Les pour et contre de vivre dans un loft

Cet article est dédié à l’appartement loft. Quels sont les avantages et les inconvénients de vivre dans un loft? Quelles sont les particularités d’un appartement aménagé dans un style loft? Rénover un local et le transformer en loft qu’est-ce que cela implique en terme de travaux de rénovation et d ‘aménagement, de demandes d’autorisation pour les travaux, de budget? Vivre dans un loft,e st-ce une bonne solution pour vous?

Est-ce que les annonces de plateau à vendre vous font envie ? Vous êtes vous déjà surpris à imaginer votre famille dans un loft spacieux design avec un salon immense comme un hall de gare et des jouets design pour vos enfants, tellement spacieux que vous pouvez accrocher une balançoire au milieu du salon?
En fait, vivre dans un loft a des avantages bien sûr mais aussi des inconvénients. Je vos propose dans la suite de cet article de découvrir les principaux (d’après moi) avantages et inconvénients de la vie dans un loft pour pouvoir décider de manière plus informée si oui ou non c’est une solution adaptée pour vous et votre famille:

Un loft, c’est quoi au juste?

Un loft, c’est une habitation aménagé dans un local qui était à l’origine construit pour un autre usage- souvent atelier garage, voir hangar…Souvent situé en ville, le loft permet de réutiliser des locaux désaffecté et de les adapter pour créer un appartement atypique sur une grande surface et un plan ouvert.

Généralement, quand on parle de loft on parle d’une habitation aménagée dans un local qui avait un autre usage et qui est à présent désaffecté.

Les premiers appartements lofts ont été aménagés aux États Unis. Souvent on associe le loft aux artistes et autres créatifs.

Aménager un loft nécessite d’importants travaux!

travaux pour aménager un loft
En effet, aménager un loft impose d’importants travaux permettant de transformer un “plateau à aménager” en habitation. Ce type de transformation nécessite aussi une étude détaillée et des demandes d’autorisation.

En effet, aménager un loft impose d’importants travaux permettant de transformer un “plateau à aménager” en habitation. Ce type de transformation nécessite aussi une étude détaillée et des demandes d’autorisation. Voici une liste des principaux travaux qu’il faudra réaliser:

Travaux de diagnostic, de dépollution

Généralement réalisés avant la vente des locaux

Etude de faisabilité et d’avant projet, demande d’autorisation d’urbanisme

D’un point de vue technique et réglementaire, mais aussi budgétaire, la faisabilité du projet doit être vérifié. celui ci fera aussi l’objet d’un avant projet, se terminant avec le dépôt de demande de permis de construire pour changement de destination, accompagné de création de surface et changement d’aspect extérieur.

Pour la phase étude d’un projet d’aménagement de loft l’intervention d’un architecte semble incontournable!

Travaux équitants à ceux sur un “plateau à aménager”

Pour réaliser l’aménagement d’un loft, il faudra adapter sa façade et ses ouvertures à l’usage future, apporter une isolation thermique des murs, de la toiture, du plancher bas, une ventilation, une installation électrique, plomberie, construction de cloisons de distribution création et aménagement de cuisine et salle de bain, et j’en passe!

Pour la réalisation de ces travaux, il vous faudra vous entourer d’une équipe de professionnels, et pour cela il faudra mener un appel d’offre et comparer au moins trois devis par corps de métier!

comparer devis artisan de batiment

Je vous invite à découvrir le service proposé par le partenaire commercial du blog permettant de déposer une demande de devis en ligne afin d’être contacté par jusqu’à trois professionnels de bâtiment près du lieu des travaux, pour un rendez vous suivi de leurs devis.

Le service de demande de devis pour travaux en ligne est gratuit et sans engagement de votre part.

Assurez vous de comparer avec soin les devis des professionnels que vous allez recevoir! Commencez par voir la vidéo ci dessous:

Tout d’abord- si vous voulez faire une affaire, il faut vous préparer à un chantier d’ampleur

vivre dans un loft
Les grands surfaces atypiques sont souvent un peu difficiles pour gérer la cohabitation de tous les membres de la famille

Le loft attire parce qu’il propose un style de vie “comme dans les magazines”- grande surface habitable, énormes pièces de vie, intérieur design et globalement une habitation souvent très atypique. Mais aménager un loft implique des travaux très importants- c’est ce qu’on appelle “aménager un plateau”, plus dans de nombreux cas des travaux et études de dépollution. Le budget travaux est très conséquent, et avant de se lancer il faut s’assurer que vous pouvez obtenir le financement nécessaire pour l’acquisition, mais aussi le prêt permettant de financer les travaux.

Parlons des inconvénients de vivre dans un loft

Êtes vous prêt à supporter les enfants qui font de la trottinette chez vous?

Vivre dans un loft c’est aussi offrir un terrain de jeux d’intérieur aux enfants. Avec une piste bien souvent de dix- douze mètre interrompus. De quoi être tenté de faire de la trottinette, du roller, rayer le sol, casser le lustre en faisant du tennis etc etc. Si pour vous de telles activités paraissent parfaitement inadaptées pour votre intérieur design, vos enfants eux voient un gymnase à la maison!

Pour les fois où vous avez juste envie de claquer une porte…

Un loft, c’est par définition un grand espace intérieur ouvert, avec le moindre de cloisons de séparation possible. Pour un célibataire ou un couple sans enfants c’est super. Mais avec les enfants, une fois de plus arrivent vite les questions d’incompatibilité. Les jeunes enfants qui s’amusent à s’exciter et à crier seraient mieux dans une chambre ou une salle de jeux fermées. Mais votre énorme salon leur donne tellement envie de se chatouiller à proximité de votre bureau… Et ne parlons pas des adolescents qui arrivent par troupes pour déjeuner chez vous, alors que vous travaillez depuis votre home office placé en plein milieu de votre loft…

Vous imaginez un peu la facture du chauffage???

Faire des économies de chauffage est une préoccupation pour vous? Alors, évitez les grands espaces atypiques avec double hauteur sous plafond. Ces espaces impliquent une facture de chauffage importante, sauf s’il s’agit d’une construction récente qui est bien isolée et étanche à l’air, et bénéficie d’un système de ventilation mécanique contrôlée économe en énergie.

Il n’est pas toujours si évident de revendre un loft!

En effet, le loft est une habitation très atypique, notamment concernant son plan et al distribution des espaces! Voilà pourquoi ( mais aussi compte tenu de sa surface habitable qui peut être très importante) il peut parfois être assez long de trouver acheteur pour votre loft atypique!

En fait, les personnes qui vont craquer pour une habitation sur un plan ouvert de type loft sont aussi les personnes qui vont supporter relativement bien ses inconvénients!

J’espère que vous avez apprécié cet article, et qu’il vous a aidé de voir le revers de la médaille, si vous rêviez d’habiter dans un loft design d’architecte. Dans tous les cas, merci de lire ce blog et à très bientôt!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.