Les cinq étapes du home staging

Le home staging vise à préparer un bien à la vente, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison individuelle. Il peut aussi être bénéfique si vous envisagez de louer un appartement meublé. Le home staging a pour objectif de mettre en avant les qualités de l’appartement ou de la maison, mais aussi de permettre aux futurs acquéreurs de s’imaginer plus facilement dedans, et de l’imaginer aménagé selon leur goûts.

Dans cet article, je vais essayer de vous exposer les grands principes du homestaging en cinq étapes. Pour plus d’informations, continuez la lecture:

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé. demande de devis pour travaux en ligne

Avant toute autre chose pour réussir voter home staging, il est toujours important d’imaginer votre acquéreur idéal afin de deviner ses besoins et ses goûts. Pour cela, vous devez connaître bien le quartier et les personnes qui aspirent à y habiter, mais aussi le type de personne qui seraient intéressés par voter appartement ou maison, en fonction de sa surface et de son emplacement.
Le homestaging se fait en cinq étapes:

  • pour commencer, passer un coup de peinture blanche sur les murs est toujours bénéfique
  • nettoyer à fond
  • dépersonnaliser
  • décorer
  • donner un air naturel

Homestaging première étape- la peinture murale

homestaging 1 peinture blanche
Passer un coupd e peinture blanche sur les murs améliore considérablement l’impression que l’appartement ou la maison laisse aux visiteurs

Passer un coup de peinture blanche a bien sûr un coup ( demander des devis de peintres de bâtiment ici) . Mais les murs blancs:

  • réfléchissent la lumière et votre appartement paraît plus lumineux et spacieux
  • évitent de repousser des acheteurs potentiels à cause de choix de couleurs qui ne sont pas les leurs
  • évite l’impression d’entrer dans un logement en mauvais état

Home staging deuxième étape- tout doit briller!

astuce home staging tout doit briller
Vous n’avez qu’une chance de laisser une bonne impression aux visiteur de votre maison ou appartement. Celui ci doit être très propre!

Avant une visite d’acheteur potentiel, assurez vous que tout brille, si vous souhaitez déclencher un coup de cœur, c’est une étape très importante du home staging. Sols, poussière, mais aussi portes de placards, portes d’intérieur, vitres. En particulier, la cuisine, la salle de bain et les WC doivent être très propres pour ne pas repousser les visiteurs du bien.

Home staging troisième étape- dépersonnaliser

home staging depersonnaliser
Photos de vacances, photos de mariage, bibelots et objets de décoration un peu trop particuliers empêchant les visiteurs de s’imaginer chez eux

Ce n’est pas seulement une histoire de goût. certaines personnes se vexent et prennent ce conseil comme une critique sur leur goûts et de leur décoration d’intérieur. En fait c’est plutôt que si la déco est trop prononcée, même réalisée avec goût, celle ci peut empêcher les futurs acquéreurs de s’imaginer chez eux.
de plus, si les objets de déco et les bibelots sont trop nombreux, ils risquent de surcharger l’espace et de donner une impression de manque de place!

cecklist renovation banniere

Home staging quatrième étape- déco neutre

mur de cadres home staging
Apporter une décoration plus neutres et impresonnelle permet aux futur acquéreurs de s’imaginer dedans avec leur propre touche personnelle. mur de cadres proposé par Amazon, lien d’affiliation

La décoration neutre, dans un style « chambre d’hôtel » permet de :

  • montrer que l’appartement ou la maison a été soigneusement conçu, aménagé et décoré
  • permet de décorer l’intérieur sans trop le personnaliser
  • laisse la possibilité au futur acquéreur de « finir la déco » dans sa tête, à sa façon, et contribue à déclencher l’effet coup de cœur
  • Home staging cinquième étape- un peu de désordre intentionnel

    homestaging laisser trainer
    Même au musée, on laisse un peu de désordre intentionnel ici et là, pour donner vie à un aménagement d’intérieur

    Si le désordre est le pire ennemi de la décoration d’intérieur, une déco trop « stérile » va également repousser les futurs acquéreurs potentiels. Assurez vous de laisser trainer un plaid, découpez un poivron et laissez les morceaux sur la planche à découper dans la cuisine juste avant la visite, posez un beau livre ouvert sur le canapé dans le salon… ces petites touches de désordre intentionnel sont très différentes d’un logement mal rangé. Utilisée dans le home staging, mais aussi pour les photos Instagram, ou pour les catalogues et magazines spécialisées de déco intérieure, cette astuce permet de déclencher un coup de cœur.

    retrouvez les informations de cet article également dans la vidéo ci dessous:

    Si vous avez aimé cet article, vous allez peut être aimer aussi la liste de diffusion du blog, disponible ici. Un envoi par semaine, sur les thématiques de l’aménagement et de la rénovation, avec un accent sur l’éco responsabilité.

    Je vous rappelle également que le partenaire commercial du blog propose un service de demande de devis permettant de trouver des artisans de bâtiment localement. Déposez une demande pour être contacté par trois à cinq artisans de bâtiment pour un rendez vous sur le lieu des travaux , suivi de leurs devis gratuits et sans engagement.

    je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi et j’espère vous retrouver très prochainement sur le blog!