Dissimuler un lit dans un petit appartement

Comment dissimuler un lit dans un studio ou un petit appartement? Il existe plusieurs solutions, comme par exmeple:

Aujourd’hui, nous allons parler de toutes ces solutions d’aménagement qui permettent de gagner de la surface et de donner une impression d’espace dans un studio ou un tout petit appartement.

Le lit escamotable- une solution élégante qui ne se voit presque pas!

Le lit escamotable est un lit qui se relève et se redresse contre le mur grâce à un système spécifique. C’est sans doute pas la solution la moins chère. L’avantage du lit escamotable c’est qu’une fois relevé, il est quasi invisible et prend l’apparence d’un meuble de rangement. Certains lits escamotables deviennent en fait des canapés. La différence avec le canapé lit? Le lit est plus confortable, et le canapé également…

Le lit qui se relève au plafond

C’est une solution moins courante- le lit se soulève au plafond et y reste! L’avantage incontestable- vous pouvez laisser les draps sans vraiment faire votre lit!  Car en effet, la plupart des solutions d’aménagement modulable demandent un temps pour tout ranger, plier, mettre en ordre.

Choisir entre le lit relevable et le canapé lit…

Comment faire son choix entre le lit relevable et le canapé lit? Le lit relevable a plusieurs avantages:

  • le lit est doté d’un véritable matelas, aussi confortable qu’un lit classique
  • le système est perfectionné et le lit relevé ne se voit plus

En revanche c’est une solution plus onéreuse qui souvent ne convient pas aux studios d’étudiant pour une question de budget…

comparer devis artisan de batiment

Le canapé lit est facile à mettre en place et vous offre à la fois un espace de séjour et le couchage pour votre studio. Cependant, la plupart des canapés lits ne sont pas très esthétique, ni durables dans le temps. Vite, le canapé lit qui a été déplié très souvent va perdre sa forme.

Le lit sous estrade une solution sur mesure

Le lit qui se glisse sous une estrade est en effet une solution sur  mesure qui peut être parfaite pour certains petits logements atypiques avec une hauteur sous plafond suffisante.  On en a parlé avec plus de détails dans cet article, dédié à l’aménagement d’un studio au dernier étage d’un immeuble.

Typiquement, cette solution est intéressante lorsqu’il est possible de créer une véritable pièce au dessus de l’estrade- une bureau le plus souvent, sinon une petite salle d’eau ou un dressing.

Le lit qui se glisse sous une estrade est une solution élégante qui permet:

  • de bénéficier d’un véritable lit avec un matelas et un sommier confortables
  • de ne pas être obligé à faire son lit chaque matin- le bazar est caché sous l’estrade
  • de dissimuler son lit et optimiser la surface au sol dans un petit appartement

Cependant, cette solution nécessite un espace d’une hauteur sous plafond importante, alors que le lit relevable peut être installé dans tout appartement de hauteur sous plafond standard ou plus généreuse.

 

 

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.