22

mars

L’étanchéité à l’air- qu’est-ce que c’est?

Cherchez-vous des moyens d’améliorer l’étanchéité à l’air dans votre projet de rénovation ? L’amélioration de l’étanchéité à l’air est essentielle pour l’efficacité énergétique et le confort. Dans cet article de blog, nous discuterons des avantages d’une maison bien étanche et fournirons quelques conseils sur la façon d’assurer l’étanchéité à l’air pendant les travaux de rénovation.

On parle beaucoup et souvent de l’étanchéité à l’air d’une construction ou d’une maison économe en énergie. D’après les questions que j’ai reçues de la part des lecteurs de Logement éco responsable, il me semble que ce terme est mal compris pour une partie des particuliers.

Je voudrais donc faire rapidement le point sur la question de l’importance de l’étanchéité à l’air pour réduire la consommation d’énergie d’un logement neuf ou ancien.

Les avantages d’une maison étanche à l’air

L’étanchéité à l’air d’une maison présente de nombreux avantages. Elle permet de réduire les coûts énergétiques, car la chaleur ne s’échappe pas par les fissures et les interstices. En outre, une bonne étanchéité permet de réduire les courants d’air et de créer un environnement de vie plus confortable. Une maison étanche à l’air en combinaison avec une bonne ventilation de la maison améliore également la qualité de l’air intérieur en réduisant la quantité de polluants en suspension dans l’air qui pénètrent dans la maison depuis l’extérieur.

Le transfert de chaleur entre intérieur et extérieur est à l’origine des besoins de chauffage

Un transfert de chaleur a lieu dès qu’il existe une différence de température entre extérieur et intérieur. Il se fait par conduction, convection et rayonnement.

On agit sur le transfert de chaleur par conduction avec l’isolation thermique

C’est le transfert de chaleur qui se fait à travers l’enveloppe- par les parois, les planchers, la toiture. Pour réduire le transfert de chaleur par conduction, on isole l’enveloppe d’un bâtiment. Voilà pourquoi l’isolation est un aspect très important pour la bonne performance thermique d’une construction, en été comme en hiver.

Le transfert thermique par convection

La convection est un phénomène différent. La convection se déroule dans un fluide, dans le cas de la construction, il s’agit de l’air ou de l’eau des radiateurs. La convection peut être naturelle ou forcée ( dans le cas de la mise en place d’un ventilateur)

Le transfert thermique par rayonnement

Chaque corps rayonne, le transfert de chaleur se fait également par rayonnement. Pour comprendre le rayonnement, pensez au soleil ou au chauffage radiant.

En effet, dans le bâtiment, on observe un mélange des trois modes de transfert de chaleur.

maison-etanche-air
Le transfert de chaleur pour une maison étanche à l’air

Quel est le rôle de l’étanchéité à l’air la dedans? Tout simplement si un bâtiment n’est pas étanche à l’air, il existe une circulation non contrôlée de l’air entre extérieur et intérieur qui cause un transfert de chaleur. En été, l’air chaud extérieur pénètre le bâtiment et chauffe l’intérieur, alors que c’est la dernière chose voulue. En hiver, de la même façon, l’air chaud sort du bâtiment de façon non contrôlée. Il est remplacé d’air froid venant par l’extérieur. Il s’agit là du principe de la ventilation naturelle qui se fait par infiltration (qui ne peut pas vraiment être quantifiée dans une maison peu étanche à l’air) et par ventilation naturelle mise en place par l’entrée d’air basse et la sortie d’air haut.

Une illustration du principe de transfert de chaleur causées par l’infiltration (en cas de mauvaise étanchéité à l’air)

maison-non-etanche-air
Transfert de chaleur pour une maison non étanche à l’air

Les deux images de ce billet illustrent le transfert théorique de chaleur d’une maison individuelle dans le cas où elle bénéficie d’une bonne étanchéité et à l’air, et dans le cas où il existe des infiltrations non contrôlées importantes. Dans les deux cas, les parois bénéficient de la même isolation thermique. Pour les deux images:

  • en rouge il s’agit du transfert de chaleur par conduction,
  • en bleu il s’agit des gains de chaleur internes dus à l’équipement électroménager.
  • en jaune, on voit les apports de chaleur solaires
  • en vert on voit le transfert de chaleur dû aux infiltrations de l’air

L’étanchéité à l’air contribue, avec l’isolation thermique à réussir la rénovationé nergétique de la maison

Il devient tout de suite évident pourquoi une bonne étanchéité à l’air permet de réduire considérablement la facture de chauffage en hiver. En effet, la part des infiltrations dans le transfert de chaleur vers l’extérieur est très importante.

 L’importance de l’étanchéité à l’air pour garder la fraîcheur d’une maison l’été


Il devient également très clair qu’en été, une maison étanche à l’air va avoir moins besoin d’être rafraîchie. En effet, les apports de chaleur de l’extérieur sont réduits considérablement. Pour réduire le besoin de climatisation donc, améliorer l’étanchéité à l’air de vos maisons!

Améliorer l’étanchéité à l’air de la maison implique aussi de mettre en place une ventilation continue

Je voudrais terminer l’article avec un petit mot sur l’importance de la ventilation d’une maison pour maintenir l’air sain. En effet, il ne suffit pas de rendre une maison étanche à l’air. Il est indispensable de mettre en place un système de ventilation efficace et suffisante. La ventilation mécanique contrôlée répond à ce besoin.Pour réduire la facture du chauffage, on met en place un système de ventilation avec un récuperateur de chaleur qui permet d’utiliser la chaleur de l’air vicié sortant pour préchauffer l’air frais entrant.

Comment améliorer l’étanchéité à l’air pendant les travaux de rénovation ?

Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour vous assurer que votre projet de rénovation aboutira à une maison étanche à l’air. Tout d’abord, il est important d’inspecter les fenêtres et les portes existantes pour vérifier qu’elles ne sont pas endommagées ou usées avant de les remplacer. Si nécessaire, remplacez les anciennes fenêtres ou portes par des modèles plus récents et plus efficaces sur le plan énergétique, dotés de meilleurs joints et d’une meilleure isolation. Il convient également d’accorder une attention particulière aux greniers, sous-sols, vides sanitaires et autres endroits difficiles d’accès où les fuites sont fréquentes. Ajoutez des coupe-bise autour des fenêtres et des cadres de porte, calfeutrez les petits espaces entre les boiseries, utilisez de la mousse isolante expansive ou des manchon à étanchéité à l’air autour des appareils de plomberie et des prises électriques, et appliquez du ruban de solin autour des pénétrations dans les murs extérieurs. Enfin, vérifiez que tous les systèmes de ventilation sont correctement scellés afin qu’ils n’aspirent pas l’air froid dans la maison pendant les mois d’hiver.

Pour vérifier la qualité des travaux réalisés pour l’étanchéité à l’air, envisagez un test avec de la fumée ou encore un test de la poret soufflante.

En conclusion, mon avis sur l’étanchéité à l’air

L’amélioration de l’étanchéité à l’air est essentielle lors de la planification d’un projet de rénovation si l’on veut une maison économe en énergie et confortable tout au long de l’année.

En suivant les conseils partagés dans cet article, votre projet de rénovation vous permettra d’obtenir une maison étanche à l’air, à la fois confortable et économe en énergie !

Mira Lavandier 
Architecte DPLG
Domaines d'expertise: Architecture, Rénovation, Modélisation 3D, Architecture d'intérieur, Décoration, Design 


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

- bonus: COACHING DECO INCLUS GRATUITEMENT

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici