Le béton ciré va-t-il remplacer le carrelage?

Le béton ciré et le carrelage sont deux produits utilisés dans les pièces humides (salle de bain, Wcs, cuisines…) en tant que revêtement de sol et des murs étanche. Cet article va présenter les avantages et inconvénients de chaque produit pour vous permettre de mieux choisir le revêtement qui vous convient pour votre projet.

Le carrelage- un produit traditionnel

Le carrelage est fait à partir d’un mélange d’argile ou terre qui permet de fabriquer un carreau. Le carreau est ensuite émaillé pour assurer la résistance à l’eau. Le carrelage se pose sur un support horizontal ou vertical lisse et préparé avec un SPEC (système de protection à l’eau sous carrelage) ou un SEL (système d’étanchéité liquide). Ensuite, il faut finaliser les joints entre les carreaux. Si les carreaux sont étanches, les joints ne le sont pas, d’ou la nécessité d’adapter le support.

Il existe un choix énorme de produits de carrelage de dimensions et d’aspect différents:

  • les dimensions varient de 10x10cm jusqu’aux plus grandes plaques de 100x100cm
  • le choix de couleurs est infini
  • il existe des imitations de texture et de matière pour donner un aspect marbre, pierre ou même bois
  • il existe aujourd’hui des carrelages extra fins destiné à la rénovation. Ces carrelages légers se posent directement sur un ancien revêtement ou une chappe fine
  • aujourd’hui on trouve même des carrelages qui se posent en clipsant

Les inconvénients du carrelage

Le carrelage a cependant quelques inconvénients:

comparer devis artisan de batiment
  • c’est un matériau lourd
  • en rénovation, il est souvent très difficile et coûteux de retirer l’ancien carrelage ( surtout s’il est scellé). Il se retrouve donc recouvert d’un autre revêtement
  • certaines personnes sont lassées du carrelage, utilisés comme matériau par défaut dans les pièces humides

Le béton ciré, ou l’enduit de surfaçage effet béton ciré- une alternative moderne

photo d'une cuisine rénovée avec une crédence en béton ciré

Une cuisine rénovée, crédence en béton ciré

Pendant les dernières années on a vu apparaître sur le marché de nouveaux produits minéraux comme les enduits de surfaçage « effet béton ciré. Il s’agit d’un enduit extra fin qui a une épaisseur de 2 à 3 mm seulement. Ces enduits se posent sur un primaire spécifique sur presque tout type de support. En fonction des marques on trouve un choix plus ou moins large de couleurs.

L’enduit se pose en deux à trois passes. Ensuite il convient de poser un bouche-pores qui rend le produit moins poreux. Finalement, on pose un vernis de finition en deux à trois couches.

Les inconvénients de l’enduit de surfaçage effet « béton ciré »

Ce nouveau produit attire car il offre un aspect contemporain et différent, se pose facilement en rénovation sur différents supports et surtout est à la mode. Il a cependant plusieurs inconvénients:

  • Le prix est assez élevé. C’est bien connu, le prix de la pose de l’enduit de surfaçage est très élevé. Pourquoi? Parce que la pose nécessite la présence d’un artisan sur votre chantier pendant plusieurs jours. Il faut poser plusieurs couches du produit attendre un temps de séchage bien précis avant de poser la couche suivante… De plus la pose sur une grande surface est assez délicate également- le mélange préparé sèche rapidement. Il faut donc travailler en équipe et être très réactif. Il existe également un risque de fissurage si le support travaille. 
  • L’entretien– il faut passer une couche supplémentaire de vernis de finition tous les ans pour entretenir la bonne résistance à l’eau du produit
  • Le produit se tache– calcaire, graisse dans la cuisine- le béton ciré est facilement taché et parfois difficile à nettoyer. Pensez donc à choisir une couleur qui ne met pas en avant les taches ou à utiliser des incrustations pour un effet « tacheté » naturellement

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.