Les fenêtres de la maison bioclimatique

Quel rôle pour les fenêtres d’une maison bioclimatique ?Nous avons déjà eu la possibilité de parler du rôle important de l’enveloppe de la maison bioclimatique et de sa complexité. Les fenêtres d’une maison bioclimatique sont un point particulier dont la conception doit être soignée en détail.

L’orientation des fenêtres d’une maison bioclimatiques

L’orientation a un impact majeur sur le confort visuel et thermique des habitants. Une orientation optimisée doit permettre de :

  • favoriser les apports solaires gratuits en hiver et ainsi diminuer la facture de chauffage
  • pouvoir apporter des protections solaires efficaces en été pour éviter les surchauffes
  • cadrer les vues de valeur pour apporter un confort aux habitants

Les dimensions des fenêtres d’une maison bioclimatique

Pas trop petit, pas trop grand. Les dimensions des fenêtres sont choisie en fonction de l’orientation des ouvertures. En règle générale, on favorise les grandes baies vitrées au Sud pour optimiser les apports en hiver et facilement se protéger l’été. Au Nord, les petites ouvertures sont privilégiées pour les climats tempérés et froids. A l’Est et à l’Ouest il est difficile de se protéger de façon optimale sans occulter les ouvertures, orientations à utiliser avec modération donc.
Il faut tout de même préciser que la règle générale décrite ici est valable pour les climats tempérés et froids, dans l’hémisphère Nord. A titre d’exemple, dans un pays chaud on privilégie les orientations Nord et on optimise la lumière réfléchie sur un mur peint en chaux blanche. N’oubliez pas- pour l’architecture bioclimatique on agit en fonction des contraintes, l’analyse du climat, du site et des environs reste donc l’élément décisif.

comparer devis artisan de batiment

Les protections solaires des fenêtres d’une maison bioclimatique

Maison bioclimatique-fenêtres

Quels rôles pour les fenêtres d’une maison bioclimatique?

Comme on a déjà pu le voir rapidement, Le Sud est l’orientation pour laquelle on peut apporter le plus facilement des protections solaires efficaces. En effet, en hiver le soleil est bas et en été il se situe haut dans la voûte céleste. Une casquette horizontale permet donc très simplement d’apporter une protection solaire efficace en été et de laisser passer les rayons solaires en hiver, sans besoin d’utiliser des solutions complexes amovibles et mobiles.

Au Nord il n’est pas nécessaire d’apporter des protections solaires. En effet, la lumière ne sera que réfléchie et donc moins agressive.

A l’Est et à l’Ouest, le soleil est rasant le matin et le soir. Pour se protéger il faut donc utiliser des protections verticales sous la forme de volets ou brise-soleils. L’inconvénients de ce type de protections est qu’ils vont également occulter la lumière et la vue.

Les fenêtres d’une maison bioclimatique ont trois rôles à jouer :

  1. éclairer l’habitation et apporter un confort visuel, c’est à dire une lumière suffisante et homogène sans trop de contraste
  2. encourager les apports gratuits de chaleur en hiver et ainsi réduire le besoin en chauffage
  3. favoriser le confort visuel en proposant des vues sur le meilleur du paysage disponible- que ça soit un paysage naturel, minéral, urbain ou une vue sur le large de la mer !

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.