Le chiffrage des travaux de rénovation-un mystère?

Le chiffrage des travaux de rénovation est très important car il permet de s’assurer que le projet imaginé est réalisable d’un point de vue financier.

Mais tout comme l’étude de projet, le chiffrage va se faire avec des aller retour et il ne s’agit ni d’un processus court, ni simple.

Le chiffrage des travaux de rénovation va être très approximatif à la phase d’avant projet , plus détaillé à la phase projet et confirmé enfin avec précision grâce à l’appel d’offre et aux devis des entreprises.

Il est important d’avoir une vision claire et réaliste de votre capacité de financement, et pendant la phase de l’étude de garder les pieds sur terre avec cette réalité de capacité de financement donnée en tête.

Cela ne sert à rien d’imaginer de beaux projets qui ne sont pas réalisables!

Je vous propose d’en parler avec plus de détail dans la suite de cet article:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Comment chiffrer ses travaux? Lorsque vous envisagez d’acheter une maison à rénover, vous devez savoir combien vont coûter vos travaux de rénovation. Vous devez savoir chiffrer les travaux, sans même avoir un projet!!! Lorsque vous envisagez une option de projet de rénovation, vous devez aussi savoir chiffrer cette option de projet, pour comparer les différentes option de rénovation , en terme de budget! Lorsque vous recevez les devis des entreprises, vous voulez les comparer contre un chiffrage prévisionnel que vous avez créé pour savoir si les devis reçus sont corrects… Mais comment faire cela si vous n’avez pas l’expérience?

Le chiffrage des travaux de rénovation- un grand mystère à dévoiler !

Il va être important aussi de savoir chiffrer votre projet. Il faut savoir que le chiffrage d’un projet ne se fait pas comme ça et la précision va augmenter progressivement.

Le chiffrage des travaux au mètre carré très approximatif

Lorsqu’on fait des esquisses la précision d’un chiffrage est toujours relative. Même lorsqu’elle est réalisée par un professionnel il y a toujours une marge d’erreur qui va être proche de 10 jusqu’à 20 % parfois. Notamment en rénovation puisque pour la rénovation il y a souvent des surprises !

chiffrage travaux renovation (2)
La précision du chiffrage des travaux de rénovation va augmenter en même temps que la précision du projet de rénovation. Pendant l’avant projet, prévoyez une marge d’erreur importante de l’ordre de 20%

Le chiffrage des travaux lot par lot- similaire à ce que l’on trouve dans les devis des entreprises

Lorsqu’on avance dans le projet, quand on arrive par exemple au dossier de consultation des entreprises, on va avoir un projet beaucoup plus détaillé qu’il sera possible de chiffrer de manière  quantitative donc vous allez pouvoir faire un descriptif quantitatif estimatif lot par lot.

Vous allez pouvoir lister lot par lot les surfaces et les quantités de tous les travaux à réaliser par exemple

  • la surface de cloisons à construire
  • la surface de cloisons la peindre au alors
  • le nombre de fenêtres à remplacer et leurs dimensions
  • liste non exhaustive

Ce type de descriptifs va permettre aux entreprises de chiffrer plus facilement votre projet et pour vous ça ce sera aussi un moyen de plus facilement comparer les différents devis des entreprises.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

chiffrage travaux renovation (1)
Si vous envisagez de concevoir votre projet et de suivre la réalisation des travaux vous même , limitez le nombre d’intervenant sur le chantier fin de faciliter le suivi

En revanche réaliser un tel descriptif vous engage en quelque sorte puisque s’il y a des oublis et bien dans nombreux cas les entreprises ne vont pas s’en apercevoir et puisque c’est vous qui avait réalisé le descriptif  après s’il y a une différence entre le devis à la facture puisqu’il y a un oubli  dans le descriptif estimatif et bah ça sera en quelque sorte de votre faute  Il est important de le réaliser avec le plus de précision et de détails  possibles

Les devis des entreprises permettent de valider le chiffrage et de vérifier son exactitude.

Avez-vous envisagé de confier la réalisation à une entreprise de rénovation tous corps d’état ?

Si vous envisagez une rénovation d’intérieur uniquement, et vous souhaitez devenir l’architecte pour votre propre projet, sachez qu’il existe des entreprises qui peuvent prendre en charge une rénovation d’intérieur complète.

Ce sont des entreprises qui vont avoir en interne des artisans des différents lots: donc ils vont avoir

  • un carreleur
  • un plaquiste
  • un peintre en bâtiment
  • un menuisier
  • liste non exhaustive

Ces  entreprises là peuvent prendre en charge quasi la totalité de votre projet et  parfois pour les particuliers qui décident de se charger seuls de leurs projets de rénovation cela peut être un avantage considérable puisque vous allez avoir un  seul interlocuteur avec qui échanger.

En revanche l’inconvénient c’est que lorsque vous faites votre appel d’offre pour comparer les devis des entreprises pour vos travauxx , vous allez généralement :

  • rencontrer le gérant de l’entreprise ou alors le coordinateur des travaux de l’entreprise.
  • Il va vous proposez un rendez-vous, il va échanger avec vous et
  • il va vous proposer ensuite le devis estimatifs pour les travaux.

Mais vous n’allez pas pouvoir rencontrer chaque artisan lot  par lot et faire un choix personnalisé pour chaque lot de  travaux.

En revanche donc, comme je vous disais, la gestion de chantier sera simplifiée pour vous .

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer différents devis pour vos travaux. ce n’est pas seulement une histoire de prix proposé par les entreprise de bâtiment! Vous devez aussi comparer la qualité de chaque offre et le sérieux de l’entreprise! Quelques conseils dans la vidéo ci dessous:

J’espère que vous avez trouvé cet article dédié au chiffrage et au prix des travaux de rénovation utile et intéressant!  Si c’est le cas, vous allez peut être aussi aimer la lettre d’info hebdomadaire et gratuite, disponible ici. L’inscription à la lettre d’informations permet de télécharger la lettre d’informations pour débutants au format pdf en cadeau de bienvenue.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi,e t j’espère vous retrouver très prochainement en ligne!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]