Le vent et l’architecture bioclimatique

conception bioclimatique jardin

Vous avez prévu une rénovation d'appartement ou de maison?

Comment la conception bioclimatique du jardin contribue à l’architecture bioclimatique de la maison, et comment prendre en considération le vent dans l’étude de plans?

Les vents dominants en été comme en hiver devraient être pris en considération dans vos efforts pour aménager votre jardin de manière bioclimatique, et apporter confort pour votre jardin!

Cet article dédié à la prise en considération du vent dans la conception bioclimatique du jardin vous aidera, je l’espère à aménager un jardin avec un micro climat qui vous protège des vents quand c’est nécessaire et encourage les brises quand vous le voulez.

Quand on discute autour des thèmes de l’architecture bioclimatique, on parle souvent de la course du soleil, de l’orientation des fenêtres.

C’est bien sûr un aspect très important. Mais on peut également parler d’un autre aspect du climat et du site: le vent

L’architecture bioclimatique prend en considération le vent, le climat, le site

Plusieurs facteurs déterminent la direction et la force du vent. On esquissera chacun de ces facteurs, en partant de l’échelle globale et en zoomant jusqu’à l’échelle du site.

Conception bioclimatique et climat

Chaque zone climatique a ses propres caractéristiques en terme de température, vents dominants, ensoleillement, humidité de l’air etc. Ces caractéristiques sont déterminées par des facteurs globaux:

  • La lattiture
  • L’altitude
  • La présence de plans d’eau (océan, mer…)

Architecture bioclimatique et masque locaux qui peuvent modifier les données climatiques

Rose des vents d'hiver
Rose des vents d’hiver

Ensuite, sur une échelle plus restreinte, ces caractéristiques, et notamment la direction et la force du vent sont modelés par des effets de relief et autres altérations à l’échelle régionale:

  • Un masque géographique modifie la direction et la force de vents ( une montagne)
  • La présence d’une montagne va créer des vents locaux cycliques
  • La présence d’un plus petit plan d’eau va également avoir un impact sur le vent et la température et l’humidité de l’air

Architecture bioclimatique et conception de la maison et du jardin

La nature du site va ensuite modifier ces caractéristiques à son tour:

  • La présence d’arbres à haute tige
  • Les masques ( bâtiments, collines)
  • L’effet de tunnel (rue, vallée)

Le vent et l’architecture bioclimatique- une relation parfois délicate!

Rose des vents d'été
Rose des vents d’été

L’hiver, on a froid. On a besoin de nous protéger du vent. Nous utilisons les masques pour nous abriter. L’été à l’envers, on profite des courants d’air pour se rafraîchir et utiliser par exemple l’évaporation. Ainsi, utiliser le vent nous permet d’obtenir de meilleurs conditions de confort.

Se protéger du vent en hiver, favoriser la brise en été- le dilemme de l’architecture bioclimatique

C’est très simple. Souvent les vents dominants d’hiver n’ont pas la même direction que les vents dominants d’été. Sur la première image de ce billet, vous voyez les vents dominants d’hiver sur un site de Stockholm ( J’utilise une image des vents de Stockholm parce que j’en ai eu besoin dans le passé pour une étude). Le vent dominant est un vent d’Est. Sur la deuxième image, vous voyez la rose des vents d’été. On voit la présence assez dominante d’un vent de Sud.

On peut donc se protéger se l’Est par une barrière à l’échelle du site ( arbres, bâtiments, limiter les percements…) et encourages les vents du Sud.

Les conseils d’aménagement de jardin bioclimatique de mon grand père

L’architecture bioclimatique s’applique aussi à l’aménagement du jardin écologique. L’architecture bioclimatique appliquée au paysage peut permettre de garder la maison fraîche en été, mais aussi de créer un micro climat dans votre jardin écologique. Dans cette vidéo, je vous propose de découvrir un hommage à mon grand père, qui avait mis en pratique les principes de l’architecture bioclimatique pour aménager son jardin et garder sa maison fraîche. Bien sûr les bienfaits de son jardin écologie allaient bien au delà de l’architecture bioclimatique et son application pour l’aménagement paysager, mais pour cette vidéo, j’aimerai vous parler en particulier de avantages bioclimatiques de son jardin écologique. A 30km de là, on avait très chaud avec mes parents, c’était n fait la canicule. Mon grand père a réussi à m’explique avec des mots très simples comment il avait aménagé son jardin, comment les principes bioclimatiques fonctionnent et pourquoi sa maison est fraîche tout l’été, même en fin d’après midi.

Vous ne savez par quoi commencer?

Commencez avec le Kit de démarrage.

"J'achète mon premier bien à rénover ! Je le fais seule, je ne suis pas du métier. Mais ça aide de savoir par ou commencer. Avoir un plan, quelqu'un que l'on sent professionnel tout autant qu'accessible. C'est GENIAL ! Le travail se sera à moi de le faire, mais avec un guide, avec un chemin c'est moins effrayant ! Alors MERCI et à bientôt !"

Marine