14

septembre

Les honoraires d’architecte pour un projet de travaux

Vous avez des questions sur les honoraires architecte . Quel tarif pour un architecte en rénovation? Quel est le prix d’un permis de construire fait par un architecte? D’ailleurs que fait un architecte, quelle est sa mission?

Dans la suite de cet article, je vous propsoe une vidéo dédiée à ce sujet. Elle est orientée en particulier sur le coût d’une étude pour extension de maison, mais les pourcentages avancés dans la vidéo vont être valables également pour un projet de construction neuve, ou de rénovation de maison.

Le prix de l’architecte- au pourcentage, au mètre carré ou au temps passé

Le prix de l’architecte est calculé de trois façons différentes- au pourcentage, au mètre carré ou au temps passé.

On va choisir une méthode différente selon le type de projet:

  • une mission complète ( avant projet, projet et suivi des travaux) sera souvent calculé au pourcentage
  • une rénovation d’intérieur par exemple peut être calculé au m2
  • une mission de conseil serait typiquement facturée au temps passé ( une heure, deux heures…)

Hier encore on m’a dit que les architectes et maîtres d’œuvre cela coûte trop cher! Quel prix permis de construire architecte?

je vous raconte la petite histoire: je suis alleé chez le médecin car j’étais malade, et comme on se connaît un peu il m’a raconté ses projets immobiliers.

Son projet de construction était pris en charge par un architecte qui avait demandé 8% du budget travaux pour une mission complète- de l’esquisse à l’assistance à la réception.

Mon médecin trouvait que cela donnait un chiffre trop élevé. Mais, il était aussi propriétaire d’un local commercial locatif. Il voulait changer la vitrine et son permis de construire était refusé. Il a demandé à un architecte de faire son permis de construire et cette fois ci c’était bon.

J’i ri et je lui ai répondu que moi aussi, j’ai du mal à acheter des médicaments sans ordonnance à la pharmacie.

En effet, 8% pour une mission complète qui comprend une étude de projet, la préparation du dossier de demande de permis de construire, le dossier de consultation et le suivi de chantier, c’est plutôt sur la fourchette basse!

Je vous propose de voir ci dessous , une vidéo dédiée au tarifs pratiqués pour le calcul des honoraires de l’architecte/ maître d’œuvre pour un projet de travaux.

La vidéo est en effet dédiée en particulier pour un projet d’extension de maison, mais le calcul des honoraires est sur le même principe pour un projet de construction ou de rénovation.

Quels sont les tarifs des professionnels pour un projet d’extension de maison? Combien coute architecte pour agrandissement? Comment sont calculés les prix pour un projet d’extension? Comment savoir si vous payez le juste prix? Tout d’abord, il est important de savoir qu’il n’y a pas de barème officiel pour le calcul des honoraires pour un projet d’extension de maison et chaque professionnel est libre de fixer ses propres tarifs. Cependant, il y a une façon de calculer que de nombreux architectes et maîtres d’œuvres utilisent pour fixer le coût d’un projet d’extension de maison individuelle et je vous en parle dans la vidéo. Pour savoir combien coute un architecte pour une extension regardez cette vidéo.