vivre dans un loft

Les pour et contre d’un logement atypique

Vivre dans un logement atypique est un choix, ou parfois est subi. Cela propose des avantages et des inconvénients.
Mais tout d’abord qu’est-ce qu’un logement atypique? A partir de quand peut on considérer qu’un logement est atypique? Quels sont les bons côtés et les inconvénients?
Mon avis dans la suite de cet article:

Qu’est-ce qu’un logement atypique?

Regardez un plan de maison ou d’appartement neufs de la promotion immobilière. C’est ce qu’on appelle un logement typique. L’espace est optimisé pour avoir le minimum de surface tout en répondant à la réglementation en terme de largeurs de passage, circulation, accessibilité etc. Généralement organisé autour de deux zones indépendantes (jour et nuit) sur un ou deux niveaux.

Tout ce qui sort de ce type d’organisation du logement est considéré comme atypique. Voici quelques exemples parmi tant d’autres:

  • un logement organisé « à l’envers » – avec des pièces nuit au niveau inférieur et des pièces jour au niveau supérieur
  • un loft avec un espace ouvert sans cloisons
  • un duplex avec mezzanine

Sur le côté des avantages…

raccord entre carrelage et parquet
Exemple de table à manger pour 6 personnes sur un format rectangulaire qui vient prolonger un îlot de cuisine

Sur le côté des avantages, il n’est pas rare que le logement atypique soit très « photogénique ». Parce qu’il n’est pas comme les autres maisons ou appartements, le logement atypique surprend. Souvent « moderne » les rapports entre les pièces sont inattendus, et on peut trouver des exemples avec :

Sur le côté des inconvénients…

Les inconvénients son les mêmes que les avantages. Mais vus par une autre personne. Certains personnes apprécient le fait d’avoir une cuisine ouverte sur la salle à manger, mais pas tous. Certains adorent l’extravagance de cette baignoire îlot ancienne au centre du salon , mais pas tous. Et l’escalier en colimaçon est très beau, c’est sûr. Mais il est aussi dangereux pour les jeunes enfants, et difficile à utiliser pour les seniors.

faire une bibliothèque
Exemple de bibliothèque sur mesure réalisée sous un escalier
En fait, même pour une et même personne à différents âges de la vie, un appartement atypique peut avoir d’abord des avantages et ensuite des inconvénients. Revenons à notre exemple de baignoire îlot au centre de l’appartement. C’est génial quand on habite seul ou en couple, mais avec des enfants c’est juste impossible, et un réaménagement s’impose.

A la différence, un appartement typique de promotion immobilière qui va peut être plus difficilement causer un coup de cœur, s’adaptera à différents types de situation familiale et à tous les âges.

Donc, selon c’est critères à vous de décider si pour vous et pour la période pendant laquelle vous souhaitez occuper un logement, atypique ou aménagé de manière plus habituelle ets la meilleure solution pour vous.

J’espère que vous avez apprécié cet article et je vous remercie de lire le blog. Si vous avez envie, vous pouvez garder le contact.