Le chanvre dans la construction

Votre kit pour monter votre projet de rénovation composé de :

  • la Checklist
  • La présentation pour monter son projet de rénovation étape par étape
  • La feuille Excel avec la liste des lots concernés le plus souvent en rénovation d 'intérieur
  • est disponible ci dessous:

Un matériau durable

Le chanvre est un matériau de plus en plus utilisé dans la construction sous différentes formes. Renouvelable et avec un faible impact sur l’environnement, le chanvre est un matériau eco responsable.

Le chanvre peut être utilisé en tant que matériau d’isolation matériau de correction thermique, matériau de remplissage pour une construction en ossature porteuse en bois par exemple. Voici les trois types d’utilisation les plus courantes:

Echentillon de laine de chanvre
Echentillon de laine de chanvre

La laine de chanvre est un matériau d’isolation performant. Elle est vendue en bloques de 0.60×1.20m. La laine de chanvre s’utilise pour l’isolation par l’intérieur de toitures, planchers, la confection de parois verticales.

Voulez-vous des travaux de rénovation sans stress qui se passent "comme prévu"? Bien sûr, qui ne voudrait pas!Bon alors, à vous d'organiser vos travaux de rénovation, cela ne se fera pas "comme par enchantement" tout seul! Des jours de frustration, le cerveau en ébullition la nuit, des heures sur Internet sur des forums et sur les réseaux sociaux ... pour au final ne plus savoir par quoi commencer. Évitez l’erreur que 80% font en rénovation.Ne condamnez pas vos rêves, mais sachez que concevoir ses plans de rénovation n’est pas la même chose que faire une liste de courses!Suivez la méthode qui va vous aider à structurer vos pensées et à trouver des idées originales et réalistes pour vos projets de rénovation.
  • Le chanvre associé à la chaux comme une correction thermique.  L’enduit chaux chanvre apporte une correction thermique. C’est un enduit qui est perspirant et contribue à l’équilibre hygrothermique
  • Le béton de chanvre. Il est possible de créer des parois verticales en béton de chaux-chanvre banché. Dans ce cas, la structure porteuse doit être constituée d’un autre matériau ( ossature bois par exemple).  Le béton de chanvre est banché dans un coffrage
  • Le bloc de chanvre préfabriqué. Le bloc de chanvre s’utilise pour confectionner des parois verticales. Plus facile à mettre en œuvre que le béton de chanvre, le bloc de chanvre a sans doute un bel avenir.

 

La construction en béton de chanvre

Le béton de chanvre est utilisé pour constituer des murs non porteurs pour une construction d’habitation. Il peut être utilisé également pour constituer des cloisons de distribution. Je vous propose de voir cette vidéo d’une construction en béton de chanvre que j’ai trouvé sur le net:

Votre kit gratuit pour monter un projet de rénovation de maison ou d'appartement

Votre kit pour monter votre projet de rénovation composé de :

  • la Checklist
  • La présentation pour monter son projet de rénovation étape par étape
  • La feuille Excel avec la liste des lots concernés le plus souvent en rénovation d 'intérieur
  • est disponible ci dessous:

Je vous aide à imaginer votre rénovation

En tête de vos travaux, perdu et stressé?

Evitez de perdre du temps et de l'argent, découvrez ma formation "Ma méthode de rénovation de A à Z pour éviter les erreurs et réduire le stress"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Comment trouver des artisans de bâtiment?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici