Le chauffage au gaz est-il adapté pour vous?

style=”text-align: justify;”>Quelle source d’énergie choisir pour chauffer votre logement?

Si l’énergie à source renouvelable est le moyen idéal pour chauffer votre maison, il n’est pas toujours possible de répondre entièrement aux besoins de votre logement avec un chauffage au bois, aux palettes ou à l’aide de l’électricité produite par des panneaux solaires ou le vent.

Le chauffage au gaz est une solution simple à mettre en oeuvre. Il est possible d’installer une chaudière gaz en ville comme à la campagne. Les chaudières à condensation sont économes. Cet article va faire rapidement le point sur les deux types d’installation- relié au réseau de gaz de ville et en utilisant une citerne à gaz.

Le chauffage au gaz en ville

Dans les grandes villes le chauffage au gaz est le moyen le plus fréquemment utilisé pour chauffer un logement. En effet, l’installation de gaz de ville permet un branchement facile. Les chaudières à gaz sont également assez compactes. Ainsi, l’encombrement est minimal pour nos appartements citadins de surface souvent réduite.

Le chauffage au gaz à la campagne

Qu’en est-il du choix du chauffage au gaz à la campagne? Est-il possible d’installer une citerne de gaz dans un jardin de surface modeste?

Souvent les particuliers craignent l’aspect de la citerne gaz, son encombrement et la mise en sécurité de l’installation.

Il existe des solutions techniques adaptées pour résoudre ces problèmes. L’installation d’une citerne enterrée est plus coûteux mais vous permet de préserver l’aspect attrayant de votre jardin. L’installation d’une citerne enterrée doit se faire selon les règles de l’art. Un certificat de conformité de l’installation est obligatoire pour pouvoir s’approvisionner. L’encombrement est également minimal car la citerne se situe sous la terre. Seul un capot de dimensions réduites est visible à la surface. Ce capot permet le remplissage de votre citerne.

Favoriser l’économie d’énergie

Les chaudières à gaz à condensations permettent de réduire votre facture de chauffage considérablement. Cependant, si vous prévoyez des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique de votre logement, il est préférable d’exécuter ces travaux d’amélioration de l’isolation de l’enveloppe du bâtiment et de l’étanchéité à l’air avant de changer votre chaudière. En effet, il arrive souvent de sur-dimensionner la chaudière neuve. Dans ce cas, l’efficacité de l’appareil est réduite.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]