La rénovation d’un appartement ancien- suite et fin

Voici la dernière partie de la suite d’articles sur la rénovation d’un appartement ancien. Je vous présente là les quatre piliers qui vous permettront de créer un projet unique

Cette dernière partie de l’article dédié à la rénovation d’appartement ancien est dédié au choix des entreprises et au suivi des travaux

Cette dernière partie va également toucher à certaines difficultés un peu inattendues comme:

  • le besoin d’avoir une vision, d’imaginer clairement l’appartement ancien après travaux pour traverser les obstacles
  • comment cette vision vous aidera à résister aux conseils non sollicités et avis de voter entourage, pour ne pas craquer à chaque produits proposé ou tendance déco vue sur Insta
  • face à un imprévu, un problème, comment s’y prendre

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Voici les quatre points à suivre pour enfin devenir l’architecte de votre propre projet de rénovation d’appartement ancien

renovation appartement ancien partie 4
Cette dernière partie de l’article dédié à la rénovation d’appartement ancien est dédié au choix des entreprises et au suivi des travaux

Vous êtes l’architecte, ayez une vision

Vous devez avoir une vision pour votre projet de rénovation. Vous devez voir plus loin que le bout de votre nez. Pour être l’architecte de votre propre projet de rénovation et véritablement réussir à valoriser votre ancien appartement à rénover, vous devez avoir un plan, une stratégie une vision de ce que vous voulez obtenir à la fin.

Sinon vous allez tomber dans le piège courant lors de l’avancement de votre projet de rénovation d’appartement ancien et en particulier pendant la phase où vosu en parlez avec votre entourage, et en consultation des entreprises: : c’est le dernier qui a parlé qui a raison.

Si c’est sans aucun doute une bonne chose de demander l’avis de vos amis, proches, artisans, vendeurs de supermarchés, il ne s’agit là que d’un avis. Vous devez l’analyser au sein de votre propre contexte- celui de votre projet et l’insérer dans la perspective de votre vision.

Rappelez vous- les gens ne connaissent pas le cahier des charges pour la rénovation de votre appartement ancien, ils n’ont pas toutes les cartes et leurs conseils ne sont donc pas toujours pertinents!

Ne laissez pas le dernier qui parle avoir raison, gardez vos priorités claires en tête les gens n’ont pas votre vision et ne connaissent pas votre cahier de charges de rénovation d’appartement!

Vous devez être capable d’imaginer l’après travaux, imaginer votre appartement ancien rénové, avec le bouquetd e fleurs sur la table et tout et tout!

Un projet de rénovation c’est souvent un peu plus que repeindre les murs , couvrir les sols et changer les robinets si votre but et de valoriser un bien et lui redonner son caractère.

Soyez visionnaire, soyez capable de marier le passé et le présent pour tirer le max des deux!

Être créatif bien souvent c’est s’inspirer des contraintes, et non pas des magazines de déco ou d’Instagram!

Oser c’est bien. N’ayez pas peur d’aller un peu plus loin dans votre créativité. A condition de respecter les contraintes techniques et réglementaires!

Pour chercher des idées plongez dans votre vécu et nourrissez vous de vos besoins en terme d’usage plutôt que des à priori et des images que vous voyez dans les magazines de déco.

Artiste de votre projet de rénovation que vous êtes vous devez rester humble devant les artisans de bâtiment qui seront en charge de la réalisation de votre projet de rénovation d’appartement ancien!

Les petits problèmes, on peut les croquer comme des gâteaux à l’apéro. Les gros problèmes nous écrasent!

En cas d’imprévu, de problème technique, le meilleur conseil est de consulter un expert, spécialiste du problème rencontré!

Sub divisionnez en petites tâches faciles.

Un imprévu sur le chantier, ou même en phase de projet ou lors des demandes d’autorisations , c’est la panique à bord.

C’est le moment de prendre une respiration, et tracer un plan d’action. résoudre un problème inattendu est toujours fait en plusieurs étapes successives.

Chacun de ces étapes est un mini problème en soi.

Marche par marche on gravit un étage. C’est plus facile comme cela que d’essayer d’aller en haut sans escalier. Pas de panique! Tracez votre escalier puis, gravissez le!

Vous êtes l’architecte de votre projet de rénovation, et vous allez travailler en équipe

Sachez que même les “vrais” architectes professionnels travaillent en équipe avec les autres intervenants sur le projet et sur le chantier.

Un architecte professionnel ne sait pas tout, et encore moins vous qui êtes un amateur, même si vous êtes passionné!

Voilà pourquoi vous devez apprendre à collaborer avec les autres acteurs de votre rénovation d’appartement ancien et ce, en évitant les conflits!

Comment bien choisir les entreprises qui vont vous accompagner pour la réalisation de vos travaux?

Comment choisir une entreprise de bâtiment pour son chantier de rénovation? Cette vidéo s’adresse aux particuliers qui cherchent un exemple de devis travaux pour mieux comparer les offres pour travaux qu’ils ont reçu lors de l’appel d’offre lancé pour leur rénovation, et aux jeunes entreprises de bâtiment qui se demandent si leurs devis sont bien rédigés et que peuvent-ils faire pour mieux présenter et rédiger leur devis pour travaux de rénovation.

Choisir une entreprise de bâtiment est une étape importante pour tout projet de travaux, et ne doit pas être sous estimée! Dans cette vidéo je vais essayer de vous présenter les bonnes pratiques de rédaction d’un devis pour travaux, en espérant que cela vous aidera à trouver un artisan de bâtiment sérieux! lorsque vous cherchez des artisans de bâtiment, il est conseillé de comparer trois offres d’entreprises de bâtiment indépendantes pour chaque corps de métier concerné, afin de comparer les pris, mais aussi al qualité de rédaction de l’offre!

Suivre son chantier de rénovation d’appartement ancien

Comment faire soi même le suivi de son chantier de rénovation d’appartement ancien?

Souvent, les gens suivent eux même leurs travaux de rénovation pour réduire les honoraires des professionnels de la conception ( architecte, maître d’œuvre, coordinateur de travaux).

Mais suivre un chantier de rénovation / même pour un appartement/ est une tâche assez complexe qui va ajouter une charge de travail de taille pour votre quotidien!

Le suivi de chantier implique le respect des formalités et obligations légales, constater l’avancement des travaux chaque semaine, le documenter avec un procès verbal de chantier hebdomadaire ( le PV de chantier, ou un rapport de chantier) , informer les entreprises d’éventuelles réserves et demandes de correction, mettre à jour le planning de chantier. Cette vidéo a pour objectif d’identifier les principales étapes d’un suivi de chantier en rénovation ainsi que les obligations.

Toujours pas télécharge la Checklist de la rénovation pour débutants? Je vos encourage à le faire, de cette manière vous serez en plus abonné à la liste d’info du blog, et on va garder le contact par e-mail!

Disponible ici : https://www.logement-eco-responsable.com/abonnez-vous/

Merci d’avoir lu cette quatrième et dernière partie de l’article dédié à la rénovation d’un appartement ancien.

Je vous propose de découvrir cette présentation dédié à la rénovation d’appartement ancien, et en particulier destinée aux particuliers qui envisagent de se lancer dans l’étude et la communication de leurs propres plans pour rénover un appartement ancien. Si vous envisagez imaginer votre projet, dessiner vous même vos plans et suivre la réalisation de votre travaux de rénovation pour appartement ancien, cet article vous sera utile!

Pour infos te référence future, voici les liens sur lesquels vos pouvez trouver les autres partis de l’article:

  • Rénovation d’appartement ancien Partie 1 Relevé et Analyse
  • Rénovation d’appartement ancien Partie 2 Cahier des charges et Avant projet
  • Rénovation d’appartement ancien Part 3 Plans projet et consultation des entreprises
  • la formation “Devenez l’architecte de votre rénovation” est disponible sur ce lien

A très bientôt en ligne!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]