Rangement sur mesure, dressing armoire…

S'abonner et télécharger la Checklist

* indicates required

Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

L’espace servi et l’espace servant

L’espace de rangement est très important pour le bon fonctionnement d’un logement. Plus encore, l’espace de rangement de qualité permet de lutter contre le désordre et de dégager l’espace de vie.  L’architecte célèbre américain Louis Kahn disait que la qualité de l’espace servi dépend de la qualité de l’espace servant. Et c’est ainsi.

La problématique en ville

Dans nos logements citadins, nous avons de moins en moins souvent la possibilité d’avoir des pièces dédiées au rangement, telle la buanderie, le cellier, le dressing, le placard à balais.

Espace de rangement

Aménagement astucieux d’un espace de rangement

On utilise alors des astuces pour dissimuler des rangements suffisants mais discrets et peu encombrants.

Aménager en surépaisseur

Une astuce fréquemment utilisée est de doubler un mur d’une épaisseur de rangements. Cette épaisseur peut être variable et aller de 1 mètre jusqu’à une trentaine de centimètre seulement et ainsi offrir des lieux de rangements différents allant du placard à balai à l’étagère.

Aménager des niches

Toujours en travaillant l’épaisseur, vous pouvez aménager des placards encastrés et aménager des niches qui accueillent un coin bureau, une bibliothèque, un écran de télévision…

Un volumes dans le volume

C’est une astuce couramment utilisée qui est souvent très efficace pour donner une sensation d’espace et de continuité de l’espace, tout en aménageant des coins plus intimes et des espaces de rangement. Voici la marche à suivre:

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

  • Dégager le volume entier du logement
  • Créer des bloques indépendants autonomes qui accueillent des espaces servants comme un coin chambre, un bureau, un dressing, un placard à balais, une salle de bain ou des WC. Souvent, ces volumes sont peints d’un couleur qui tranche et utilisent un matériau à part pour bien mettre en avant leur statut d’objet indépendant.

Un exemple d’aménagement d’un logement de surface réduite

J’ai trouvé pour vous une petite vidéo sur laquelle un jeun architecte présente un projet d’aménagement d’un petit appartement parisien.

Il a soigné l’aménagement des espaces de rangements et a utilisé plusieurs des astuces données ci dessus dans son projet. Regardez cette vidéo pour vous inspirer dans vos projets d’aménagement.

 

Quelques astuces

Pour vos aménagements de rangements, utilisez des textures et des couleurs pour bien mettre en avant les jeux de changement de volumétrie.  Sachez mettre en avant le potentiel de votre logement.

  1. Est-il possible d’aménager des espaces de rangement sans perdre en surface habitable? En effet, vous pouvez aménager des espaces de rangement sous l’escalier, sous une estrade, au dessus d’une zone de hauteur réduite…
  2. Pouvez-vous exploiter une hauteur sous plafond généreuse? En effet dans les appartements avec une hauteur sous plafond importante, vous pouvez créer des rangements toute hauteur et exploiter ainsi cette particularité. Vous pouvez aussi aménager des zones avec une hauteur sous plafond réduite et créer un espace de rangement au dessus.
  3. Pouvez vous utilisez les rampants sous la toiture pour aménager des placards d’un volume important- c’est le cas de l’aménagement de combles dans une maison ou un duplex. sachez profiter de la particularité de votre habitation pour créer de multiples rangements sous les rampants. Parfois difficilement accessible, ces endroits peuvent cependant accueillir valises, chaussures hors saison, matériel de sport…

 

Plus d’infos?

Connaissez-vous l’outil de création de projet d’aménagement “Votre logement à votre image“? C’est mon e book qui vous apprend à créer votre projet vous même.

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!