Lino ou vinyle imitation parquet?

J’ai déjà eu l’occasion de parler de la différence entre le sol vinyle et le sol lino ici. Je vais me répéter, mais peu importe car je constate que souvent les particuliers confondent les deux:

  • le sol vinyle est un sol fabriqué exclusivement à partir de matériaux synthétiques. Il existe en large variété de coloris, et notamment imitation parquet, imitation métal, imitation béton ciré, parquet, carrelage, pierre… Le vinyle est un revêtement de sol qui n’est pas écologique. Cependant, certains produits sont recyclables en fin de vie.
  • le sol linoléum ou plus souvent appelé simplement lino est un sol naturel fabriqué à partir d’huile de lin et de la farine de bois. Le linoléum existe aujourd’hui n une vaste gamme de coloris également, mais on ne trouve pas d’imitation parquet.  Le lino est un revêtement de sol durable et écologique fabriqué à partir de ressources renouvelables végétales.

Lino imitation parquet- est-ce un matériau qui existe?

Le lino imitation parquet, dont on entend de plus en plus parler et qui est recherché de plus en plus par les particuliers n’existe pas en réalité. Car il s’agit d’un sol vinyle imitation bois. Ce type de revêtement est souvent recherché car il propose une alternative au stratifié imitation bois. Le vinyle imitation bois est souvent encore moins cher que le stratifié et l’aspect est tout aussi convaincant, à condition d’être posé correctement.

Le sol vinyle imitation bois- mon avis

Personnellement, je conseille et je choisis le plus souvent possible les matériaux écologiques, les produits naturels et nobles. J’aime les revêtements qui donnent l’aspect de leur vrai nature. Si je dois choisir entre un revêtement de sol vinyle ou un lino, je choisirai sans hésitation le lino qui est pourtant nettement plus cher. De la même façon, je préfère le linoléum posé en lames en click au stratifié.

sol-linoleum

Un revêtement de sol en linoléum dans une chambre d’enfant

Le sol vinyle imitation parquet premier prix est pour moi une solution pour « faire mine »- rénover un appartement ou une maison avec peu de frais et le rendre attrayant sur une photo ce qui consiste à:

comparer devis artisan de batiment
  • passer un coup de blanc sur les murs
  • enlever quelques meubles pour donner une impression d’espace moins tassé
  • recouvrir l’ancien carrelage avec un vinyle imitation bois

Cette solution de faible coût résistera mal au vieillissement.

Si vous me suivez, vous avez sans doute compris que le propos de ce blog rénovation est tout différent.  Je cherche à trouver des solutions au budget raisonnable qui permettent d’améliorer le confort de vie des habitants.

Évitez le vinyle imitation parquet premier prix

Lorsqu’on cherche le fameux lino imitation parquet, qui est en réalité un vinyle imitation bois, c’est parce qu’on veut un effet immédiat pour un fable coût et avec peu de travaux. Il n’existe pas beaucoup d’alternatives qui proposent une pose aussi rapide avec une faible épaisseur et en plus une imitation aspect bois. Cependant, je ne conseille pas ce choix car ce revêtement a un impact sur l’environnement qui est assez lourd et le plus souvent sa durée dans le temps correspond à son coût- il vieillit mal et vite.

Si vous choisissez de poser un vinyle imitation parquet, choisissez un produit qui coûte au moins 25 euros/ m² à l’achat hors pose. 

Vinyle imitation parquet, stratifiés, sols PVC…. et si on envisageait les alternatives plus naturelles?
  • il existe bien sûr le parquet en bois massif. Il est cependant beaucoup plus cher et se pose plus difficilement, notamment du fait de son épaisseur plus importante- il faudra couper des portes, ajuster des seuils etc.  En réalité, de moins en moins de particuliers choisissent le parquet massif en rénovation.
  • le parquet contrecollé est une solution un peu plus abordable. Le parquet contrecollé a également une certaine épaisseur qui rendra sa pose un peu plus délicate
  • en troisième sur ma liste de préférences, je note le linoléum naturel.  Ce revêtement est très agréable au toucher et entièrement naturel. Il se pose en lés, dalles ou lattes à click. Les deux premières solutions ont une épaisseur de 3mm seulement et ne nécessitent pas d’adaptation des seuils et portes le plus souvent.  Les lattes de lino à la pose click ont une épaisseur de 10mm et nécessite une adaptation des seuls et portes comme lors de la pose d’un stratifié par exemple.
  • le revêtement de sol liège– le liège est une option naturelle également. Il avait la réputation d’un revêtement écolo mais pas beau pour son aspect « bouchon de vin ».  Aujourd’hui le linoléum vernis a un aspect contemporain très attrayant avec des couleurs allant du très claire ou très foncées.
Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.