La rénovation de votre maison bioclimatique et la RT 2012

Voici le quatrième article autour du sujet de la maison individuelle bioclimatique. L’article précédent se situe ici.
De nombreux particuliers sont dans le flou total concernant la nouvelle réglementation thermique et leur projet de rénovation. Étant l’auteur d’un guide de rénovation de logements anciens, je reçois souvent des questions des lecteurs relatives à la réglementation thermique et les exigences de la RT 2012 concernant leur projet de rénovation de maison anciennes.

Projet de rénovation avec extension ou surélévation et réglementation thermique en vigueur

Je voudrais donc clarifier la question pour vous: la réglementation thermique 2012 ( ou comme elle est connue la RT2012) ne s’applique pas à votre projet de rénovation de maison individuelle.

De plus, si vous envisagez de construire une surélévation ou une extension, la nouvelle réglementation thermique ne s’appliquera pas à votre projet de surélévation ou extension si les conditions suivantes sont réunies:

  • L’extension ou surélévation que vous projetez fait moins de 30% de la surface de la construction d’origine
  • Votre projet d’extension ou de surélévation fait moins de 150m²

La réglementation thermique élément par élément

Avez-vous entendu parler de la réglementation thermique élément par élément? C’est la réglementation thermique qui s’applique à la majorité de projets de rénovation et petites extensions de maisons individuelles.
La réglementation thermique élément par élément ne vous oblige pas à une performance donnée après travaux.

comparer devis artisan de batiment

Quelles sont vos obligations relatives à la réglementation thermique élément par élément ?

guide rénovation

Devenez l’architecte de votre projet de rénovation- un guide pratique pour vous apprendre à concevoir le projet de rénovation d’un logement

Lorsque vous décidez d’entreprendre des travaux liés aux économies d’énergie (remplacer ou installer une chaudière, des matériaux d’isolation, menuiseries extérieurs etc.) vous avez l’obligation d’installer des éléments et équipement de performance supérieure à celle décrite par l’arrêté du 3 mai 2007.

A titre d’exemple, si vous décidez d’isoler les murs de votre maison ancienne, cet arrêté vous donnera la performance minimale en terme de résistance thermique à obtenir. En revanche, vous n’êtes pas obligé d’entreprendre ces travaux d’isolation.

La différence entre la RT 2012 et la Rt élément par élément

Vous le comprenez maintenant, la différence entre la réglementation thermique élément par élément et la réglementation thermique 2012 et grande. Dans le premier cas vous avez une obligation de performance minimale de l’élément faisant objet des travaux à entreprendre. Dans le cas de la réglementation thermique 2012, vous avez une obligation de consommation énergétique maximale de votre bâtiment, et ce dans toutes les régions de la France.

La grande majorité des projets de rénovation de maison individuelles, même lorsqu’ils comprennent des travaux d’extension ou de surélévation, sont soumis à l réglementation élément par élément.
Cependant, si vous voulez, vous pouvez bien sûr procéder à une rénovation énergétique de haute performance, labellisée ou pas.

L’article suivant sera consacré à l’enveloppe intelligente de la maison bioclimatique. Il se trouvera à cette adresse.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.