L’espace de rangement dans le logement

meuble d entree

Téléchargez votre copie de la Checklist et accédez à l'offre spéciale de bienvenue pour le Kit de démarrage

* indicates required

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

J'utilise Mailchimp pour vous contacter. Votre adresse email sera gardée de manière sécurisée En savoir plus ici.

L’espace de rangement- on n’en a jamais assez! Je vous propsoe un article avec des astuces pour optimiser le rangement dans sa maison!

On va parler ici en particulier des pièces dans la maison où on peut vraiment optimiser le rangement et augmenter le volume comme:

  • l’entrée de la maison, et la capacité d’un meuble d’entrée d’apporter un véritable plus en terme de rangement
  • On parlera aussi de la suite parentale, qui grâce au dressing notamment est un véritable atout en matière d’optimisation du rangement
  • sans oublier bien sûr le cellier/ buanderie qui existe uniquement pour vous aider à créer du rangement de manière discrète et sans encombrer les pièces de vie!

Pour plus d’informations sur chacune de ces pièces, avec vidéos à l’appui, continuez l lecture!

L’espace de rangement dans l’entrée- bien choisir son meuble d’entrée

Le meuble d’entrée est, selon moi, un élément important dans l’aménagement d’intérieur! En effet, le meuble d’entrée est la première chose que l’on voit en rentrant chez soi, ou chez quelqu’un. De plus, la qualité de conception du meuble d entrée sera déterminante pour la qualité de l’aménagement de l’entrée de la maison. En effet, si vous n’avez pas de meubles fonctionnels pour vos manteaux, chaussures, sacs, courrier et autres objets du quotidien, très simplement votre entrée sera toujours en bazar , et peu importe l’aspect design du meuble d entrée choisi à l’origine, on ne le verra pas! Je vous propose dans cette vidéo de voir une série d’exemples et visualisations de meuble d ‘entrée que je considère fonctionnels et beaux.

Pour plus d’informations sur le meuble d’entrée et comment y optimiser le rangement, vus pouvez aussi lire l’article dédié, disponible sur ce lien.

Suite parentale et son dressing- opportunité de rangement

La suite parentale est un espace souvent accompagné d’un dressing qui s’avère indispensable pour optimiser le rangement et trouver du volume de placard, aussi bien facilement accessible, qu’en hauteur pour toutes ces choses qui ne servent pas tous les jours!

Un cellier buanderie – un espace de rangement à ne pas sous estimer!

Pour aménager un espace buanderie dans un appartement ou une petite maison individuelle, il suffit de petit espace- un cellier peut parfois suffire! Je vous propsoe de voir une vidéo pour découvrir deux modélisations 3d d’exemple de buanderie ménagée dans un cellier. Dans le premier cas, il s’agit d’un cellier placé à côté des WC, donnant accès facile aux arrivées et évacuation des eaux pour la petite buanderie.

Pour plus d’informations sur le cellier buanderie dans la maison, je vous propose de lire cet article détaillé.

L’espace de rangement- on n’en a jamais assez!

meuble d entree
Optimiser l’espace de rangement dans la maison est essentiel pour pouvoir ranger au quotidien et éviter le sentiment d’espace surchargé et débordé

Pourtant, quand on dessine les plans d’aménagement, on est trop souvent amenés a négliger ces espaces dits “servants”… Il est intéressant de se rappeler que le célèbre architecte américain Louis Kahn affirmait que la qualité des espaces “servis” dépend de la qualité des espaces “servants”.

Prévoir en moyenne 5 ou 7% de la surface d’un logement pour des espaces de rangement est important. Dans certaines configurations ces espaces peuvent être aménagés de façon a utiliser le moins de surface habitable possible- sous les pentes d’une toiture, sous un escalier, au dessus d’un passage a hauteur réduite si vous avez une belle hauteur sous plafond…

Cependant, souvenez-vous que l’espace de rangement le mieux adapté est celui situé entre 70 et 140cm de hauteur. Il bénéficie d’une bonne visibilité et une manipulation facile. Utilisez cette zone pour ranger vos affaires nécessaires dans la vie de tous les jours. En dessous, rangez des éléments lourds et au dessus des objets rarement nécessaires et légers- comme vos valises par exemple.

Les placards ont souvent une profondeur de 60cm.Cependant, dans certaines configurations vous pouvez trouver plus pratique une profondeur de 40 ou 45cm qui permet d’atteindre facilement les petits objets au fond d’un tiroir.

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants, disponible ici

Vous avez prévu des travaux chez vous? je vous invite à télécharger votre copie de la “Checklist de la rénovation pour débutants” afin de mieux connaître les étapes d’un projet, les priorités et les professionnels qui vous accompagnent. Disponible ici.

Merci pour le temps passé à lire cet article dédié à l’espace de rangement dans la maison, et à très vite en ligne!

Cet article a été mis à jour en Décembre 209

découvrez le "Guide de la rénovation sans stress" dans la vidéo ci dessous