Les plus lus en mars

Quels ont été les articles les plus lus du mois de Mars 2014 du blog rénovation Logement éco responsable? Je vous présente aujourd’hui la liste des trois billets les plus consultés en Mars.

De mois en mois, on retrouve souvent les mêmes articles dans la liste des 5 les plus lus. Ce mois ci l’article qui a été le plus consulté est ” Comment choisir mon appartement- l’ensoleillement ”

 

Orientation d’un appartement 

 

Cet article offre quelques conseils très simples à suivre pour évaluer le potentiel bioclimatique d’un appartement en fonction de l’orientation des ouvertures et du profil des bâtiments environnants. Les conseils présentés dans l’article sont praticables lors d’une visite d’appartement à louer ou à acheter de nuit – en fin d’après midi en hiver par exemple. En somme, l’article vous apprend à estimer l’ensoleillement d’un appartement en fonction de:

  • l’orientation des ouvertures (que vous pouvez voir sur un plan de ville) et leur dimensions
  • la hauteur des bâtiments environnants
  • leur emplacement

Le deuxième article le plus consulté en Mars est notre tutoriel pour dessiner sa maison :

Dessiner sa maison

Ce billet raconte l’histoire d’un exercice destiné aux stagiaires collégiens pour leur faire découvrir le métier d’architecte.  Cet exercice leur apprend à traverser les phases de conception d’un projet d’esquisse:

comparer devis artisan de batiment
  • établir un programme détaillé et réaliste
  • rechercher des exemple de maison intéressants, constituer une planche de références
  • analyser le terrain pour construire une maison individuelle
  • placer la maison sur son terrain
  • créer des plans de maison en utilisant un logiciel vectoriel de dessin
  • créer un modèle 3D de la maison avec un logiciel de modélisation
  • créer un dossier de présentation du projet d’esquisse ainsi dressé

 

Aménagement de studio

 

L’aménagement d’un petit appartement, studio, T1 ou T 1 bis est toujours difficile et présente de multiples contraintes. En effet, les objectifs sont souvent ambitieux et les moyens financiers et en terme d’espace modestes. Notre billet récapitule les solutions couramment envisagées pour optimiser l’espace et améliorer sa fonctionnalité:

  • aménagements modulables, télescopiques, mobiles et évolutifs: cloisons coulissantes, mobilier qui se plie / déplie, solutions astucieuses comme le lit sous estrade
  • rénovation et restructuration de l’espace qui permet de réduire l’en cloisonnement et laisser passer vue et lumière: réduire ou supprimer couloirs et dégagements, réduire la surface des salles d’eau, démolir certaines cloisons ou créer des ouvertures dans les cloisons existantes pour laisser passer la lumière et la vue. Il s’agir là de travaux de rénovation d’appartement lourds pour lesquels il convient de demander plusieurs devis de rénovation et surtout bien étudier le projet au préalable.

Quels seront les articles les plus lus en Avril? Rendez vous dans un mois pour le savoir!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.