreinte écologique des différents modes constructifs des parfois ,d e structure et de l’enveloppe de la maison passive. Vous allez également trouver des détails significatifs pour tout ce qui est jonction entre planchers et parois. l’ouvrage très détaillé et très complet mais plutôt destiné aux professionnels ou aux particuliers qui sont vraiment passionnés de la construction économe en énergie.

Pour terminer, une fois de plus, je vous rappelle les trois axes de réflexion pour la construction de maison passive. La performance de l’enveloppe du point de vue de la résistance thermique. L’étanchéité à l’air. La ventilation économe en énergie. je vous rappelle qu’il est possible de faire construire une maison passive avec différents modes constructifs . Celle ci ne doit pas obligatoirement être une maison en bois. Elle peut tout à fait être une maison en maçonnerie mais il faudra faire procéder à une isolation thermique par l’extérieur ce qui permet à la fois de préserver le confort d’été et surtout de réduire de manière considérable les ponts thermiques.

J’espère que cet article et sa vidéo vous ont permis de comprendre comment fonctionne la maison passive, avec des mots simples. J’espère que vous l’avez trouvé informative. Si vous voulez trouver plus d’informations n’hésitez pas à consulter la quatrième édition de ce livre. Le lien est disponible ici. Vous pouvez vous abonner à la liste du diffusion du blog pour bénéficier d’un conseil hebdomadaire du domaine des travaux durables et éco responsable- construction, rénovation ou aménagement. Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi.  Au revoir et j’espère à très prochainement!

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!