L’enduit tadelakt

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

L’enduit de tadelakt traditionnel est un stuc a la chaux d’une finition brillante.  Une salle de bain enduite d’enduit de tadelakt va avoir des angles arrondis, une surface ‘enveloppante” qui donne une sensation d’espace chaleureux. Elle deviendra naturellement un lieu de détente, plus qu’un simple lieu pour se nettoyer.

Voici une recette de composition d’enduit de tadelakt parue dans le livre “Ocres et finitions a la chaux” de Vincent Tripard:

Un volume de chaux en pâte pour un volume de poudre de marbre impalpable ( ou blanc de Meudon).

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

Poser l’enduit en passes successives. Pour une finition de surface lissée serrée utilisez une spatule en plastique pour éliminer les gros défauts.  N’exercez pas de pression trop forte dans les passages de la spatule, surtout les premiers.  Les passages de la spatule vont tasser la surface pour obtenir un état très lisse et brillant. A la fin savonez la surface pour éviter les arrachements et passez un galet pour obtenir une surface lisse et bien tassée. Passez le galet dans un mouvement circulaire et travaillez sous une lumière rasante qui va dévoiler les défauts! Le lendemain passez une deuxième couche de savon noir.

dans un premier temps la surface sera fragile, le durcissement final de l’enduit sera atteint après plusieurs semaines.

Il est bien évidemment possible d’utiliser des produits prêts a utiliser de type “Comme la pierre de tadelakt” vendu en grande surface, pour un prix de 10 euros le mètre carre couvert environ hors prix du colorant.

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!