La rénovation d’une maison- de l’intention au projet

Comment faire le projet pour la rénovation de votre maison individuelle? Faut-il faire appel à un architecte? Comment évaluer les possibilités en terme de rénovation énergétique de votre maison?

Cet article va faire un bref et rapide exposé des étapes clefs dans la conception du projet de rénovation pour une maison.

La rénovation d’une maison- une opportunité

Les maisons anciennes ont souvent un charme qui nous attire. Les anciennes constructions sont également souvent construites en respectant les règles de la conception bioclimatique et prennent avantage sur le potentiel du terrain, les directions des vents dominants en été comme en hiver, l’ensoleillement.

D’un autre côté, les anciennes maisons, souvent construites en pierre, sont difficiles à chauffer. Elles n’ont souvent aucune isolation thermique. Il est donc nécessaire et indispensable à faire des travaux de rénovation pour d’une part adapter une maison ancienne aux exigences de la vie moderne et d’autre part améliorer sa performance énergétique.

L’état des lieux avant le projet de rénovation pour une maison

renovation-maison

La rénovation d’une maison est un travail passionnant qui requiert une expertise

Avant tout travail de projet, il faut faire un état des lieux de la construction. Idéalement, vous devez faire ce travail d’état des lieux et plus des diagnostics obligatoires avant d’acheter le bien qui vous intéresse.

comparer devis artisan de batiment

Faites appel à un professionnel pour évaluer l’état des murs porteurs et de la maçonnerie, la charpente, la couverture. Une ancienne maison à rénover qui présente des défauts de structure ou d’étanchéité va demander des travaux de rénovation trop lourds et chers. Il peut même s’avérer moins coûteux de construire une nouvelle maison que de renforcer la structure, la charpente et refaire la couverture.

Vous devez donc consulter un professionnel pour évaluer l’ampleur des travaux à prévoir et ainsi évaluer plus précisément le prix de la maison.

Il est ensuite important d’estimer les travaux relatifs à l’amélioration de la performance énergétique, à la mise en conformité des réseaux, à la réorganisation des pièces.

 Découvrir le potentiel de la maison à rénover

Lors de la rénovation d’une maison ancienne il est important de découvrir son potentiel et trouver une stratégie pour le mettre en valeur. Le projet de rénovation doit mettre en avant le caractère unique d’une bâtisse tout en proposant un environnement sain et adapté aux besoins des occupants.

La stratégie de rénovation énergétique doit également prendre en compte le caractère de la maison ancienne pour choisir entre l’isolation par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur, les différents matériaux d’isolation. Il est indispensable de s’adapter à une ancienne construction et ainsi ne pas détériorer son caractère d’origine qui était sans doute l’origine du coup de cœur et de votre achat.

La rénovation d’une maison- quelles autorisations pour vos travaux?

Permis de construire ou déclaration préalable, tout dépend des travaux envisagés. Si vous n’avez pas engagé d’architecte pour créer votre projet de rénovation s’occuper des démarches administratives et suivre les travaux, la meilleure chose à faire est de vous rendre au service d’urbanisme concerné et de présenter vos intentions.

Demandez une copie du plan local d’urbanisme un extrait des documents graphiques avec votre terrain et votre maison, un certificat d’urbanisme. Présentez votre projet et obtenez l’accord de principe sur vos intentions.

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.