Trois pièges à éviter en rénovation

3 pieges a eviter en renovation

Votre kit pour monter votre projet de rénovation composé de :

  • la Checklist
  • La présentation pour monter son projet de rénovation étape par étape
  • La feuille Excel avec la liste des lots concernés le plus souvent en rénovation d 'intérieur
  • est disponible ci dessous:

Cet article est dédié aux trois pièges les plus fréquents dans les quels on tombe quand on s’investit dans une rénovation de maison ou appartement pour la première fois.

La rénovation d’une maison ancienne est perçue comme une opportunité pour :

  • accéder plus facilement à la propriété grâce au prix plus abordable du parc ancien de logements
  • étaler les dépenses des travaux de rénovation, s’investir dans les travaux pour faire des économies
  • profiter du charme de l’ancien pour aménager une habitation atypique

Ces trois suppositions peuvent être vraies mais uniquement à condition d’avoir une certaine expertise ou expérience ou d’être accompagnée par un professionnel, de A à Z dans votre parcours de rénovation.

Les trois pièges dont je voudrais vos parler ci dessous sont les pièges les plus fréquents qui font que les travaux des gens ne se passent pas comme prévu!

Pour plus d’informations, et pour découvrir les trois pièges en rénovation présentés dans cet article, je vous propose de continuer la lecture:

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.

3 pièges a éviter en rénovation de maison [très fréquents!!!] : la vidéo

Quels sont les trois pièges les plus fréquents en rénovation et comment les éviter? Je vous propsoe une vidéo de 10 minutes environ. mais si vous la regardez jusqu’à la fin, vous allez savoir quand bien ouvrir les yeux pour éviter les pièges en rénovation, de la recherche de la maison à rénover, jusqu’à la réception des travaux!

Les trois pièges en rénovation – sous estimer l’importance de l’état des lieux

3 pièges a éviter en rénovation
3 pièges a éviter en rénovation: Sous-estimer les travaux à faire pour rénover est le premier!

L’état des lieux est une étape très important d’un projet de rénovation qui permet de :

  • estimer l’état de la construction, et en particulier des fondations, des murs porteurs, de la charpentes et des planchers
  • estimer l’état de l’enveloppe de la maison ancienne- le besoin de ravalement de façade , de rénovation de la couverture, les éventuelles infiltrations d’humidité …
  • l’état des réseaux et le raccordement, le besoin de travaux pour mettre en sécurité, modifier ou faire une extension de l’installation d’électricité, de plomberie …
  • le besoin en terme de rénovation énergétique et isolation thermique pour apporter le confort nécessaire pour une habitation moderne et réduire les factures d’énergie
  • le besoin de modifier le plan de la maison, les travaux éventuels d’ ouverture dans un mur porteur , ou les travaux d’ extension de maison , surélévation ou encore aménagement des combles

Plus généralement, évaluer le type de travaux de rénovation à réaliser, ne pas confondre rénovation lourde, comprenant des travaux sur la structure et l’enveloppe et rénovation d’intérieur qui touche essentiellement à l’aménagement d’intérieur et ensuite la déco.

Voulez-vous des travaux de rénovation sans stress qui se passent "comme prévu"? Bien sûr, qui ne voudrait pas!Bon alors, à vous d'organiser vos travaux de rénovation, cela ne se fera pas "comme par enchantement" tout seul! Des jours de frustration, le cerveau en ébullition la nuit, des heures sur Internet sur des forums et sur les réseaux sociaux ... pour au final ne plus savoir par quoi commencer. Évitez l’erreur que 80% font en rénovation.Ne condamnez pas vos rêves, mais sachez que concevoir ses plans de rénovation n’est pas la même chose que faire une liste de courses!Suivez la méthode qui va vous aider à structurer vos pensées et à trouver des idées originales et réalistes pour vos projets de rénovation.

Les trois pièges en rénovation – sous estimer le prix des travaux

3 pièges a éviter en rénovation
3 pièges a éviter en rénovation : sous-estimer le prix des travaux ( prix des fournitures, et tarifs pratiqués par les entreprises)

Le prix des travaux de rénovation peut parfois être aussi important que le prix de construction neuve . Pourquoi ? Voici trois facteurs qui peuvent augmenter de façon exponentielle le prix des travaux de rénovation :

  • les surprises de chantier, dues à un état des lieux un peu vite fait, ou simplement des contraintes et complications qui ne pouvaient pas être diagnostiqués avant travaux
  • les particuliers qui modifient leurs souhaite et niveau de prestation sans avoir une vision globale du budget qui augmente rapidement :  créer quelques mètres carrés de plus, aménager une salle de bain de luxe …
  • un budget des travaux sous estimé dès le départ de l’opération, volontairement ou involontairement

Sous estimer le prix des travaux est un piège fréquent, et , tombé dedans, on se retrouve à emménager dans une maison “presque” rénovée à faire des travaux soi même, à rallonger la durée de chantier…

Bref, ce piège fréquent en rénovation est la cause de plein de tracas et d’inquiétudes!

Les trois pièges en rénovation – sous estimer le temps nécessaire pour la rénovation

3 pièges a éviter en rénovation
3 pièges a éviter en rénovation :les troisième piège est de sous estimer le temps nécessaire pour rénover

Le troisième piège en rénovation le plus fréquent est celui de sous estimer le temps nécessaire pour la rénovation. Voici deux facteurs qui rallongent  la durée du chantier de rénovation :

  • les inattendus et travaux supplémentaires à réaliser
  • les retards de chantier dues aux difficultés de planning de chantier, absences justifiées ou non des entreprises, temps insuffisant prévu pour une intervention et les complications qui s’en suivent à chaque modification de planning

Ce troisième piège est en quelque sorte le résultat des deux pièges précédents dans nombreux cas. En somme, si on tombe dans le piège 1 ou 2… on a beaucoup de mal à éviter le 3!

Vous avez prévu une rénovation? Téléchargez la Checklist gratuite

La checklist de la renovation pour debutant
La Checklist de la rénovation pour débutants vous permet de garder en vue ce qui est important à chaque étape!

La Checklist de la rénovation pour débutants est un document au format pdf offert à tous les nouveaux abonnés du blog!

Vous pouvez télécharger votre copie sur ce lien.

La Checklist de la rénovation pour débutants a pour but de vos aider à mieux comprendre les étapes d’un projet de rénovation, les priorités à chaque étape et les professionnels qui vous accompagnent!

Cet article a été mis à jour en décembre 2019

Votre kit gratuit pour monter un projet de rénovation de maison ou d'appartement

Votre kit pour monter votre projet de rénovation composé de :

  • la Checklist
  • La présentation pour monter son projet de rénovation étape par étape
  • La feuille Excel avec la liste des lots concernés le plus souvent en rénovation d 'intérieur
  • est disponible ci dessous:

Je vous aide à imaginer votre rénovation

En tête de vos travaux, perdu et stressé?

Evitez de perdre du temps et de l'argent, découvrez ma formation "Ma méthode de rénovation de A à Z pour éviter les erreurs et réduire le stress"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Comment trouver des artisans de bâtiment?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici