L’espace de rangement dans le logement

L’espace de rangement- on n’en a jamais assez!

Pourtant, quand on dessine les plans d’aménagement, on est trop souvent amenés a négliger ces espaces dits “servants”… Il est intéressant de se rappeler que le célèbre architecte américain Louis Kahn affirmait que la qualité des espaces “servis” dépend de la qualité des espaces “servants”.

Prévoyez suffisamment d'espace de rangement dans vos aménagements

Prévoyez suffisamment d’espace de rangement dans vos aménagements

Prévoir en moyenne 5 ou 7% de la surface d’un logement pour des espaces de rangement est important. Dans certaines configurations ces espaces peuvent être aménagés de façon a utiliser le moins de surface habitable possible- sous les pentes d’une toiture, sous un escalier, au dessus d’un passage a hauteur réduite si vous avez une belle hauteur sous plafond…

Cependant, souvenez-vous que l’espace de rangement le mieux adapté est celui situé entre 70 et 140cm de hauteur. Il bénéficie d’une bonne visibilité et une manipulation facile. Utilisez cette zone pour ranger vos affaires nécessaires dans la vie de tous les jours. En dessous, rangez des éléments lourds et au dessus des objets rarement nécessaires et légers- comme vos valises par exemple.

Les placards ont souvent une profondeur de 60cm.Cependant, dans certaines configurations vous pouvez trouver plus pratique une profondeur de 40 ou 45cm qui permet d’atteindre facilement les petits objets au fond d’un tiroir.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]