Les contraintes de la rénovation

Rénover une maison ancienne est un projet qui fait rêver.Cependant, une rénovation arrive avec un tas de contraintes et difficultés. Connaître les contraintes d’une rénovation permet de mieux se préparer et de les gérer, une par une afin de mener à bien son projet de travaux.

 

Les contraintes de la rénovation sont nombreuses et souvent inattendues!

Oser et passer à l’action demande une réflexion longue et un calcul précis. Les préparatifs du projet de rénovation ne sont pas à sous estimer, notamment en phase d’étude.

les contraintes de la rénovation

Connaître les contraintes d’une rénovation permet de mieux se préparer et de les gérer, une par une afin de mener à bien son projet de travaux.

Quelles sont les contraintes de la rénovation? Voici un guide en 5 points pour éclaircir le sujet.

 

Renovation

Estimer le coût des travaux de rénovation est une tache difficile

1- Il est difficile d’estimer le coût d’une rénovation avec précision. En effet, lorsqu’on se lance dans un projet de rénovation il est primordial de bien déterminer le coût d’acquisition en fonction du coût des travaux à entreprendre. Ce calcul permet de déterminer la valeur finale du bien et donc le prix de revient à ne pas dépasser. Seulement les travaux de rénovation ont une grande part d’inconnu. Il est donc plus difficile d’estimer la viabilité du projet.

2- Une bonne performance énergétique est plus difficile à atteindre. Plus d’informations sur l’efficacité énergétique dans cet article C’est un sujet incontournable aujourd’hui. Les contraintes de la rénovation font que l’isolation par l’extérieur est souvent impossible. L’étancheité a l’air est difficile à améliorer. Celle ci est souvent réalisée grâce à la double utilisation du pare vapeur, plus d’informations ici. L’efficacité énergétique d’une construction ancienne est souvent moins bonne comparée à la performance d’une construction neuve.

3- Les contraintes d’espace. Le charme de l’ancien est désirable pour beaucoup. Cependant, travailler en rénovation apporte la contrainte de respecter la logique constructive du bâtiment d’origine, sa morphologie et l’harmonie de ses proportions. Tous les espaces et volumes ne sont pas imaginables.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

4- Les matériaux et mises en oeuvre.Travailler en contraste ou en imitation? Accorder les matériaux nobles d’une construction ancienne tel la pierre, le bois la chaux avec des matériaux d’origine est un défi important. Pour mettre en avant le caractère du bien et valoriser les qualités des matériaux d’origine, le choix des finitions est primordial. Le risque d’apporter trop de matières et de couleurs ou choisir et ainsi dénaturer le bâtiment d’origine est grand. Plus d’informations sur les matériaux durables en rénovation dans cet article

 

5-  Valoriser, densifier, aménager. La pression sur l’immobilier nous oblige trop souvent à chercher à optimiser un investissement- densifier, surélever, créer une extension: voici l’ordre du jour. Pour une création de surface égale, une construction neuve est toujours moins chère. Travailler sur l’existant est un choix qu’il faut assumer.

 

Les contraintes de la rénovation sont à contourner une par une- l’importance de respecter les étapes

Pour bien préparer un projet de rénovation et respecter les contraintes, il faut connaître les étapes . Je vous invite pour cela de voir la vidéo ci dessous:

Pour dépasser les contraintes de rénovation sans risques, il faut être bien entouré!

Être bien entouré par des professionnels expérimentés et spécialisés en rénovation est une étape indispensable pour préserver voter sérénité. Une rénovation complète de maison implique:

 

  • une étude le plus souvent menée par un architecte, ou un maître découvre mais celui ci peut être épaulé par des experts ou bureau d’étude dans certains cas
  • plusieurs entreprises, de différents corps de métier pour la réalisation des travaux

 

Il vous faudra donc lancer un appel d’offre privé pour trouver tous ces professionnels.

comment choisir un artisan de batiment

Comment choisir un artisan de bâtiment ? Il faut savoir que le meilleur artisan pour votre chantier n’est pas forcément celui qui propsoe l’offre la moins chère!


Trouver des entreprises de bâtiment à qui demander un devis pour travaux prend du temps et peut s’avérer une épreuve en soi! Le partenaire commercial du blog propsoe un service gratuitement et sans engagement permettant de faciliter cette étape.

Déposez vos demandes de devis pour travaux grâce au formulaire mis à disposition pour être contacté par trois entreprises locales pour un rendez vous sur le lieu des travaux, suivi de leurs offres.

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de bien comparer trois offres d’entreprises différentes pour le même lot. Pour savoir comment comparer les devis des entreprises de bâtiment, je vous invite à lire cet article.

Avez vous apprécié cet article? Si c’est le cas, gardons le contact par e-mail!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.