Les avantages de la maison compacte

Bonjour, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler encore de la maison écologique, la maison éco responsable et en particulier pourquoi la petite maison écologique et éco resposnable est-elle plus respectueuse envers l’environnement. Dans la suite de la vidéo donc quater raisons qui rendent la maison compacte et de petite surface plus éco responsable.

Oui, en effet, je pense que la petite maison compacte elle est plus écologique et plus éco responsable.

petite maison compacte éco responsable

Quels sont les avantages de faire construire une petite maison compacte éco responsable – mon avis dans cet article

Les avantages de la maison compacte – N 1

La première raison pour cela c’est tout simplement que la maison compacte a une moins grande surface au contact avec l’extérieur. Plus cette surface est petite, moins on a d’échanges avec l’extérieur. Moins on a de calories de perdues, en hiver notamment. Donc les besoins en chauffage sont réduites.

Les avantages de la maison compacte – N 2

Deuxième raison: c’est le volume d’air qu est réduit . En effet, plus la maison est petite, plus le volume d’air à chauffer à l’intérieur et à rafraîchir en été est petit; Donc il consommera moins d’énergie à cet effet.

Les avantages de la maison compacte – N 3

Troisième raison: la petite maison compacte elle va également nécessiter moins de matériaux de construction pour sa réalisation. Et donc, pour cette raison là, son empreinte écologique comparée à une maison similaire c’est à dire construite avec des matériaux similaires, va être moins importante. Après, bine sûr, il est important de faire des choix raisonnés, en terme d’empreinte écologique des matériaux de construction. Essayez de

privilégier les matériaux produits localement, idéalement biosourcés, etc. Si votre isolation thermique elle vient du Canada, forcément ce n’est pas très écologique.

Les avantages de la maison compacte – N 4

Et donc, la quatrième et la dernière raison elle est plutôt pour votre portefeuille, c’est une conséquence. La maison, la petite maison compacte , elle risque aussi d’être moins chère. Vous connaissez le prix de construction au mètre carré d’une maison individuelle. qui peut être assez élevé et qui, en fonction du niveau de prestation souhaité, en fonction des technologies, de domotique etc, utilisés peut varier de manière importante, mais qui avoisine la plupart du temps les 2 000 à 2 500 euros au mètre carré. Plus votre maison est petite, moins elle sera chère à construire normalement.

Ce sont quatre raisons de privilégier la maison compacte et de petite surface, pour la construction de maison individuelle, afin de vivre de manière plus éco responsable , plus écologique et de bénéficier d’une maison moins chère. Vous pouvez bien sûr améliorer l’aménagement des abords de la maison, pour en profiter pendant une plus longue période de l’année comme par exemple une serre bioclimatique ou alors aménager une belle terrasse bois couverte, avec un pergola bioclimatique pour en profiter l’été. Ce sont des espaces intermédiaires qui agrandissent dans la pratique la maison et en mi saison, ou en été, vous donnent de l’espace supplémentaire à profiter dans votre maison pour un coût qui est toujours réduit. En revanche, en hiver vous avez moins de volume à chauffer, donc à la fois la construction de la maison sera moins chère, à la fois la facture d’énergie sera moins chère. Il faut savoir qu’aujourd’hui les maisons sont très économes en énergie mais rien ne vous empêche de dépasser les exigences de la réglementation en vigueur avec une maison passive ou une maison qui produit autant d’énergie que ce qu’elle consomme.

Pour en savoir plus, abonnez vous au blog puisque très prochainement il va y avoir une vidéo sur la maison autonome et puis une vidéo sur la maison passive. Je vous remercie d’avoir lu cet article.  Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi et je vous dis à très bientôt!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.