Les différences entre peintures traditionnelles et peintures écologiques

peinture bâtiment

Téléchargez la Checklist de la rénovation et ergardez le webinaire en réponse à vos 3 inquiétudes principales

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Même si les peintures sont disponibles dans une large palette de teintes, correspondant à tous les budgets, il est recommandé d’opter pour des peintures écologiques. Ce type de peinture possède des avantages pour la santé et pour l’environnement, au contraire des peintures traditionnelles. Ces dernières intègrent souvent des composants chimiques volatils, qui sont nocifs aux personnes et nuisibles pour la nature.

Pourquoi faut-il utiliser les peintures écologiques ?

Les peintures vertes requièrent moins d’énergie à produire

Un bon nombre des composants contenus dans les peintures classiques, dont des produits dérivés du pétrole et le dioxyde de titane, sont extrêmement énergivores au niveau de leur production. Au contraire des peintures écologiques qui sont fabriquées avec des matières premières peu transformées. Ces derniers sont d’ailleurs d’origine naturelle ou recyclée, et sont biodégradables. Par exemple, l’argile peut entrer dans leur composition, et la poudre de marbre italien peut servir d’agent de blanchiment, pour une peinture pour bâtiment.

En outre, beaucoup de peintures écologiques sont produites en poudre. Cela présente l’avantage de faciliter considérablement leur production, ou leur contenant qui sont plus économiques. De plus, elles ne contiennent pas de conservateurs de synthèses, ou de C.O.V. (Composés Organiques Volatils). Lorsqu’elles sont bien conservées au sec, ces peintures en poudre peuvent être conservées pendant plusieurs années, sans que leurs qualités ne soient altérées. Mais une fois le pot ouvert, elles se conservent moins longtemps.

Vous avez prévu une rénovation d'appartement ou de maison?

Elles respirent et sont respirables

Une des principales différences entre la peinture naturelle et la peinture classique, est que la première permet d’évoluer dans un environnement plus sain pour l’organisme. En effet, avec leurs liants d’origine synthétique (généralement acryliques ou vinyliques), les peintures traditionnelles au latex sont filmogènes. C’est-à-dire qu’elles produisent une sorte de revêtement en plastique sur vos murs, qui ne permet pas à l’humidité de passer à travers. À titre de comparaison, les peintures bio ne bloquent pas la respiration du mur et sont perméables à la vapeur d’eau.
De ce fait, leur utilisation permet de prévenir les problèmes d’humidité, comme l’apparition de cloques. En addition, les peintures écolos dégagent très peu d’odeur. Sauf dans le cas où des éléments comme l’huile de lin ou de ricin ; ou bien l’essence d’aromates et les extraits d’agrumes, sont présents dans sa composition. En sus, comme elles ne contiennent pas de solvants émetteurs de C.O.V dans l’atmosphère, elles sont sans danger pour les femmes enceintes. Elles conviennent aussi aux personnes sensibles, ou ayant des allergies.

Comment reconnaitre les peintures écologiques ?

Avant de procéder à l’achat d’une peinture dite écologique, il est préconisé de lire attentivement la liste des composants présents sur l’emballage. Il faut également vérifier que le produit est certifié « NF environnement » ou « Eco-label européen ». Ces labels garantissent la qualité du produit, ainsi que le respect des exigences environnementales. Tels que l’absence de métaux lourds dans la composition, ou la faible teneur en composants organiques volatiles.

Vous ne savez par quoi commencer?

Commencez avec le Kit de démarrage.

"J'achète mon premier bien à rénover ! Je le fais seule, je ne suis pas du métier. Mais ça aide de savoir par ou commencer. Avoir un plan, quelqu'un que l'on sent professionnel tout autant qu'accessible. C'est GENIAL ! Le travail se sera à moi de le faire, mais avec un guide, avec un chemin c'est moins effrayant ! Alors MERCI et à bientôt !"

Marine