Logement à réhabiliter- opportunité ou difficulté?

De nombreux particuliers sont attirés par les annonces immobilières  » maison à rénover« ; « appartement à réhabiliter« ; « beau potentiel, travaux à prévoir« . En effet, les prix de l’immobilier sont très élevés dans les grandes villes. Ce type d’annonce présente une opportunité pour accéder à la propriété et pouvoir acheter un logement de surface suffisante.

Seulement, ce terme « travaux à prévoir » peut engendrer un effort considérable sur le long terme:. En effet réhabiliter un logement nécessite de votre part un effort financier, du temps et une expertise.

Un effort financier pour réhabiliter une maison ancienne ou un appartement en mauvais état

appartement à réhabiliter

Un logement qui fera l’objet d’une réhabilitation

Lorsqu’on parle de gros travaux pour réhabiliter un logement, souvent il s’agit de remettre en normes l’installation électrique, refaire complètement salle de bain, Wcs et cuisine, changer les fenêtres, revoir l’organisation des pièces en démolissant certaines cloisons et en construisant d’autres, refaire ou remettre en état les revêtements de sol… Parfois il faut même prévoir des travaux pour renforcer la structure ou refaire la couverture, améliorer l’isolation thermique et/ ou acoustique…

Très vite, le coût de réhabilitation peut dépasser les 1000- 1200 euros au mètre carré.

comparer devis artisan de batiment

Lors que vous achetez un logement à réhabiliter, vous devez être conscient de cet effort financier à prévoir. De plus, pendant la période d e travaux, vous devez payer le loyer pour un autre logement ainsi que le prêt immobilier pour votre nouvelle acquisition.

Réhabiliter un logement cela demande du temps

Vous êtes nombreux à vous charger seuls de la conception de votre projet de rénovation ainsi que de la suivi des travaux pour la réhabilitation de votre habitation. Cela prend énormément dans un quotidien déjà bien rempli entre vie de famille et vie professionnelle.

Concevoir un projet de rénovation, consultez les entreprises et choisir celles qui vont réaliser les travaux, suivre le chantier- tout cela prend beaucoup de temps, même pour un professionnel. Quand on débute dans une activité, tout cela nécessite encore plus de temps.

Concevoir le projet de réhabilitation pour un logement ancien nécessite une expertise

Savez vous comment concevoir un projet de rénovation? Savez-vous respecter les contraintes techniques, respectez les normes? Savez-vous mettre en avant le potentiel de votre logement pour en faire un lieu d’exception et y vivre agréablement?

Logement à réhabiliter- c’est une opportunité

C’est possible. De nombreuses personnes se débrouillent à merveille. On a vu de multiples cas de particuliers qui ont créé un lieu de vie d’exception sans consulter un architecte ou un décorateur pour leur projet de réhabilitation. Cependant, il faut être conscient de l’effort à faire et de la difficulté de la tâche. Un conseil- si vous n’êtes pas un expert et vous décidez tout de même de vous charger seul de la conception de votre projet de réhabilitation de logement, pensez à consulter un professionnel (bureau d’étude, artisan…) si vous avez le moindre doute concernant la stabilité de l’ouvrage, les réseaux, la cohérence de votre projet.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.