La maison sur mesure de Dominique Rabin

La maison sur mesure est un ouvrage sous la forme d’une petite encyclopédie de l’aménagement. On y trouve toutes les informations pratiques et nécessaires pour créer un plan d’aménagement d’une pièce:

  • surfaces des différentes pièces de la maison
  • les mesures de l’homme, et comment les prendre en compte lorsqu’on crée un projet d’aménagement de l’espace
  • L’aménagement de la maison sur mesure, et pièce par pièce: le salon, la cuisine, la salle à manger, le bureau, les rangements, la chambre, les espaces sanitaires
  • La maison sur mesure consacre également quelques chapitres sur les équipements techniques nécessaires dans la maison ( installation et matériel électrique, production d’eau chaude sanitaire…)
  • les circulation et l‘accessibilité du logement, son adaptabilité sont également discutés.

La maison sur mesure – un guide pratique

Je considère personnellement que ce livre entre dans le domaine du guide pratique, plutôt que la conception de l’espace. En effet, on n’y trouve pas des conseils d’aménagement, de rénovation ou de déco, mais plutôt des informations utiles pour vérifier la faisabilité d’un projet et dessiner les plans d’aménagement.

A titre d’exemple, le chapitre sur le rangement répertorie toutes les possibilités d’aménagement d’espace de rangement, ainsi que les besoins d’un foyer:

La maison sur mesure

La maison sur mesure – un ouvrage de qualité du type “guide pratique” ou “petite encyclopédie”

comparer devis artisan de batiment
  • les surfaces et zones de rangement: notamment quelles zones sont le plus facilement accessibles, en fonction de la hauteur du rangement et de la surface disponible devant le rangement pour reculer, les aires d’accès aux rangements par un fauteuil roulant
  • quelles dimensions sont nécessaires pour aménager un vestiaire, pour y accommoder une penderie, un rangement pour les paires de chaussures. Le livre fait la différence entre le dressing homme et le dressing femme, leur besoin respectif, pour assurer une meilleure intégration dans une suite parentale par exemple
  • le soin du linge occupe plusieurs pages- comment aménager une buanderie, mais également quels sont les dimensions minimum pour intégrer un lave linge dans une pièce de dimensions réduites: lave linge dans la salle de bain par exemple.
  • aménagement de rangement sous les toits- le placard sous pente
  • comment intégrer un rangement sous un escalier– qu’il s’agisse d’un rangement esthétique ou un simple placard à balai

L’optimisation de l’espace dans chaque pièce du logement est ainsi détaillée par la suite. Dans ce sens, “La maison sur mesure ” de Dominique Rabin est un ouvrage qui me paraît particulièrement instructif pour les logements citadins qui manquent souvent d’espace et sont amenés à réduire les dimensions de chaque élément au strict minimum: je pense en particulier à l’aménagement d’un studio, ou l‘aménagement de combles pour les appartements des grandes villes.

La maison sur mesure – un ouvrage écrit par une architecte

La maison sur mesure est un guide pratique autour de l’aménagement de la maison écrit par une architecte qui a été édité jusqu’à présent trois fois. Le livre est édité par les éditions du Moniteur, ce qui est également une assurance de qualité. Cependant, il ne faut pas s’attendre à un guide sur la conception d’un projet d’aménagement. Il s’agit en réalité d’un ouvrage de qualité du type “guide pratique” ou “petite encyclopédie” autour de l’aménagement de la maison et toutes les infos pratiques à savoir pour dessiner un plan.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.