L’isolation thermique peut aider en été aussi

On parle souvent de rénovation énergétique et de l’isolation thermique et le bénéfice de ces travaux afin de réduire la facture d’énergie en hiver. Il faut savoir que les travaux de rénovation énergétique peuvent aussi, dans certains cas , permettre de se sentir mieux pendant les jours de canicule en été.
Je dis bien dans certains cas parce que les choix de rénovation énergétique vont être important. Dans certains cas, le confort d’été peut en souffrir aussi.
Je vous propsoe de lire la suite de cet article pour en connaître plus d’informations relative aux travail d’isolation thermique et plu généralement rénovation énergétique et confort d’été.

L’isolation thermique peut aider en été aussi

isolation thermique confort en ete

L’isolation thermique permet de réduire les échanges thermique entre intérieur et extérieur en hiver comme en été. Elle permet de garder la maison chaude en hiver et fraîche en été.

Et oui, le principe de transfert de chaleur fonctionne en été comme en hiver- lorsque deux corps à température différente se touchent, ces deux corps procèdent à un échange visant à équilibrer leur température et à arriver à un niveau égal.

certains matériaux ont une capacité de transférer cette température plus vite que d’autre. Les matériaux d’isolation thermique eux, ont tendance à ralentir ce processus. Voilà pourquoi, qu’il fasse trop chaud ou trop froid dehors, l’isolation thermique permet de garder la température confortable de l’intérieur plus longtemps.

Les bonnes pratiques en terme de rénovation énergétique permettant de garder le confort en été

Bien sûr certaines pratiques de la rénovation énergétique sont purement orientées pour favoriser le confort en hiver. D’autres permettent en plus de cela de favoriser le confort en été. Ci dessous je vous propsoe de découvrir deux aspects de la rénovation énergétique permettant de garder la maison fraîche en été.

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

L’étanchéité à l’air pour empêcher l’air trop chaud de s’infiltrer

Une membrane de frein vapeur posee sur un mur en ossature bois

Exemple de pare vapeur posé sur la face intérieur d’une parois

L’étanchéité à l’air c’est la capacité d’une maison de ne pas laisser de petites fuites d’air – ni de l’intérieur vers l’extérieur ni vice versa. Les maisons anciennes sont de véritables passoires et nous connaissons tous les courants d’air à l’intérieur. Les maisons neuves sont tellement étanches que l’installation de VMC (ventilation mécanique contrôlée) est incontournable afin d’assurer le renouvellement de l’air.

Améliorer l’étanchéité à l’air contribue grandement pour garder la fraîcheur d’une maison. C’est le plus souvent fait par la pose d’un pare vapeur sur la face intérieur des murs.

Favoriser l’inertie thermique pour garder la maison fraîche

humidité mur

Exemple de mur en maçonnerie en pierre avec une très forte inertie thermique

L’inertie thermique est la capacité de garder plus longtemps sa température, ou de stocker- fraîcheur ou chaleur. Ses vieilles maisons passoires à énergie sont souvent relativement confortables en été… Jusqu’au jour où on isole les murs par l’intérieur. La maison perd son inertie thermique et le confort d’été est moins bon. Voilà pourquoi, il est conseillé de privilégier l’isolation thermique par l’extérieur afin de présrever ses capacité d’inertie thermique.

Particuliers, cherchez vous des pros pour vos travaux? Pour trouver un artisan de confiance, vous pouvez essayer le service proposé par le partenaire commercial du blog. Demandez un devis en ligne grâce au formulaire proposé. Trois artisans locaux vous rappellent pour un rendez vous sur place suivi d’une offre gratuite et sans engagement.

Artisans, vous voulez trouver des chantiers? Pré inscrivez vous via la page dédiée, un conseiller vous rappellera rapidement.