L’isolation thermique peut aider en été aussi

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

On parle souvent de rénovation énergétique et de l’isolation thermique et le bénéfice de ces travaux afin de réduire la facture d’énergie en hiver. Il faut savoir que les travaux de rénovation énergétique peuvent aussi, dans certains cas , permettre de se sentir mieux pendant les jours de canicule en été.
Je dis bien dans certains cas parce que les choix de rénovation énergétique vont être important. Dans certains cas, le confort d’été peut en souffrir aussi.
Je vous propsoe de lire la suite de cet article pour en connaître plus d’informations relative aux travail d’isolation thermique et plu généralement rénovation énergétique et confort d’été.

L’isolation thermique peut aider en été aussi

Et oui, le principe de transfert de chaleur fonctionne en été comme en hiver- lorsque deux corps à température différente se touchent, ces deux corps procèdent à un échange visant à équilibrer leur température et à arriver à un niveau égal.

certains matériaux ont une capacité de transférer cette température plus vite que d’autre. Les matériaux d’isolation thermique eux, ont tendance à ralentir ce processus. Voilà pourquoi, qu’il fasse trop chaud ou trop froid dehors, l’isolation thermique permet de garder la température confortable de l’intérieur plus longtemps.

Les bonnes pratiques en terme de rénovation énergétique permettant de garder le confort en été

Bien sûr certaines pratiques de la rénovation énergétique sont purement orientées pour favoriser le confort en hiver. D’autres permettent en plus de cela de favoriser le confort en été. Ci dessous je vous propsoe de découvrir deux aspects de la rénovation énergétique permettant de garder la maison fraîche en été.

L’étanchéité à l’air pour empêcher l’air trop chaud de s’infiltrer

Une membrane de frein vapeur posee sur un mur en ossature bois
Exemple de pare vapeur posé sur la face intérieur d’une parois

L’étanchéité à l’air c’est la capacité d’une maison de ne pas laisser de petites fuites d’air – ni de l’intérieur vers l’extérieur ni vice versa. Les maisons anciennes sont de véritables passoires et nous connaissons tous les courants d’air à l’intérieur. Les maisons neuves sont tellement étanches que l’installation de VMC (ventilation mécanique contrôlée) est incontournable afin d’assurer le renouvellement de l’air.

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

Améliorer l’étanchéité à l’air contribue grandement pour garder la fraîcheur d’une maison. C’est le plus souvent fait par la pose d’un pare vapeur sur la face intérieur des murs.

Favoriser l’inertie thermique pour garder la maison fraîche

humidité mur
Exemple de mur en maçonnerie en pierre avec une très forte inertie thermique

L’inertie thermique est la capacité de garder plus longtemps sa température, ou de stocker- fraîcheur ou chaleur. Ses vieilles maisons passoires à énergie sont souvent relativement confortables en été… Jusqu’au jour où on isole les murs par l’intérieur. La maison perd son inertie thermique et le confort d’été est moins bon. Voilà pourquoi, il est conseillé de privilégier l’isolation thermique par l’extérieur afin de préserver ses capacité d’inertie thermique.

Les bienfaits de l’isolation thermique des murs par l’extérieur pour le confort d’été ( la vidéo)

Vers a fin de cette vidéo, je parle des avantages de l’isolation thermique par l’extérieur pour le confort d’été et pour réduire les montées de température en pleine journée!

Vous avez prévu des travaux? Ne partez pas sans demander votre copie de la “Check-list de la rénovation pour débutants”. Ce document au format PDF est offert à tous les nouveaux abonnés du blog!

A très vite en ligne!

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!