La végétation- une protection solaire naturelle

Pendant l’été les protections solaires adaptées sont indispensables pour:

  • se protéger des apports solaires excessifs
  • éviter l’éblouissement

Pour bien protéger contre la chaleur venant de l’extérieur, les protections solaires doivent impérativement être placées sur la face extérieure des ouvertures. Il est donc possible d’utiliser volets, brise-soleils, stores extérieurs. Une option très intéressante et sous utilisée est d’utiliser la végétation en tant que protection solaire. Pour cela, il faut bien étudier les besoins.

La protection solaire naturelle- utiliser un arbre

Il est tout à fait possible d’utiliser un arbre pour créer la protection solaire nécessaire pour assurer le confort d’été. Pour cela, il faut déterminer l’emplacement optimal de l’arbre. Comment faire? Il faut étudier le moment de la journée et de l’année où on a le plus besoin de cette protection solaire. Il faut planter l’arbre de façon à ce que son ombre soit projetée au bon moment sur l’ouverture. Un avantage supplémentaire de ce type de protection solaire- l’arbre va perdre son feuillage en hiver et laissera passer les rayons solaires pour constituer des apports solaires gratuits pendant la saison froide. Le feuillage de l’arbre constituant une protection solaire sur le plan vertical, ce type de protection est particulièrement adapté aux orientations Est et Ouest.

La protection solaire naturelle- la vigne

Eblouissement

Le diagramme solaire superposé aux ouvertures détermine les moments de la journée et les ouvertures qui nécessitent des protections solaires

Il est possible de fabriquer une pergola et faire grimper une vigne dessus. Ce type de protection solaire est particulièrement adapté pour l’utilisation sur une orientation Sud.  En effet, la pergola surmontée d’une vigne va constituer une protection solaire horizontale- une casquette. Au Sud, le soleil estival est haut dans le ciel. Une protection solaire horizontale est donc très adaptée en été et sera très efficace. En hiver, le soleil est plus bas et il pourra librement pénétrer profondément dans le logement et constituer des apports solaires gratuits.

comparer devis artisan de batiment

Les critères à prendre en compte pour une protection solaire efficace

Pour créer des protections solaires efficaces, il est nécessaire d’avoir certaines connaissances en architecture bioclimatique, ou une expérience du climat et de l’ensoleillement des lieux.

Dans la conception de protections solaires adaptées et efficaces il faut prendre en considérations:

  • l’orientation et les dimensions de l’ouverture
  • la direction des rayons solaires (angle horizontal et angle vertical)
  • les besoins en terme d’éclairage naturel de la pièce à l’intérieur
  • les heures de la journée lors desquelles l’ouverture nécessite une protection solaire

Quelques ouvrages de références

Pour ceux qui s’intéressent de l’architecture bioclimatique et de la maison solaire, voici la liste de quelques ouvrages de références qui pourront vous intéresser:
Le guide de la maison solaire
La conception bioclimatique : Des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation
Guide de la fermeture et de la protection solaire : Guide technique

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.