La rénovation écologique de maison de charme

Sur cette page, vous allez trouver mes réflexions sur la rénovation écologique et la démarche éco responsable vers les travaux de rénovation.

Petite note à votre information: Compte tenu de la complexité de la question, je vous mets en garde- la lecture risque d’être longue! Un article détaillé sur la rénovation écologique de maison de charme. Assurez vous d’avoir du temps et une tasse de café avec vous. Si malgré tout il reste des aspects de la rénovation non couverts dans cet article, posez vos questions! Alors, n’hésitez pas à mettre la page dans vos favoris, pour revenir terminer la lecture si vous n’arrivez pas à avoir le temps tout de suite.

Mes réflexions sur la rénovation écologique vont aussi être accompagnées d’une série de vidéos. Chaque vidéo sera dédié à un aspect en particulier de la rénovation écologique:

La rénovation écologique- une introduction

rénovation écologique
Une rénovation écologique se joue à plusieurs niveaux, allant du respect du potentiel bioclimatique à l’échelle de l’emplacement et l’orientation, jusqu’au détail de décoration et réutilisation d ‘objets anciens

Pourquoi la question de la rénovation écologique est complexe. Parce qu’une part importante des paramètres qui la concernent ne sont pas quantifiables, ou sont peu quantifiables. Comme par exemple:

  • le respect du mode constructif d’origine. Si tout le monde est d’accord sur le fait qu’à l’époque on ne construisait pas comme aujourd’hui, les avis sont bien plus divergents lorsqu’il s’agit de à la fois moderniser et améliorer le confort, réduire les dépenses en énergie ET respecter l’équilibre hygrothermique d’origine…
  • la question des matériaux écologiques et biosourcés pour la rénovation écologique fait aussi débat. Qu’est-ce qui est plus important? Un matériau localement disponible ou un matériau biosourcé? Un matériau recyclable, ou un matériau dont la fabrication a nécessité peu d’énergie grise? Pour ne donner que quelques exemples de questions de type la poule ou l’œuf…
  • la rénovation écologique pose aussi la question des économies d’énergie – comment trouver un équilibre entre empreinte écologique des travaux réalisés et économies de chauffage réalisés dans le temps? en combien de temps peut on espérer un retour sur investissement, mais en terme de financement des travaux- plutôt du point de vue écologique?
  • la rénovation énergétique entre souvent en clash plus ou moins direct avec les aspirations en terme de valorisation architecturale

La rénovation écologique – avant toute autre chose, s’assurer de faire plus de bien que de mal!

maison en U rénovée
Une rénovation va forcément modifier la maison et son rapport au terrain à la fois de manière positive et négative. Il faut s’assurer que les côtés positifs sont plus ombreux!

Une rénovation va forcément modifier une maison, car tel est son objectif. Parfois, en croyant bien faire, on détériore la qualité de l’habitat. Quand on envisage une rénovation de maison écologique, il est important de s’assurer que les travaux vont faire plus de bien que de mal. Cela paraît évident, mais il est important de le dire. Par exemple on a vu de nombreux travaux de rénovation réalisés dans les années 70 ou 80 qui ont appauvri des maisons anciennes du point de vue de la qualité architecturale d’origine. Plus tard, on a vu les premières rénovations énergétiques qui ont porté atteinte à l’équilibre hygrothermique des maison et créé des pathologies.

Voici quelques aspects à surveiller dans le cadre d’une rénovation écologique :

  • s’assurer de préserver l’inertie thermique qui est toujours bénéfique pour le confort. Le plus souvent naturellement présente dans la maison ancienne, grâce aux murs épais en pierre, celle ci est perdu dans le cas d’isolation thermique par l’intérieur. Si possible, privilégiez l’isolation thermique par l’extérieur
  • l’équilibre hygrothermique- la maison ancienne est une maison perspirente. La rénover avec des matériaux étanches à la vapeur risque d’être cause de pathologies. Pour plus d’informations sur ce point, je vous conseille le livre Rénovation écologique de Pierre Levy (Disponible ici- lien d’affiliation)
  • le potentiel bioclimatique en particulier lorsque la rénovation prévoit des travaux d’agrandissement, ou de modification de façade. En effet, les maisons anciennes suivaient les règles de conception bioclimatique transmises de génération à génération par les compagnons locaux. Probablement le choix d’orientation ou de taille des fenêtres n’est pas un hasard. Ceci dit, la question des dimensions des fenêtres se pose différemment aujourd’hui car l performance de celles ci a énormément changé!
  • s’assurer de respecter le caractère architectural de la maison. Un équilibre précaire à trouver entre charme de l’ancien et modernité et confort

La rénovation écologique – est-ce qu’il faut une autorisation d’urbanisme?

autorisation d'urbanisme
Les travaux de rénovation qui touchent à l’aspect extérieur (façade, toiture) nécessitent une autorisation d’urbanisme, ainsi que certains autres travaux. N’hésitez pas à vous rapprocher du service d’Urbanisme de la commune afin de savoir quelle autorisation demander et de consulter le Plan Local d’Urbanisme.

Une question qui revient régulièrement sur le blog: faut-il une autorisation d’urbanisme (permis de construire ou déclaration préalable) pour une rénovation écologique? Dans la très grande majorité des cas la réponse est oui. Dès lors que les travaux touchent à l’aspect extérieur de la maison, ou alors augmentent la surface habitable, ou dans le cas d’un changement de destination (le fameux cas d’aménagement d’une habitation dans une grange), il faut faire une demande d’autorisation d’urbanisme. Parfois, vous pouvez penser que les travaux se limitent à l’aménagement d’intérieur ( comme c’est le cas de l’aménagement des combles) mais une autorisation est néanmoins nécessaire- pour les travaux liés à la modification de toiture te création de velux ou lucarne de toit, ou encore pour la création de plancher, s’il est nécessaire de construire un plancher.

Compte tenu de la diversité des situations en fonction du détail des travaux prévus, le meilleur conseil est de vous dresser au service d’urbanisme de la mairie près de chez vous et de prendre un rendez vous avec le technicien sur place. Vous pouvez lui décrire votre projet de rénovation écologique, avec tout le détail de travaux qui touchent à l’aspect extérieur ( façade, toiture, terrasse couverte, véranda…) et autres travaux importants. Il vous dira quelle autorisation vous devez demander, et confirmera si votre projet de travaux est conforme au Plan Local d’Urbanisme applicable.

Avant de projeter une rénovation, connaître la maison de charme à rénover dans tous ses aspects

L’état des lieux est une étape importante dont le détail et la qualité permet de s’assurer que les travaux vont apporter plus d’aspects positifs que négatifs. L’état des lieux complet sera composé de plusieurs éléments:

  • les diagnostics obligatoires, qui vont permettre de connaître dans les grandes lignes les besoins en terme de travaux de dépollution, de travaux sur l’électricité, la plomberie, le DPE mais aussi la surface Carrez etc
  • un état des lieux plus qualitatif qui à travers des plans, des coupes, des dessins et des photos va rendre compte des éléments architecturaux à préserver
  • un état des lieux technique, qui va renseigner au mieux possible le mode constructif la composition des parois porteurs et des partitions, des planchers, le schéma de la charpente
  • un état des lieux peut aussi comporter un volet « analyse de site » qui rend compte du potentiel bioclimatique actuel , des besoins d’amélioration et des opportunités éventuelles

Un état des lieux réalisé de cette façon va permettre de réaliser un cahier des charges de charges du projet – un document important pour démarrer le projet du bon pied!

Avant de projeter une rénovation, un cahier des charges

chauffage boi poêle bois
Le cahier des charges c’est comme l’énoncé de l’exercice de rénovation écologique de maison ancienne de charme.

La vidéo ci dessous a été conçue pour présenter le chier des charges pour un projet de construction de maison. Les principes s’appliquent aussi pour un projet de rénovation écologique de maison de charme et tous les points restent d’actualité:

  • le besoin d’identifier les objectifs du projet et ses priorités
  • reprendre les principaux points de l’état des lieux et les contraintes techniques et réglementaires de droit d’Urbanisme et de droit privé
  • définir un cadre budgétaire pour la réalisation de la rénovation écologique de maison ancienne de charme
  • définir les objectifs de délais pour l’étude et pour la réalisation des travaux (début d’étude et fin de chantier prévisionnel) de rénovation écologique d’une ancienne maison
  • lister les éventuels labels ou performances à atteindre,d u point de vue de la performance énergétique par exemple

Le cahier des charges est un document pratique qui sera utile pour vous et pour le professionnel chargé de votre projet. J’aime dire que le cahier des charges d’un projet de rénovation écologique, c’est en quelque sorte « l’énoncé de l’exercice ».

Une maison ancienne, peut-elle devenir autonome?

Une maison autonome ce n’est qu’une maison qui produit autant d’énergie que ce qu’elle consomme. Dans ce sens, une maison passoire en énergie peut devenir autonome, à condition de l’équiper avec un champ couvert de photovoltaïques.

Bien sûr cette démarche ne serait pas durable. Voilà pourquoi, de règle générale, il convient de procéder à une rénovation énergétique si vous visez la maison autonome. Réduire les besoins en chauffage est une étape importante, avant d’équiper celle ci d’installations permettant de produire de la chaleur et de l’électricité à source renouvelable.

Dans les sources renouvelables d’énergie, on va inclure généralement: solaire thermique et photovoltaïque, bois énergie, pompe à chaleur.

La rénovation énergétique qui accompagne l’éco rénovation de maison ancienne de charme

L’éco rénovation est très étroitement associée à la rénovation énergétique. Ceci dit, je voudrais vous rappeler ce que je vous ai dit plus haut:

  • la rénovation énergétique est basé sur l’idée que l’enveloppe de la maison devient étanche et les échanges entre extérieur et intérieur sont réduits au minimum à la fois d’un point de vue de la conduction que de la convection. C’est une maison thermos
  • d’un autre côté, comme expliqué plus haut, cette approche peut poser un problème s’agissant d’une maison ancienne car l’humidité dans les parois se trouvent sans issue
  • dans le cadre d’une rénovation énergétique écologique, il est important de trouver un compromis entre moyens pour améliorer la performance de l’enveloppe, respect de l’équilibre de la maison, et cadre budgétaire

La réduction de la consommation est basée sur trois aspects principaux:

  • isolation thermique
  • étanchéité à l’air
  • ventilation

L’autre aspect de la rénovation énergétique, c’est la production d’eau chaude et de chauffage avec des appareils efficaces (bons résultats avec faible consommation d’énergie) et de préférence à source renouvelable comme: la chaudière à gaz à condensation, la pompe à chaleur, le solaire thermique pour chauffage au sol etc

Je vous invite à découvrir cet article sur la rénovation énergétique:

Travaux de rénovation énergétique

 

Gérer l’humidité et l’importance de la ventilation

Une fois de plus, j’aimerais rappeler l’importance de la ventilation pour la rénovation de la maison ancienne. En effet, celle ci était à l’origine ventilée de manière non contrôlée- par les imperfections des murs , des fenêtres et surtout des jonctions entre les différents éléments.

Suite aux travaux d’isolation thermique et au remplacement des fenêtre, la ventilation ne pourra plus se faire de cette manière. Il est alors indispensable de faire procéder à une installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple ou double flux.

La ventilation simple flux est basée sur l’extraction de l’air vicié des pièces humides ( cuisine et salle de bain et WC) de manière mécanique et l’apport d’air frais par de simple trous dans l’enveloppe de la maison. Son inconvénient- la perte d’énergie-  l’air qui sort est chaud, et celui qui entre est froid en hiver.

La ventilation à double flux est une installation plus complexe à intégrer mais plus efficace d’un point de vue énergétique. Grâce à un échangeur de chaleur, la chaleur de l’air extrait est récupérée et utilisée pour réchauffer l’air entrant. Beaucoup plus efficace, ce système nécessite plus de gaines de ventilation- les pièces de vie et les chambres sont équipée elles aussi de gaines, permettant d’apporter l’air neuf.

 

Je ne vous conseille pas la ventilation hygro réglable. Celle ci régule le débit de ventilation en fonction de la présence de vapeur d’eau dans l’air. De ce fait le risque est important que les polluants de l’air intérieur s’accumulent.

Valoriser la qualité architecturale d’une maison ancienne de charme dans le cadre d’une éco rénovation

escalier sur mesure serrurier
Une rénovation écologique doit être l’opportunité de valoriser le charme d’une maison ancienne et pas de la « normaliser »

 

« Normaliser » c’est le fait de moderniser une maison ancienne de manière à la faire ressembler à une maison neuve issue de la promotion immobilière. L’envie de « propre » , « confortable », « moderne » fait que parfois, combiné avec les contraintes économiques, on se retrouve avec une maison qui perd tout son charme. C’est assez fréquent. Doublages aux murs, stratifié en pose flottante au sol, portes d’intérieures neuves et fenêtres redimensionnées pour pouvoir y placer des produits standard, cuisine équipée et canapé de la grande distribution- et nous voici chez Monsieur et Madame Toutlemonde, sans vouloir vexer qui que ce soit.

Savoir mettre en avant le particularités d’une maison de charme, souligne ce qui la rend unique est un atout. Bien sûr que vous avez le droit de rénover et de moderniser. Mais avec respect pour la maison de charme d’origine.

Penser au mélange de modernité et charme de l’ancien pour l’aménagement d’intérieur de la maison

Introduire quelques éléments de décoration d ‘intérieur moderne au style contemporain ajoutera encore plus d’importance à la valeur architecturale patrimoniale d’une maison ancienne rénovée de manière écologique.
Par exemple, choisir un escalier métallique design, ou un meuble ou luminaire design contemporain va apporter un joli contraste avec les pierres de la maison, sa hauteur sous plafond, moulures et boiseries.
Pour vous donner quelques informations sur le choix d’escalier, je vous propose la vidéo ci dessous:

Choix de matériaux de finition d’intérieur et éco responsabilité

 

Trouver des entreprises pour la rénovation écologique de maison de charme

Trouver des entreprises qualifiées et expérimentées dans le domaine de la rénovation écologique est une étape importante. Il est préférable de trouver des artisans qui ont les connaissances particulières des mise en ouvres traditionnelles de certains matériaux et qui grâce à ces connaissances vont travailler dans le respect de la maison. Par exemple, des artisans qui travaillent avec la chaux, avec ers matériaux d’isolation traditionnels etc.

Avant de vous engager avec une entreprise, je vous conseille de comparer trois devis par lot, ce qui permet non seulement de vous assurer de payer le juste prix, mais aussi de comparer la qualité de réalisation du devis et la compréhension de l’artisan des questions qui vous sont chères- la prise en compte de la démarche éco rénovation.

La suite va arriver très prochainement: