La rénovation d’une maison bioclimatique- une rénovation écologique?

Gérer ses travaux comme un pro: découvrez la formation

architecte de votre renovation formation
Une formation multimédias en 5 modules avec 2 heures de vidéos et des documents téléchargeables/ modèles pour vous aider à bien gérer votre rénovation. En savoir plus

C’est le troisième article de la suite d’articles consacrés à maison bioclimatique. Voici le lien vers l‘article précédent.
Vous avez peut être acheté une superbe vieille bâtisse, une maison bioclimatique qui répond à merveille à son environnement. Son mode constructif répond aux exigences du climat, son orientation est optimale par rapports à l’ensoleillement du terrain, le confort d’été est bon.

La rénovation écologique de maison de charme

Comment rénover une ancienne bâtisse en conservant ses qualités d’origine ?

C’est une très bonne question. Pour répondre, il faut prendre le temps d’analyser la construction d’origine et identifier les meilleurs stratégie de rénovation.
En effet, une rénovation mal conçue peut enlever certaines qualités d’une ancienne constructions et faire apparaître des pathologies.

Une maison, c’est comme un organisme vivant-

l’équilibre est savant et précaire. C’est encore plus vrai dans les anciennes bâtisses. Voici quelques dégâts qu’une rénovation mal conçue peut créer :

  • pathologies liées à l’humidité– en effet, la ventilation des anciennes maison se fait souvent naturellement par des voies d’infiltration. Lors des travaux de rénovation,on remplace les menuiseries extérieurs et voilà que la ventilation devient insuffisante. On voit apparaître des tâches d’humidité dues à la condensation
  • faire disparaître l‘inertie thermique– très souvent les anciennes maison sont isolées par l’intérieur. Cette solution a plusieurs inconvénients. Un de ces inconvénients est la disparition de l’inertie thermique du bâtiment. En effet, les murs épais en maçonnerie ou en pisé apportent une inertie thermique considérable qui permet le déphasage thermique. Le confort d’été, la sensation de fraîcheur des maison anciennes, est souvent due à l’inertie thermique

Pour bien rénover une maison ancienne, il faut d’abord faire un diagnostic de son état- ses défauts et ses qualités:

Quels sont les défauts de la maison anciennes ?
Son organisation ne correspond plus aux mode de vie d’aujourd’hui ? Il est sans doute nécessaire de créer plus de salles d’eau et les adapter aux critères de confort contemporain ? Les équipement de production d’eau chaude et de chauffage ne sont peut être plus appropriés ? Voici une liste des défauts les plus fréquents des maisons anciennes.

Quelles sont les qualités de la vieille bâtisse ?
Si vous avez décidé d’acquérir cette ancienne bâtisse, c’est sans aucun doute une histoire de coup de foudre ? Mais il est difficile parfois d’identifier clairement la qualité d’une construction et son potentiel. S’agit il de la qualité architecturale de la maison, des espaces qu’elle propose, de son aspect extérieur ? C’est peut être la qualité des espaces extérieurs qui représente la valeur du bien ?

Il est indispensable d’étudier en détail le mode constructif de la maison ancienne, son bilan de potentiel bioclimatique.

Une maison bioclimatique

Une maison bioclimatique, qu’est-ce que c’est?

En effet, si la personne en charge de la conception du projet de rénovation connaît parfaitement la maison à rénover, il est moins probable de faire des erreurs de conception dans le choix des matériaux à utiliser, les décisions prises au niveaux des équipements etc.

En dernier, je voudrais faire un petit rappel concernant la perméabilité à la vapeur d’eau qui est souvent un point négligé dans la rénovation des maisons individuelles. En effet, les anciennes maisons à rénover ont besoin de « respirer ». Pour respecter ce besoin, il est souvent conseillé d’utiliser de :

  • préférer les enduits à la chaux aux enduits ciments
  • préférer les matériaux d’isolation naturels, comme la laine de bois, de chanvre, la ouate de cellulose…
  • préférer les frein vapeurs aux pare vapeurs

Lorsque c’est possible, optez pour l’isolation par l’extérieur. Les risques de condensation à l’intérieur des parois sont moins importants. De plus, vous allez ainsi obtenir une meilleure performance de l’isolation, meilleur traitement des ponts thermique et vous allez continuer à bénéficier de l’inertie thermique de votre maison ancienne bioclimatique.

Voici le lien vers l’article suivant de la série- votre projet de rénovation et la RT en vigueur

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici