La RT 2012 et votre projet de maison individuele

La RT 2012 et la maison individuelle

Vous avez sans doute entendu parler de la nouvelle réglementation thermique 2012? Vous vous demandez quel sera son impact pour vous et votre projet de maison individuelle?

Cet article fait le tour de la question, qu’il s’agisse d’un projet de construction neuve ou d’une rénovation. Restez avec moi et lisez la suite.

 

Qu’est-ce que la RT 2012?

Il s’agit d’un nouvelle réglementation thermique, plus exigeante en terme de performance énergétique. La nouvelle réglementation repose sur trois principes:

  1. Exigence d’efficacité énergétique minimale du bâtiment
  2. Exigence de consommation maximale- 50 kWhEP/m2.an pour toutes les zones climatiques
  3. Exigence pour le confort d’été

La construction de maison individuelle neuve

La prise en compte de la nouvelle réglementation thermique sera obligatoire à partir de janvier 2013 pour toute construction de maison individuelle neuve.

Qu’est-ce qui change?

Pour être conforme, toute nouvelle construction de maison individuelle neuve devra être conçue et réalisée en respectant quelques règles de conception technique:

  • Traiter les ponts thermique
  • Soigner l’étanchéité à l’air de la construction. Attention sur ce point. Si certaines entreprises sont aujourd’hui expertes, l’étanchéité à l’air reste le point sans doute le plus délicat d’une maison bbc
  • La conception bioclimatique devra être prise en considération. En effet, la réglementation prend en compte la surface de baie vitrée et l’orientation, ainsi que la compacité du volume
  • Pour la maison individuelle, il sera obligatoire de faire recours à une énergie renouvelable

Quelles obligation pour le maître d’ouvrage (le client) ?

Le maître d’ouvrage doit s’assurer du dépôt de deux attestations. La première se fait au moment du dépôt de permis de construire. La maître d’ouvrage atteste qu’une étude thermique a été faite pour assurer la prise en compte de la rt 2012 et la faisabilité d’approvisionnement d’énergie à partir d’une source renouvelable. La deuxième attestation se fait à l’achèvement des travaux par un professionnel et atteste la prise en compte de la réglementation.

La rénovation de maison individuelle

S’il n’y a pas d’obligation de mis au norme avec la RT 2012 pour un projet de rénovation, il est intéressant de faire une rénovation énergétique.

En effet, nous connaissons tous le décalage important entre les performances du parc existant et des constructions neuves.

Il est possible de faire une rénovation énergétique au niveau BBC et demander une labélisation. Les points les plus délicats restent l’étanchéité à l’air et l’intégration des gaines de ventilation pour la ventilation double flux. On en parlera avec plus de détails dans un article suivant.

A lire:
L’essentiel de la RT 2012 – Obligations et mise en oeuvre de la réglementation thermique

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

En tête de vos travaux, perdu et steréssé?

Evitez de perdre du temps et de l'argent, découvrez ma formation "Ma méthode de rénovation de A à Z pour éviter les erreurs et réduire le stress"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Comment trouver des artisans de bâtiment?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Les commentaires sont fermés.