La rénovation d’un appartement ancien- bonus

Voici la dernière partie de la suite d’articles sur la rénovation d’un appartement ancien. Je vous présente là les quatre piliers qui vous permettront de créer un projet unique

Un architecte, pourquoi faire? Tout le monde se croit capable de mener à bien un petit projet de rénovation d’appartement ancien. En effet, ce n’est pas de l’astrophysique.
Seulement voilà, le temps passe, vous avancez dans vos réflexions et vous n’arrivez pas à vous décider. Qu’est-ce qu’il faut faire, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire, vous hésitez. Ou pire, vous avez pris des décisions, vous avancez votre chantier pour vous réveiller un matin et vous dire que… vous avez raté. Le résultat est propre et neuf mais loin d’être extraordinaire…

Voici les quatre points à suivre pour enfin devenir l’architecte de votre propre projet de rénovation d’appartement

  1. Vous devez avoir une vision pour votre projet de rénovation. Vous devez voir plus loin que le bout de votre nez. Pour être l’architecte de votre propre projet de rénovation et véritablement réussir, vous devez avoir un plan, une stratégie une vision de ce que vous voulez obtenir à la fin. Sinon vous allez tomber dans le piège courant: c’est le dernier qui a parlé qui a raison. Si c’est sans aucun doute une bonne chose de demander l’avis de vos amis, proches, artisans, vendeurs de supermarchés, il ne s’agit là que d’un avis. Vous devez l’analyser au sein de votre propre contexte- celui de votre projet et l’insérer dans la perspective de votre vision.
  2. Vous devez être capable d’imaginer le futur. Un projet de rénovation c’est souvent un peu plus que repeindre et changer les robinets. Soyez visionnaire, soyez capable d’imaginer le bien immobilier nu de tout élément superflu pour voir comment pouvez-vous le resculpter
  3. Osez. N’ayez pas peur d’aller un peu plus loin. Pour chercher des idées plongez dans votre vécu et nourrissez vous de vos besoins en terme d’usage plutôt que des à priori et des images que vous voyez dans les magazines de déco. Évitez les solutions pas chères type cache-misère. Vous n’êtes pas là dans une perspective de repeindre les murs en blanc pour mieux vendre- vous voulez créer l’habitat de vos rêves. Vous investissez de l’effort et de l’argent pour récolter du bonheur dans la vie de tous les jours.
  4. Subdivisionnez en petites tâches faciles. Un projet de rénovation est complexe et on peut s’y perdre. Pour ne pas vous noyer faite un schéma d’organisation dans le temps et l’espace et divisez tout le travail en petites taches à faire, petites décisions à prendre. La vie sera plus facile.
A vous de jouer.
Réussissez
A bientôt
Mira
Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.