Les trois pièges en rénovation

La rénovation d’une maison ancienne est perçue comme une opportunité pour :

  • accéder plus facilement à la propriété grâce au prix plus abordable du parc ancien de logements
  • étaler les dépenses des travaux de rénovation, s’investir dans les travaux pour faire des économies
  • profiter du charme de l’ancien pour aménager une habitation atypique

Ces trois assomptions sont vraies mais uniquement à condition d’avoir une certaine expertise ou expérience ou d’être accompagnée . L’aspect le plus souvent méconnu et sous estimé est le prix des travaux de rénovation qui est dans 95% largement sous estimé par les particuliers .

Pour plus d’informations, et pour découvrir les trois pièges en rénovation présentés dans cet article, je vous propose de continuer la lecture:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Les trois pièges en rénovation – sous estimer l’importance de l’état des lieux

L’état des lieux est une étape très important d’un projet de rénovation qui permet de :

  • estimer l’état de la construction, et en particulier des fondations, des murs porteurs, de la charpentes et des planchers
  • estimer l’état de l’enveloppe de la maison ancienne- le besoin de ravalement de façade , de rénovation de la couverture, les éventuelles infiltrations d’humidité …
  • l’état des réseaux et le raccordement, le besoin de travaux pour mettre en sécurité, modifier ou faire une extension de l’installation d’électricité, de plomberie …
  • le besoin en terme de rénovation énergétique et isolation thermique pour apporter le confort nécessaire pour une habitation moderne et réduire les factures d’énergie
  • le besoin de modifier le plan de la maison, les travaux éventuels d’ ouverture dans un mur porteur , ou les travaux d’ extension de maison , surélévation ou encore aménagement des combles

 

Les trois pièges en rénovation – sous estimer le prix des travaux

 

Le prix des travaux de rénovation peut parfois être aussi important que le prix de construction neuve . Pourquoi ? Voici trois facteurs qui peuvent augmenter de façon exponentielle le prix des travaux de rénovation :

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous