Rangement sur mesure, dressing armoire…

L’espace servi et l’espace servant

L’espace de rangement est très important pour le bon fonctionnement d’un logement. Plus encore, l’espace de rangement de qualité permet de lutter contre le désordre et de dégager l’espace de vie.  L’architecte célèbre américain Louis Kahn disait que la qualité de l’espace servi dépend de la qualité de l’espace servant. Et c’est ainsi.

La problématique en ville

Dans nos logements citadins, nous avons de moins en moins souvent la possibilité d’avoir des pièces dédiées au rangement, telle la buanderie, le cellier, le dressing, le placard à balais.

Espace de rangement

Aménagement astucieux d’un espace de rangement

On utilise alors des astuces pour dissimuler des rangements suffisants mais discrets et peu encombrants.

Aménager en surépaisseur

Une astuce fréquemment utilisée est de doubler un mur d’une épaisseur de rangements. Cette épaisseur peut être variable et aller de 1 mètre jusqu’à une trentaine de centimètre seulement et ainsi offrir des lieux de rangements différents allant du placard à balai à l’étagère.

Aménager des niches

Toujours en travaillant l’épaisseur, vous pouvez aménager des placards encastrés et aménager des niches qui accueillent un coin bureau, une bibliothèque, un écran de télévision…

Un volumes dans le volume

C’est une astuce couramment utilisée qui est souvent très efficace pour donner une sensation d’espace et de continuité de l’espace, tout en aménageant des coins plus intimes et des espaces de rangement. Voici la marche à suivre:

comparer devis artisan de batiment
  • Dégager le volume entier du logement
  • Créer des bloques indépendants autonomes qui accueillent des espaces servants comme un coin chambre, un bureau, un dressing, un placard à balais, une salle de bain ou des WC. Souvent, ces volumes sont peints d’un couleur qui tranche et utilisent un matériau à part pour bien mettre en avant leur statut d’objet indépendant.

Un exemple d’aménagement d’un logement de surface réduite

J’ai trouvé pour vous une petite vidéo sur laquelle un jeun architecte présente un projet d’aménagement d’un petit appartement parisien.

Il a soigné l’aménagement des espaces de rangements et a utilisé plusieurs des astuces données ci dessus dans son projet. Regardez cette vidéo pour vous inspirer dans vos projets d’aménagement.

 

Quelques astuces

Pour vos aménagements de rangements, utilisez des textures et des couleurs pour bien mettre en avant les jeux de changement de volumétrie.  Sachez mettre en avant le potentiel de votre logement.

  1. Est-il possible d’aménager des espaces de rangement sans perdre en surface habitable? En effet, vous pouvez aménager des espaces de rangement sous l’escalier, sous une estrade, au dessus d’une zone de hauteur réduite…
  2. Pouvez-vous exploiter une hauteur sous plafond généreuse? En effet dans les appartements avec une hauteur sous plafond importante, vous pouvez créer des rangements toute hauteur et exploiter ainsi cette particularité. Vous pouvez aussi aménager des zones avec une hauteur sous plafond réduite et créer un espace de rangement au dessus.
  3. Pouvez vous utilisez les rampants sous la toiture pour aménager des placards d’un volume important- c’est le cas de l’aménagement de combles dans une maison ou un duplex. sachez profiter de la particularité de votre habitation pour créer de multiples rangements sous les rampants. Parfois difficilement accessible, ces endroits peuvent cependant accueillir valises, chaussures hors saison, matériel de sport…

 

Plus d’infos?

Connaissez-vous l’outil de création de projet d’aménagement « Votre logement à votre image« ? C’est mon e book qui vous apprend à créer votre projet vous même.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.