L’éclairage artificiel peut créer des ambiances

L’éclairage artificiel peut contribuer pour créer le cachet de votre logement et créer des ambiances.

Lumière rasante, lumière tamisée, lustre déco, autant de solutions pour affirmer le caractère du lieu. De plus; aujourd’hui il existe des technologies qui permettent d’utiliser les atouts de l »éclairage tout en faisant des économies d’énergie.

Eclairage: quelle ambiance voulez-vous obtenir?

Une source lumineuse dissimulée éclaire cet objet

Une source lumineuse dissimulée éclaire cet objet

Avant de prendre une décision sur le type d’éclairage utilisé, il faut d’abord connaître l’effet souhaité.

  • Souligner un effet de volume (niche, alcôve…) ou un objet particulier (mur en pierre ou en brique, tableau, encadrement)

Vous pouvez utiliser une lumière rasante obtenue par des spots orientables ou un décroché du plafond dissimulant un néon. Vous pouvez aussi utiliser une applique à lumière directionnelle. Préférez la lumière blanche qui aura moins d’impact sur la perception des couleurs.

comparer devis artisan de batiment

 

  • Créer une ambiance feutrée et relaxante

Vous pouvez utiliser un éclairage uniforme, composé d’une source multi-directionnelle ou plusieurs sources reparties dans la pièce. Il est important d’orienter le flux lumineux vers un objet (plafond, mur, abat-jour) qui va ensuite réfléchir une lumière douce. Evitez les sources mono-directionnelles violentes. Les couleurs chaudes seront appréciées.

 

  • Un éclairage directionnel pour lire/ écrire/ cuisiner/

Une liseuse, des spots bas, lampes halogènes, autant de solutions qui vous permettront de bénéficier d’une lumière forte et directionnelle pour travailler en tout confort. Cette lumière ne doit pas être la seule dans la pièce pour vous permettre de moduler l’éclairage.

Eclairage et luminaires: ni trop, ni pas assez

Le meilleur éclairage est celui que l’on n’aperçoit pas.

Quand la conception de l’éclairage est bonne, les effets d’ambiance et de lumière sont présents mais discrets. L’ambiance d’un lieu est le résultat de l »équilibre entre plusieurs éléments- volumes, objets, couleurs, matières, éclairage… Si l’un de ces facteurs est trop présent, l’effet obtenu n’est pas harmonieux.

Une ambiance lumineuse trop marquée peut donner une impression de mise en scène de l’espace. Dans le cadre d’un aménagement de lieu résidentiel, cet effet ne sera pas bienvenue.

Comment crée-t-on un projet d’éclairage?

Créer un projet cohérent pour l’éclairage d’une habitation est une tâche complexe et nécessite de nombreuse compétences. Je vous propose de lire cet article intéressant autour du sujet.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.