Le vent et l’architecture bioclimatique

Le vent et l’architecture bioclimatique

Quand on discute autour des thèmes de l’architecture bioclimatique, on parle souvent de la course du soleil. C’est bien sûr un aspect très important. Mais on peut également parler d’un autre aspect du climat et du site: le vent

Le vent, le climat, le site

Plusieurs facteurs déterminent la direction et la force du vent. On esquissera chacun de ces facteurs, en partant de l’échelle globale et en zoomant jusqu’à l’échelle du site.

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Le climat

Chaque zone climatique a ses propres caractéristiques en terme de température, vents dominants, ensoleillement, humidité de l’air etc. Ces caractéristiques sont déterminées par des facteurs globaux:

  • La lattiture
  • L’altitude
  • La présence de plans d’eau (océan, mer…)

La zone géographique

Rose des vents d'hiver

Rose des vents d’hiver

Ensuite, sur une échelle plus restreinte, ces caractéristiques, et notamment la direction et la force du vent sont modelés par des effets de relief et autres altérations à l’échelle régionale:

  • Un masque géographique modifie la direction et la force de vents ( une montagne)
  • La présence d’une montagne va créer des vents locaux cycliques
  • La présence d’un plus petit plan d’eau va également avoir un impact sur le vent et la température et l’humidité de l’air

Le site

La nature du site va ensuite modifier ces caractéristiques à son tour:

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

  • La présence d’arbres à haute tige
  • Les masques ( bâtiments, collines)
  • L’effet de tunnel (rue, vallée)

Utiliser ces données dans la conception

Rose des vents d'été

Rose des vents d’été

L’hiver, on a froid. On a besoin de nous protéger du vent. Nous utilisons les masques pour nous abriter. L’été à l’envers, on profite des courants d’air pour se rafraîchir et utiliser par exemple l’évaporation. Ainsi, utiliser le vent nous permet d’obtenir de meilleurs conditions de confort.

Comment réconcilier ces deux besoins?

C’est très simple. Souvent les vents dominants d’hiver n’ont pas la même direction que les vents dominants d’été. Sur la première image de ce billet, vous voyez les vents dominants d’hiver sur un site de Stockholm ( J’utilise une image des vents de Stockholm parce que j’en ai eu besoin dans le passé pour une étude). Le vent dominant est un vent d’Est. Sur la deuxième image, vous voyez la rose des vents d’été. On voit la présence assez dominante d’un vent de Sud.

On peut donc se protéger se l’Est par une barrière à l’échelle du site ( arbres, bâtiments, limiter les percements…) et encourages les vents du Sud.

Voici un des merveilles de l’architecture bioclimatique.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]