Les inconvénients du béton ciré en rénovation

Le béton ciré est un revêtement tendance qui est de plus en plus demandé. Il est recommandé comme revêtement quasi universel en rénovation qui se pose sur de multiples supports et résiste à l’eau,  à la chaleur, aux rayures…

Si le béton ciré a de multiples avantages, il a également des inconvénients. J’ai décidé de vous parler aujourd’hui des inconvénients du béton ciré, même si je fais partie de ceux qui aiment ce revêtement pour son effet matière et son aspect contemporain.

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Qu’est-ce que le béton ciré?

Le béton ciré est un produit qui s’applique sous forme d’enduit sur différents supports. Grâce au bouche pores et à la finition vernie, ce revêtement est résistant à l’eau. Exemple de produit disponible sur ce lien.

avantages et inconvenients beton cire en renovation
Le béton ciré est un revêtement versatile et design, très tendance; En rénovation, il présente aussi bien des avantages que des inconvénients! Plus d’informations dans l’article:

Quand on parle aujourd’hui de béton ciré, on parle en réalité d’un enduit de surfaçage. En effet, il ne s’agit pas de polir et cirer un ouvrage construit en béton, pas dans le cadre d’une rénovation. Cet enduit est composé d’un mélange de ciment de silice et de quartz. Il se pose sur de nombreux supports:

Pour préparer le support, il faut poser un primaire d’accrochage adapté. Par la suite on pose l’enduit effet béton ciré en deux ou trois couches successives. Ensuite on applique un bouche pores en une ou deux couches. Finalement, il est possible d’appliquer le vernis de finition.

photo d'une cuisine rénovée avec une crédence en béton ciré
Une cuisine rénovée, crédence en béton ciré

Il est préférable de faire appel à un artisan qualifié pour la pose de béton ciré qui est assez technique car le produit sèche vite et risque de se fissurer sur une surface plus importante.

Le béton ciré est un produit qui propsoe aussi bien des avantages que des inconvénients!

dans la suite de cet article, on va reprendre un par un une série d’exemples d’application de béton ciré en rénovation: dans la salle de bain, dans la cuisine , au sol.

Vous allez voir que ce revêtement versatile et pratique en rénovation propose une série d’avantages ( notamment son aspect esthétique très attractif, couplé à la facilité de pose sur différents supports) , mais aussi certains inconvénients, comme les risques de fissures et de tâches.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

La vidéo ci dessous récapitule mon avis sur le béton ciré en rénovation:

Les inconvénients du béton ciré- les risques de fissure sur certains supports

En rénovation, les supports sont souvent instables. Les planchers en bois travaillent. Le béton ciré risque bien souvent de se fissurer et de vous décevoir avec un aspect pas très glamour… Si vous prévoyez l’application d’un béton ciré dans le cadre de votre projet de rénovation ou de re-décoration de logement, n’hésitez pas à prendre contact avec un artisan qualifié pour vérifier la faisabilité de votre projet.

Le beton cire appliqué dans la cuisine : avantage/ inconvénient

Le béton ciré est poreux dans la cuisine. Du coup, la graisse a tendance à venir s’incruster en profondeur dans le revêtement et à créer des tâches impossible à retirer!

Personnellement je peux vous donner un retour d’expérience très concret – celui de l’usage de béton cire en crédence dans la cuisine, appliqué en crédence. Le béton ciré s’est avéré poreux et peu pratique dans cette pièce, il a vite été taché! je vous propsoe de voir la vidéo retour d’expérience ci dessous:

Si vous avez lu les commentaires, vous pouvez voir que certains internautes suggèrent l’application de résine époxy sur l’enduit béton. personnellement, je ne suis pas convaincu sur la finition et l’aspect final, mais je compte bien essayer prochainement, pour vous tenir au courant!

Pour plus d’informations sur l’utilisation du béton ciré dans la cuisine, je vous propsoe de lire cet article.

Plan de travail en beton cire: comme pour la crédence, les risques de tâches sont importants!

Le béton ciré est poreux dans la cuisine! Pour ce qui concerne la crédence et le plan de travail , le beton cire présente donc cet important inconvénient!

Avantage/ inconvénient du béton ciré dans la salle de bain

En revanche, pour ce qui concerne la salle de bain, je trouve que le béton ciré a fait ses preuve, du moins dans mon cas.

Je vous propose redécouvrir mon retour d’expérience de l’aménagement d’une salle de bain avec béton ciré ci dessous:

Le sol béton ciré : avantages, inconvénients et différence avec le sol résine et les sols coulés peints

Le béton ciré et les sols coulés peints sont deux types de revêtements différents!

Certains particuliers confondent les sols coulé peints, les enduits de surfaçage de type béton ciré et les résines de sol. Si ces trois types de revêtement de sol offrent un aspect lisse et uniforme, c’est à peu près leur seul aspect commun. Demandez donc de voir un sol ou un revêtement de béton ciré sur un mur avant de faire intervenir votre artisan. J’ai vu des particuliers déçus par un sol en béton ciré trop “terne” et pas assez brillant- la résine et le béton ciré n’ont pas le même aspect

Le béton ciré tache également. Utilisé en crédence, il va petit à petit se couvrir de petites tâches de graisses. Dans votre douche, le calcaire sera particulièrement difficile à enlever.

L’entretien de l’enduit effet béton ciré

Saviez-vous qu’il faut entretenir l’enduit à effet béton ciré posé dans une pièce humide. En effet, la performance de la couche de finition qui assure son étanchéité et la protection à l’eau se détériore dans le temps. Il faut donc couvrir l’enduit avec une couche de vernis de plus par an. De nombreux vernis ont un aspect légèrement blanchâtre et laiteux qui va modifier à terme la couleur du revêtement.

Je vous remercie d’avoir lu cet article, et j’espère qu’il vous a été utile! Si c’est le cas, vous allez sans doute décider de garder le contact par e-mail- inscrivez vous à la lettre d’informations disponible ici.

Si vous cherchez des professionnels pour la pose de votre béton ciré, déposez vos demandes ici. Vous allez être contacté par des entreprises locales pour un rendez vous sur le lieu des travaux, suivi de leurs offres gratuites et sans engagement de votre part.

A bientôt en ligne!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.