L’étanchéité à l’air- qu’est-ce que c’est?

On parle beaucoup et souvent de l’étanchéité à l’air d’une construction ou d’une maison économe en énergie. D’après les questions que j’ai reçues de la part des lecteurs de Logement éco responsable, il me semble que ce terme est mal compris pour une partie des particuliers.

Je voudrais donc faire rapidement le point sur la question de l’importance de l’étanchéité à l’air pour réduire la consommation d’énergie d’un logement neuf ou ancien.

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Le transfert de chaleur entre intérieur et extérieur

Un transfert de chaleur a lieu dès qu’il existe une différence de température entre extérieur et intérieur. Il se fait par conduction, convection et rayonnement.

Le transfert de chaleur par conduction

C’est le transfert de chaleur qui se fait à travers l’enveloppe- par les parois, les planchers, la toiture. Pour réduire le transfert de chaleur par conduction, on isole l’enveloppe d’un bâtiment. Voilà pourquoi l’isolation est un aspect très important pour la bonne performance thermique d’une construction, en été comme en hiver.

Le transfert thermique par convection

La convection est un phénomène différent. La convection se déroule dans un fluide, dans le cas de la construction, il s’agit de l’air ou de l’eau des radiateurs. La convection peut être naturelle ou forcée ( dans le cas de la mise en place d’un ventilateur)

Le transfert thermique par rayonnement

Chaque corps rayonne, le transfert de chaleur se fait également par rayonnement. Pour comprendre le rayonnement, pensez au soleil ou au chauffage radiant.

La réalité est plus complexe

En effet, dans le bâtiment, on observe un mélange des trois modes de transfert de chaleur.

L’étanchéité à l’air et la ventilation

maison-etanche-air

Le transfert de chaleur pour une maison étanche à l’air

Quel est le rôle de l’étanchéité à l’air la dedans? Tout simplement si un bâtiment n’est pas étanche à l’air, il existe une circulation non contrôlée de l’air entre extérieur et intérieur qui cause un transfert de chaleur. En été, l’air chaud extérieur pénètre le bâtiment et chauffe l’intérieur, alors que c’est la dernière chose voulue. En hiver, de la même façon, l’air chaud sort du bâtiment de façon non contrôlée. Il est remplacé d’air froid venant par l’extérieur. Il s’agit là du principe de la ventilation naturelle qui se fait par infiltration (qui ne peut pas vraiment être quantifiée dans une maison peu étanche à l’air) et par ventilation naturelle mise en place par l’entrée d’air basse et la sortie d’air haut.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Une illustration du principe de transfert de chaleur causées par l’infiltration

maison-non-etanche-air

Transfert de chaleur pour une maison non étanche à l’air

Les deux images de ce billet illustrent le transfert théorique de chaleur d’une maison individuelle dans le cas où elle bénéficie d’une bonne étanchéité et à l’air, et dans le cas où il existe des infiltrations non contrôlées importantes. Dans les deux cas, les parois bénéficient de la même isolation thermique. Pour les deux images:

  • en rouge il s’agit du transfert de chaleur par conduction,
  • en bleu il s’agit des gains de chaleur internes dus à l’équipement électroménager.
  • en jaune, on voit les apports de chaleur solaires
  • en vert on voit le transfert de chaleur dû aux infiltrations de l’air

L’importance de l’étanchéité à l’air pour réduire la facture de chauffage en hiver

Il devient tout de suite évident pourquoi une bonne étanchéité à l’air permet de réduire considérablement la facture de chauffage en hiver. En effet, la part des infiltrations dans le transfert de chaleur vers l’extérieur est très importante.

 L’importance de l’étanchéité à l’air pour garder la fraîcheur d’une maison l’été


Il devient également très clair qu’en été, une maison étanche à l’air va avoir moins besoin d’être rafraîchie. En effet, les apports de chaleur de l’extérieur sont réduits considérablement. Pour réduire le besoin de climatisation donc, améliorer l’étanchéité à l’air de vos maisons!

L’importance de la ventilation

Je voudrais terminer l’article avec un petit mot sur l’importance de la ventilation d’une maison pour maintenir l’air sain. En effet, il ne suffit pas de rendre une maison étanche à l’air. Il est indispensable de mettre en place un système de ventilation efficace et suffisante. La ventilation mécanique contrôlée répond à ce besoin.Pour réduire la facture du chauffage, on met en place un système de ventilation avec un récuperateur de chaleur qui permet d’utiliser la chaleur de l’air vicié sortant pour préchauffer l’air frais entrant.

L’article suivant de la série sera consacré aux systèmes et matériaux pour assurer une bonne étanchéité à l’air.

Perméabilité à l’air de l’enveloppe. Réglementation, risques, mesure et amélioration. En application de la RT 2012.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]