La rénovation d’une maison- avant de vous lancer

Cet article est le deuxième dans la suite d’articles autour du sujet de la rénovation d’une maison. Je voudrais ici attirer votre attention sur quelques points importants qu’il convient de vérifier avant de signer le compromis de vente et vous lancer dans votre projet de rénovation.

Ces 3 points techniques sont importants car il vous permettent de vous assurer de la faisabilité de l’opération et son intérêt d’un point de vue financier.

Rénover une ancienne maison est un projet passionnant mais c’est aussi une activité complexe qui demande une expertise. On a tous lu et vu ces exemples de projets réussis de transformation d’une ancienne ferme, de rénovation d’une ruine. Seulement, avant de vous lancer il faut déterminer avec précision le prix réel du bâtiment que vous achetez. Pour cela, vous devez avoir une idée très précise du coût des travaux de rénovation.

Comment déterminer le coût des travaux de rénovation? En examinant l’état de la construction!

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

#1- Vérifier l’état de la structure du bâtiment à rénover.

S’il s’agit d’un bâtiment ancien, commencez par faire une visite avec un ingénieur. Si vous ne le pouvez pas, demandez d’être accompagné par un maçon et un charpentier- couvreur.

L’expertise de ces professionnels vous aidera à identifier les éventuels problèmes de structure au niveau des fondations, des murs porteurs, des planchers et de la charpente. Dans le cas d’un défaut éventuel, de fissures importantes des murs, fondations insuffisantes, charpente en mauvais état, vous feriez mieux d’abandonner votre projet. En effet, solidifier le bâtiment ancien va sans doute devenir une aventure très chère et compliquée.

#2- L’effet destructif de l’eau sur un bâtiment ancien

renovation-maison

La rénovation d’une maison est un travail passionnant qui requiert une expertise

Vérifier l’état des la couverture et de l’enduit extérieur. S’il existe un défaut d’étanchéité, cela veut dire que l’eau a pénétré le bâtiment depuis un moment peut être. L’eau peut avoir un effet très destructif sur une construction- les éléments en bois vont pourrir, les murs en pierre seront imbibés d’eau qui aura un effet néfaste sur la solidité des murs porteurs. Dans le cas de remontées capillaires, vous allez voir apparaître des tâches d’humidité sur les murs intérieurs, des moisissures.

Attention à ne pas confondre les moisissures dues à un problème de condensation et les moisissures dues à la présence d’eau causée par un défaut d’étanchéité ou par des remontées capillaires.

  • Dans le premier cas- celui de la condensation-, il suffit d’apporter une ventilation suffisante naturelle ou mécanique pour remédier au problème.
  • Le deuxième cas-celui de défaut d’étanchéité ou remontées capillaires- peut être un signe d’ennuis beaucoup plus importants.

Il est donc indispensable de savoir bien faire la différence entre les deux.

#3- Réseaux, équipement, efficacité énergétique

Lorsqu’il s’agit d’efficacité énergétique te de projet de rénovation de bâtiment ancien, le bilan est vite fait- l’ancienne maison est un gouffre d’énergie, son efficacité énergétique quasi nulle, tous est à faire. Voilà, c’est dit. Cependant, le bâtiment peut être plus ou moins complexe à rénover d’un point de vie de l’efficacité énergétique- est-il dans le périmètre des monuments historiques? S’agit-il d’un monument historique ou d’un bâtiment à préserver? Dans le cas d’un réponse positive, il sera sans doute difficile et coûteux, ou dans certains cas impossible, de changer les menuiseries extérieures, d’isoler la maison par extérieur…

Concernant les équipements de production d’eau chaude et de chauffage et les réseaux d’électricité,d’eau et de gaz, la réponse est très similaire- lorsqu’il s’agit d’une ancienne maison à rénover, une grande partie de ces installations sera à reprendre. Les équipements seront sans doute à remplacer.

Le tout est de savoir s’il y a des éléments qui peuvent être préservés ( parties d’installations, radiateurs, arrivées et sorties…) ou pas. D’un autre côté, il est important d’évaluer la difficulté de la rénovation.  Sera-t-il difficile de mettre aux normes et rénover ces installations?

Assurez-vous de vous poser ces questions avant de vous lancer dans le projet!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]