Le chanvre dans la construction

Téléchargez la Checklist de la rénovation et ergardez le webinaire en réponse à vos 3 inquiétudes principales

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Un matériau durable

Le chanvre est un matériau de plus en plus utilisé dans la construction sous différentes formes. Renouvelable et avec un faible impact sur l’environnement, le chanvre est un matériau eco responsable.

Le chanvre peut être utilisé en tant que matériau d’isolation matériau de correction thermique, matériau de remplissage pour une construction en ossature porteuse en bois par exemple. Voici les trois types d’utilisation les plus courantes:

Echentillon de laine de chanvre
Echentillon de laine de chanvre

La laine de chanvre est un matériau d’isolation performant. Elle est vendue en bloques de 0.60×1.20m. La laine de chanvre s’utilise pour l’isolation par l’intérieur de toitures, planchers, la confection de parois verticales.

Vous avez prévu une rénovation d'appartement ou de maison?

  • Le chanvre associé à la chaux comme une correction thermique.  L’enduit chaux chanvre apporte une correction thermique. C’est un enduit qui est perspirant et contribue à l’équilibre hygrothermique
  • Le béton de chanvre. Il est possible de créer des parois verticales en béton de chaux-chanvre banché. Dans ce cas, la structure porteuse doit être constituée d’un autre matériau ( ossature bois par exemple).  Le béton de chanvre est banché dans un coffrage
  • Le bloc de chanvre préfabriqué. Le bloc de chanvre s’utilise pour confectionner des parois verticales. Plus facile à mettre en œuvre que le béton de chanvre, le bloc de chanvre a sans doute un bel avenir.

 

La construction en béton de chanvre

Le béton de chanvre est utilisé pour constituer des murs non porteurs pour une construction d’habitation. Il peut être utilisé également pour constituer des cloisons de distribution. Je vous propose de voir cette vidéo d’une construction en béton de chanvre que j’ai trouvé sur le net:

Vous ne savez par quoi commencer?

Commencez avec le Kit de démarrage.

"J'achète mon premier bien à rénover ! Je le fais seule, je ne suis pas du métier. Mais ça aide de savoir par ou commencer. Avoir un plan, quelqu'un que l'on sent professionnel tout autant qu'accessible. C'est GENIAL ! Le travail se sera à moi de le faire, mais avec un guide, avec un chemin c'est moins effrayant ! Alors MERCI et à bientôt !"

Marine