La rénovation d’une maison- de l’intention au projet

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Comment faire le projet pour la rénovation de votre maison individuelle? Faut-il faire appel à un architecte? Comment évaluer les possibilités en terme de rénovation énergétique de votre maison?

Cet article va faire un bref et rapide exposé des étapes clefs dans la conception du projet de rénovation pour une maison.

La rénovation d’une maison- une opportunité

Les maisons anciennes ont souvent un charme qui nous attire. Les anciennes constructions sont également souvent construites en respectant les règles de la conception bioclimatique et prennent avantage sur le potentiel du terrain, les directions des vents dominants en été comme en hiver, l’ensoleillement.

D’un autre côté, les anciennes maisons, souvent construites en pierre, sont difficiles à chauffer. Elles n’ont souvent aucune isolation thermique. Il est donc nécessaire et indispensable à faire des travaux de rénovation pour d’une part adapter une maison ancienne aux exigences de la vie moderne et d’autre part améliorer sa performance énergétique.

L’état des lieux avant le projet de rénovation pour une maison

renovation-maison

La rénovation d’une maison est un travail passionnant qui requiert une expertise

Avant tout travail de projet, il faut faire un état des lieux de la construction. Idéalement, vous devez faire ce travail d’état des lieux et plus des diagnostics obligatoires avant d’acheter le bien qui vous intéresse.

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

Faites appel à un professionnel pour évaluer l’état des murs porteurs et de la maçonnerie, la charpente, la couverture. Une ancienne maison à rénover qui présente des défauts de structure ou d’étanchéité va demander des travaux de rénovation trop lourds et chers. Il peut même s’avérer moins coûteux de construire une nouvelle maison que de renforcer la structure, la charpente et refaire la couverture.

Vous devez donc consulter un professionnel pour évaluer l’ampleur des travaux à prévoir et ainsi évaluer plus précisément le prix de la maison.

Il est ensuite important d’estimer les travaux relatifs à l’amélioration de la performance énergétique, à la mise en conformité des réseaux, à la réorganisation des pièces.

 Découvrir le potentiel de la maison à rénover

Lors de la rénovation d’une maison ancienne il est important de découvrir son potentiel et trouver une stratégie pour le mettre en valeur. Le projet de rénovation doit mettre en avant le caractère unique d’une bâtisse tout en proposant un environnement sain et adapté aux besoins des occupants.

La stratégie de rénovation énergétique doit également prendre en compte le caractère de la maison ancienne pour choisir entre l’isolation par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur, les différents matériaux d’isolation. Il est indispensable de s’adapter à une ancienne construction et ainsi ne pas détériorer son caractère d’origine qui était sans doute l’origine du coup de cœur et de votre achat.

La rénovation d’une maison- quelles autorisations pour vos travaux?

Permis de construire ou déclaration préalable, tout dépend des travaux envisagés. Si vous n’avez pas engagé d’architecte pour créer votre projet de rénovation s’occuper des démarches administratives et suivre les travaux, la meilleure chose à faire est de vous rendre au service d’urbanisme concerné et de présenter vos intentions.

Demandez une copie du plan local d’urbanisme un extrait des documents graphiques avec votre terrain et votre maison, un certificat d’urbanisme. Présentez votre projet et obtenez l’accord de principe sur vos intentions.

 

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!