Dissimuler un lit dans un petit appartement

En fonction de l’espace disponible, en fonction du budget que vous pouvez y accorder, et en fonction de l’usage, vus allez opter pour différents lit discrets et gain de place, comme le lit escamotable, le lit mezzanine, ou sous estrade!

Comment dissimuler un lit dans un studio ou un petit appartement? Il existe plusieurs solutions, comme par exemple:

  • le canapé lit cette solution traditionnelle, qui nécessite une gymnastique quotidienne
  • le lit relevable,
  • le lit escamotable une ou deux place qui se range discrètement contre un mur,
  • le lit qui se glisse sous une estrade en bois le plus souvent,
  • le lit en mezzanine – un classique incontournable pour les très petits appartements et la chambre d’étudiant,

Aujourd’hui, nous allons parler de toutes ces solutions d’aménagement qui permettent de gagner de la surface et de donner une impression d’espace dans un studio ou un tout petit appartement.

Plus de détails et sélection de produits dans la suite de cet article:

S'abonner et télécharger la Checklist

* indicates required

Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Le lit escamotable- une solution élégante qui ne se voit presque pas!

Le lit escamotable est un lit qui se relève et se redresse contre le mur grâce à un système spécifique. C’est sans doute pas la solution la moins chère. L’avantage du lit escamotable c’est qu’une fois relevé, il est quasi invisible et prend l’apparence d’un meuble de rangement. Certains lits escamotables deviennent en fait des canapés. La différence avec le canapé lit? Le lit est plus confortable, et le canapé également…

Choisir entre l’armoire lit escamotable et le canapé lit…

Le lit escamotable, ou relevable est aussi bien pratique pour aménager une chambre d’étudiant, un studio qu’une chambre d’amis qui sert de bureau!

L’image ci dessus montre un exemple de lit escamotable qui est une solution astucieuse pour aménager un studio, une chambre ou un petit appartement pour étudiant! cet exemple de lit escamotable deux places ets disponible sur ce lien.

Vous pouvez aussi trouver des modèles de lit escamotable une place, comme celui de l’image ci dessus par exemple. Il est disponible sur Amazon.

Ce modèle intègre également des rangements, ce qui le rend très pratique , notamment pour une petite chambre d’étudiant!

Ce modèle est aussi intéressant, avec le canapé deux places qui vient se placer devant le lit double escamotable en position fermé. Plus confortable que la très grande majorité de canapé convertibles que ce modèle remplace… il est néanmoins aussi beaucoup plus cher!

Plus d’informations sur ce modèle de lit escamotable ici.

Comment faire son choix entre le lit relevable et le canapé lit? Le lit relevable a plusieurs avantages:

  • le lit est doté d’un véritable matelas, aussi confortable qu’un lit classique
  • le système est perfectionné et le lit relevé ne se voit plus

En revanche c’est une solution plus onéreuse qui souvent ne convient pas aux studios d’étudiant pour une question de budget…

Le canapé lit est facile à mettre en place et vous offre à la fois un espace de séjour et le couchage pour votre studio. Cependant, la plupart des canapés lits ne sont pas très esthétique, ni durables dans le temps. Vite, le canapé lit qui a été déplié très souvent va perdre sa forme.

Le canapé lit le plus courant c’est le fameux clic clac pour al chambre d’étudiant car ile st peu couteux et facile à mettre en place.

Exemple de produit disponible ici. L’inconvénient principal de cette solution, c’est qu’il n’est pas très confortable! Notamment quand il s’agit d’un suage quotidien sur le long terme!

Pour un couchage quotidien, on privilégie les canapés convertible plus traditionnels comme celui ci qui sont plus confortables, mais aussi plus chers à l’achat!

Le lit sous estrade une solution sur mesure

Le lit qui se glisse sous une estrade est en effet une solution sur  mesure qui peut être parfaite pour certains petits logements atypiques avec une hauteur sous plafond suffisante.  On en a parlé avec plus de détails dans cet article, dédié à l’aménagement d’un studio au dernier étage d’un immeuble.

Typiquement, cette solution est intéressante lorsqu’il est possible de créer une véritable pièce au dessus de l’estrade- une bureau le plus souvent, sinon une petite salle d’eau ou un dressing.

Le lit qui se glisse sous une estrade est une solution élégante qui permet:

  • de bénéficier d’un véritable lit avec un matelas et un sommier confortables
  • de ne pas être obligé à faire son lit chaque matin- le bazar est caché sous l’estrade
  • de dissimuler son lit et optimiser la surface au sol dans un petit appartement

Cependant, cette solution nécessite un espace d’une hauteur sous plafond importante, alors que le lit relevable peut être installé dans tout appartement de hauteur sous plafond standard ou plus généreuse.

Le lit mezzanine avec rangement

L’exemple de lit mezzanine de 140 avec bureau en dessous en acier de l’image ci dessus est disponible sur ce lien.

Le lit mezzanine a certainement des inconvénients- moins esthétique, le lit mezzanine rend difficile l’usage de l’espace en dessous.

mais un avantage très important- c’est tellement moins cher que le lit escamotable!!!

Vous avez prévu des travaux? Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants!

Le Checklist de la rénovation est un document au format PDF de 35 pages qui permet de:

  • clarifier les étapes d’un projet de rénovation
  • connaître les priorités à garder en tête à chaque étape
  • connaître les professionnels de bâtiment qui vous entourent à chacune de ces étapes pour mener à bien votre projet de travaux!

Vous pouvez télécharger votre copie gratuitement sur ce lien.

Merci pour le temps passé à lire cet article, et j’espère que nous allons nous retrouver très prochainement en ligne!

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!